5 raisons d’opter pour un adoucisseur d’eau

adoucisseur eau

Selon la région dans laquelle vous habitez, la dureté de l’eau circulant dans votre bâtiment peut parfois être trop élevée, auquel cas, on parle d’eau calcaire. Cela veut dire que celle-ci est trop chargée d’ions magnésium et calcium, qui sont des sels minéraux. En vue de pouvoir utiliser une eau de meilleure qualité, de nombreux foyers ont recours aux adoucisseurs d’eau. Comme leur nom l’indique, ces appareils sont conçus pour adoucir l’eau en réduisant notamment sa teneur en sels minéraux.

Le rôle d’un adoucisseur d’eau

Le principal rôle d’un adoucisseur d’eau est de réduire la quantité de calcaire qu’elle contient. C’est naturellement la première raison d’utiliser cet appareil.

Son principe de fonctionnement est basé sur un système d’échange ionique. Les ions magnésium et calcium sont alors remplacés par des ions sodium. Ce procédé est possible grâce aux deux bacs composant l’adoucisseur d’eau :

-un bac à résine qui assure l’échange ionique en retenant les sels minéraux contenus dans l’eau lors de son passage,

-un bac à sel qui se charge principalement d’envoyer les ions sodium.

 

Cette technique permet de diminuer considérablement la teneur en calcaire de l’eau après qu’elle ait passé par le dispositif.

Si vous cherchez une solution pour lutter contre le calcaire, ou que, déjà, vous utilisez un adoucisseur d’eau, il est intéressant de comprendre son mode de fonctionnement. Il se décompose en deux phases :

La première est appelée « phase service ». Durant cette étape, l’appareil effectue sa principale mission : adoucir l’eau. Vient ensuite la seconde étape qui peut prendre une ou quelques heures au cours desquelles, l’appareil effectue la « phase régénération ». Ce second processus renvoie au moment où la résine se recharge d’ions sodium, afin de pouvoir mener correctement un nouveau cycle d’opération d’adoucissement. Sur certains appareils, il est possible de programmer cette régénération à des heures creuses, pour éviter de perturber votre utilisation au quotidien.

Une plus longue durée de vie des électroménagers grâce à un adoucisseur d’eau

En optant pour un adoucisseur d’eau, vous limitez, voire éliminez totalement les conséquences liées au dépôt de tartres sur vos appareils électroménagers. Ce dispositif peut contribuer à l’entretien de vos équipements en optimisant leur durée de vie. Certaines sources estiment même qu’un appareil est deux fois plus durable lorsque vous utilisez de l’eau adoucie.

L’eau calcaire affecte les appareils électroménagers en contact direct avec l’eau durant leur usage. Le lave-linge, le lave-vaisselle, les cafetières, et les bouilloires sont les premiers équipements à être concernés. L’entartrage, c’est-à-dire la formation et le dépôt des résidus calcaires sur ces machines, conditionne leur obstruction précoce. D’ailleurs, les électroménagers requérant l’usage d’eau chaude sont particulièrement sensibles, car leur température souvent élevée favorise davantage le dépôt de tartres.

Les appareils soumis à l’entartrage commencent par perdre en performance avant de ne plus être en mesure d’effectuer leurs fonctions. Vous serez ainsi dans l’obligation de faire appel à un professionnel ou de les remplacer.

adoucisseur d'eau contre le calcaire

Des canalisations saines avec l’eau adoucie

L’adoucisseur d’eau vous aide aussi à conserver le bon état de vos canalisations. Il faut savoir que l’eau d’une dureté très élevée favorise l’entartrage au niveau des installations de plomberie. Au fil du temps, cela peut finir par obstruer l’ensemble du système, d’où la nécessité de l’adoucisseur.

Le dispositif est aussi une solution pour maintenir la stabilité du débit d’eau. L’entartrage des tuyauteries affecte en effet la pression de l’eau courante et sanitaire dans un bâtiment. Cela va jusqu’à limiter certaines tâches habituelles dans votre foyer. Il se peut même que les couches de calcaire finissent par totalement boucher votre système de plomberie si des mesures correspondantes ne sont pas prises.

L’adoucisseur d’eau ne permet toutefois pas de régler ces problèmes, mais en revanche, son usage représente une solution de prévention contre ces soucis de canalisation. Le dispositif vise à améliorer, entre autres, la durée de vie de votre système de plomberie.

Des économies réalisées grâce à l’adoucisseur

Même si investir dans un adoucisseur d’eau représente une somme assez importante, une fois l’appareil installé, vous réaliserez des économies. Premièrement, vous n’aurez plus à dépenser pour des produits anticalcaires, car vos équipements électroménagers ne seront plus entartrés. Ceci vous permet au passage d’effectuer un geste écoresponsable, puisque vous contribuez à limiter l’usage des détergents, des éléments nocifs pour la planète.

L’entartrage des équipements électroménagers et des canalisations impose parfois l’engagement d’un plombier. Demander les services d’un professionnel implique également des dépenses, là où un adoucisseur d’eau vous les épargnera.

Plus intéressant encore, l’utilisation d’une eau adoucie limite votre consommation énergétique. Le dépôt de tartres oblige vos appareils électroménagers à travailler plus intensément ou à être en marche plus longtemps. L’entartrage est d’ailleurs plus rapide chez les appareils réchauffant l’eau, alors que ceux-ci sont déjà très énergivores. Grâce à l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, l’économie réalisée peut aller jusqu’à plus de 60 % de votre coût de consommation énergétique.

adoucir l'eau pour économiser

Une eau adoucie pour une peau et des cheveux plus sains

Une eau adoucie vous évite toutes les conséquences cutanées et capillaires liées à la présence des calcaires dans les eaux. Ce dispositif élimine alors les sensations de tiraillement et de picotement provoquées par les cristaux de minéraux déposés sur la peau après chaque douche. Sur le long terme, le calcaire peut causer des problèmes cutanés plus graves tels que le psoriasis chez certaines personnes.

