pixelfb

Changer un interrupteur

Comment changer un interrupteur ?

Notre interrupteur ne fonctionne plus. Il faut le changer, mais faut il toujours attendre quelqu’un pour le faire et rester dans le noir jusqu’à ce qu’un électricien vienne à notre secours ? Changer un interrupteur n’est pas sorcier, il vous suffit de prendre les bons outils et de suivre les recommandations suivantes et la lumière y sera.

Les outils nécessaires pour changer un interrupeur

Pour changer un interrupteur, vous aurez besoin :

  • d’un nouvel interrupteur
  • d’un tournevis parker ou cruciforme
  • d’un tournevis plat
  • d’une pince coupante ou pince à dénuder
  • d’une pince universelle
  • d’un cutter

Prendre les précautions nécessaires pour changer un interrupteur

L’électricité doit être manipulée avec précaution. Il ne faut jamais oublier de prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents. Avant d’entamer tous travaux reliés à l’électricité, il est exigé de couper la source d’alimentation du courant dont le disjoncteur principal ou divisionnaire.

Changer un interrupteur étape par étape

La première chose  à faire sera d’enlever l’interrupteur défaillant. Il est à noter qu’il existe deux types d’interrupteur dont le modèle encastré et le modèle moulé, cependant la technique utilisée pour les enlever est différente.

Pour ôter un interrupteur encastré, servez vous d’un tournevis plat pour écarter le dispositif du mur. Une fois libéré, ouvrez la plaque tout en dévissant les vis de chaque côté. Dévissez ensuite les vis qui relient l’interrupteur et les fils.

Pour les modèles moulés, l’opération est beaucoup plus facile, il vous suffit de couper directement avec un cutter le fil en dehors du dispositif. Enlevez ensuite les vis de part et d’autre de l’interrupteur pour le dégager du mur.

Dénudez le fil de 7 mm et bien mettre en évidence les deux fils notamment de couleur bleue et rouge. Ouvrez ensuite votre boîtier puis branchez les fils aux bornes correspondantes, le fil bleu doit se raccorder à la borne N et le fil rouge à la borne P. Si les bornes ne portent pas de mention, reliez le fil rouge à la borne principale ou celle du milieu le bleu sur l’autre. Refermez la plaque puis fixez l’interrupteur au mur.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Radiateurs électriques économiques : pourquoi sont-ils les plus confortables du marché ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les radiateurs électriques constituent une excellente solution de chauffage. Ils offrent une Read more

Comment trouver une fuite électrique ?
Comment trouver une fuite électrique

Une fuite électrique n'est pas anodine. Elle peut occasionner des pannes passagères, comme elle peut augmenter votre consommation énergétique. Read more

Que choisir comme chauffe-eau ? Comment l’installer ? Dépanner un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau est un dispositif très important dans les foyers. Cela permet d’optimiser d’une douche chaude au quotidien. Toutefois, il Read more

Que comprend une installation électrique et à quel prix ?

L'électricité est une véritable source de bien-être, car elle apporte la lumière et l'énergie indispensables dont ont besoin les appareils Read more