Comment changer un joint de robinet ?
Le robinet présente des fuites, un problème fâcheux qui se présente très fréquemment à la maison que nous devons régler le plus vite que possible pour ne pas voir s’afficher une hausse considérable du compteur. Pas la peine de faire appel au service d’un plombier, nous pouvons parfaitement faire les réparations tout seul et ce en peu de temps. Suivez les instructions de votre coach du bricolage et vous verrez combien il est facile de changer un joint de robinet.
Comment changer un joint de robinet : Mesures à prendre avant les travaux
Avant d’acheter de nouveaux joints pour votre robinet, vous devez impérativement connaître la taille et l’épaisseur idéale pour éviter de refaire les travaux autant de fois. Pour vous faciliter également le travail, il faut fermer l’alimentation principale d’eau et de vider complètement l’eau contenue dans les tuyauteries. Pour éviter de rayer ou de casser votre évier en faïence, placer des chiffons sur toute la périphérie du plan de travail. Ce procédé vous permettra aussi de ne pas perdre les écrous et les petites pièces.
Comment changer un joint de robinet : Les outils indispensables pour les travaux
Il est toujours sollicité de rassembler les outils et matériels nécessaires pour bien faire les travaux. Pour changer un joint de robinet, vous aurez besoin:
- d’une clé à molette ;
- d’une clé plate ;
- d’un tournevis cruciforme ;
- d’un tournevis plat ;
- un joint à clapet ;
- un joint d’assise de clapet ;
- d’un rouleau de téflon si besoin
Comment changer un joint de robinet : Le Pas à Pas
Comment changer un joint de robinet : Démonter le croisillon du robinet et retirer les joints défectueux
La première étape à faire c’est de démonter le poignet de commande du robinet pour connaître le modèle de joint adapté. Pour démonter un robinet de puisage, utiliser une pince multiprise pour dévisser la tête du robinet. Il ne vous reste plus qu’à retirer à la main le joint placé sous le clapet. Quant au robinet mélangeur, retirer tout d’abord les pastilles indicateurs d’eau chaude et froide avec un tournevis plat, puis dévissez la vis pour permettre de dégager la poignée du robinet. Une fois la poignée retiré, vous verrez une tige raccordée au corps du robinet, placée sur un siège à joint. Dégagez la tige, puis retirez les joints qui en sont la cause de la fuite.
Comment changer un joint de robinet : Mettre en place les nouveaux joints
Ne vous précipitez pas à placer les nouveaux joints, vous devez nettoyer tous les accessoires qui présentent des résidus de calcaires avec des produits détartrants et dégraissants, de préférence des produits biologiques. Après le nettoyage, vous pouvez passer à la mise en place des nouveaux joints. Placez les joints dans la tige de fixation, si vous avez du mal à les insérer, enduisez la tige avec un peu de graisse de silicone.
Comment changer un joint de robinet : Remettre en place la tête du robinet
Les joints sont enfin remplacés, replacez maintenant la tige de fixation sur le siège à joint puis remettre la tête du robinet tout en le vissant dans le sens de l’aiguille d’une montre. Maintenez l’écrou avec une clé à molette pour qu’elle ne bouge pas sans trop le serrer. Positionnez toutes les pièces composant le poignet du robinet suivant l’ordre dans lequel vous l’avez démonté.
Comment changer un joint de robinet : Passer à la vérification
Terminer les travaux par une vérification d’étanchéité des joints si l’opération est réussie. Remettez en marche le compteur d’alimentation, puis ouvrez le robinet. Si vous trouvez encore des fuites, serrer davantage les poignées et la tête du robinet. S’il n’y a pas d’amélioration, le problème se trouve autre part qu’au niveau des joints.
Maintenant, à vous de jouer!
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
À des fins commerciales, les appareils électroménagers sont prévus pour se détériorer après une certaine période d'utilisation, c'est ce que Read more
En 2021, les enjeux de la question de la sécurité domestique sont toujours bien présents. Alors que le nombre de Read more
Pourquoi le secteur de l'assurance habitation fait-il partie des secteurs d'assurance qui ont connu les progrès technologiques les plus rapides Read more
Le gerbeur est un outil aujourd’hui indispensable dans le domaine de la manutention et de la grande distribution. Ce chariot Read more