Le cuir chevelu peut aussi subir les conséquences des dépôts de cristaux. Sa qualité générale est affectée, une situation marquée par une desquamation, une apparition de pellicules et des démangeaisons. Avec de l’eau calcaire, les cheveux, quant à eux, deviennent ternes, cassants et difficiles à coiffer. D’autre part, la fibre capillaire subit les effets de l’usage excessif de shampoing, car à cause des sels minéraux, les produits nettoyants deviennent moins efficaces. Les soucis se soldent parfois par une chute prématurée des cheveux.

Tous ces problèmes, vous les éviterez en utilisant un adoucisseur d’eau. Vos cheveux répondront mieux aux traitements que vous leur appliquez : les masques, les huiles coiffantes, etc.

Du linge plus doux avec un adoucisseur d’eau

Au fil des lavages, le linge peut finir par devenir relativement rêche au toucher. Le confort ressenti en portant vos vêtements n’est alors plus présent. Pour cause : la fixation des cristaux de sels entre les fibres des tissus. Plus vous le passez au lavage, plus votre linge se charge en carbonate de calcium. En plus de perdre en douceur, le tissu perd aussi en souplesse et sa couleur devient terne. Ces phénomènes sont dus à l’utilisation d’une eau calcaire transférant une partie des sels minéraux entre les fibres tissulaires. L’installation d’un adoucisseur d’eau devient ainsi la solution par excellence pour préserver la qualité, la douceur et la couleur de votre linge.

Les questions fréquentes concernant l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

Maintenant que vous savez les principales raisons d’utiliser un adoucisseur d’eau, découvrez les réponses aux questions fréquemment posées à propos de ce dispositif.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Le choix de l’appareil repose principalement sur deux critères : la dureté de l’eau et votre consommation en eau.

Mesurée en degré français °F (à ne pas confondre avec le symbole °F de degré Fahrenheit), la dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique (TH) varie en fonction de la région. Dans certaines parties du pays, l’usage d’un adoucisseur peut même s’avérer inutile. C’est notamment le cas lorsque le TH se situe entre 7 et 15 °F. Entre 10 à 25 °F, la dureté est encore tolérable. En revanche, l’installation d’un adoucisseur d’eau n’est plus une option si le TH est mesuré à plus de 25 °F.

Vous devez aussi analyser votre consommation, afin de définir la capacité de l’appareil adapté aux besoins de votre foyer. Est-ce que la quantité d’eau adoucie entre deux régénérations peut-elle vous correspondre ? À titre de référence, notez que pour une famille composée 4 personnes, une capacité de 20 litres, voire un peu moins, peut suffire si la dureté de l’eau est de 15 °F.

Où et comment installer un adoucisseur d’eau ?

Installé sur une surface plane au sol et au mur, l’adoucisseur d’eau se situe généralement sur le point d’arrivée d’eau principale de votre bâtiment, c’est-à-dire près du ballon d’eau chaude sanitaire. Veillez à ce que la salle qui l’accueille soit bien ventilée et protégée de la poussière, des rayons solaires et de la neige. L’installation doit comprendre une évacuation d’eau permettant de rejeter les eaux usées suite à la régénération de la résine.

Afin de répondre aux différentes conditions de sécurité et d’assurer un système fonctionnel, il est préférable de faire appel à un technicien pour la mise en place de l’appareil. Si vous tenez toutefois à installer vous-même l’adoucisseur, suivez le guide d’installation accompagnant le produit.

Comment entretenir et nettoyer un adoucisseur d’eau ?

L’entretien et le nettoyage d’un adoucisseur d’eau permettent de rallonger la longévité de celui-ci. Au moins une fois par mois, pensez à vérifier le niveau du sel contenu dans l’appareil. Si la quantité du sel est inférieure à la moitié de la capacité du bac, vous devez en rajouter. Ce bac doit également être nettoyé tous les trois ans à l’eau claire.

Tous les six mois, renouvelez la cartouche du préfiltre, notamment lorsque celle-ci vire à l’ocre. Le remplacement nécessite de dévisser le purgeur et le bol du filtre avant de pouvoir remplacer la cartouche.

Vous devez aussi nettoyer la résine de l’adoucisseur, afin que celle-ci puisse effectuer correctement son rôle. Le nettoyant à utiliser est généralement disponible auprès des magasins de bricolage. Après avoir introduit le produit, lancez une régénération manuelle, afin que le nettoyage ait lieu.

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?
shunt tracteur tondeuse

Aussi connu sous le nom de bypass, le shunt est un procédé consistant à créer un pont afin de fermer Read more

Isolation des murs par l’extérieur : les aides financières disponibles en 2022
piscine hors sol

En isolant vos murs par l'extérieur, vous dotez votre logement d’un dispositif d’isolation qui optimisera largement ses performances thermiques. En Read more

Quelle piscine hors sol est faite pour vous ?
piscine hors sol

Il existe différents types de piscines hors sol : tubulaires, autoportantes ou gonflables. Il y a également les bassins en Read more

Quel type d’éclairage pour un salon ?
lumière salon

Quel type d'éclairage pour un salon ? Bien plus qu’une question d’esthétique, l’éclairage d’une pièce à vivre est gage de Read more