pixelfb
protéger sa maison pendant les travaux

Durant les travaux de rénovation, il y a toujours des risques d’accident. Afin de les prévenir et de mener à bien les ouvrages en toute sécurité, il faudra bien se préparer.

Il existe plusieurs règles de sécurité à respecter, ainsi que des normes qu’il faut suivre à tout prix pour garantir notre sécurité et celle de la maison.

Alors, quelles sont les mesures à prendre pour bien protéger notre maison pendant les travaux ?

Protection de la zone d’intervention et de ses alentours

Avant de s’attaquer à des travaux dans une maison, le sol, le mobilier et les pièces aux environs doivent être protégés contre la poussière, la peinture ou les débris.

Ainsi, les meubles et le sol doivent être couverts avec du film plastique. Pour de gros travaux, il est mieux d’utiliser des panneaux d’isorel.

Ces derniers seront plus efficaces pour protéger les différentes parois de la maison contre les chutes de gravat. Le prix d’un panneau d’isorel est entre 3 et 9 euros le m2.

Par ailleurs, les portes doivent être calfeutrées afin d’éviter la propagation de la poussière dans d’autres pièces. En bloquant les interstices, vous limiterez également le dérangement causé par le bruit des appareils électriques.

Par contre, les fenêtres qui donnent directement à l’extérieur doivent être ouvertes pour bien aérer la pièce.

Utilisation de matériel approprié

Les types de matériels que vous utilisez pendant vos travaux de rénovation sont primordiaux pour garantir la solidité de l’ouvrage que vous entamez et par la même occasion la sécurité de tout ce qui vous entoure.

Avec de mauvais outils, vous allez à coup sûr faire des dégâts qui vont compromettre l’esthétique mais surtout la sécurité de la structure que vous touchez.

Alors, pour que votre maison ne subisse pas de dommage irréversible, vous devez choisir des matériels bien solides et qui sont appropriés à l’envergure des travaux.

Prenons l’exemple de travaux en hauteur. Pour atteindre le plafond ou le mur en hauteur, il est recommandé d’utiliser un escabeau solide qui peut supporter votre poids et le matériel dont vous aurez besoin. Avec cet équipement, l’intervention va être en toute sécurité et bien faite.

Les assurances pour les travaux de rénovation

Que ce soit pendant un simple bricolage ou des travaux de réhabilitation de grande envergure, vous n’êtes pas à l’abri de chutes d’objets lourds. Même les outils de travail que vous utilisez peuvent vous causer des blessures en cas d’une fausse manipulation.

De ce fait, votre maison ainsi que les travaux doivent être assurés pour prévenir d’un éventuel sinistre.

Il existe deux types d’assurance :

  • Une assurance propriétaire non-occupant pour les locataires souhaitant réaliser des travaux dans leur local d’habitation.
  • Une assurance multirisque habitation et responsabilité civile qui est inclut dans le contrat d’assurance habitation pour les propriétaires de logement.

Il est obligatoire de souscrire à une assurance comme celle que propose Groupama avec son assurance habitation pour protéger vos travaux de construction ou de rénovation.

La garantie se porte sur la solidité de la maison telle que les fondations, le plancher, le toit et les murs. Les sinistres pouvant causer des dégâts qui conduisent à une incapacité d’habitation convenable comme les fuites de plomberie sont également couvertes.

Les équipements de sécurité

Mener des travaux de rénovation comporte souvent des risques que ce soit pour l’ouvrier ou pour la construction elle-même. C’est pour cela que les équipements de sécurité doivent être choisis avec précautions.

Au moins vous être protégé si un accident de travail se produit. Avec de bons équipements, vous serez apte à travailler avec aisance et avec technique pour ne pas causer de dommages à votre maison.

Ainsi, les équipements de protection individuelle ou EPI qu’il faut avoir pendant les travaux sont :

  • Les gants : ils sont nécessaires pour assurer la protection totale de vos mains. Il est recommandé de choisir des modèles très résistants pour éviter les perforations, les coupures, les déchirures ainsi que l’usure.
  • Des lunettes de protection qui couvrent vos yeux pour qu’ils ne soient pas atteints par la poussière, les projectiles ou les éclaboussures de produits dangereux.
  • Les chaussures de sécurité : il s’agit de chaussures spéciales qui sont conçues pour supporter tous les chocs, qu’il peut y avoir sur un chantier, grâce à la présence des coques placées sur leur pointes. Ces chaussures sont certifiées par la norme EN 20345.

Ces dernières vont vous protéger efficacement contre les glissements lorsque vous ferez des travaux en hauteur ou quand vous travaillerez sur des surfaces humides.

  • Les vêtements de sécurité : le tissu de ces vêtements est impassible face au feu et aux objets tranchants.
  • Les bouchons d’oreilles vont protéger vos oreilles contre le bruit des appareils qui risquent de nuire à vos tympans.
  • Le casque va protéger votre tête contre les objets volatiles.
Poser des panneaux de polycarbonate sur une toiture : les différentes étapes à suivre
panneaux polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau assez résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Vous pouvez vous en servir donc Read more

Pourquoi rénover une façade de maison ?
facade maison

Avec le temps, la façade d'une maison peut vieillir et se dégrader. Il est donc important de la rénover. Découvrez Read more

Comment s’organiser pour avoir un bureau à votre domicile ?
bureau

Depuis la pandémie de Covid 19, le télétravail a pris du terrain dans le domaine de l’emploi. De plus en Read more

Nos conseils pour entretenir vos canalisations
blank

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous considérez probablement que votre plomberie est en bon état jusqu'à ce Read more