pixelfb

Comment choisir sa colle polyuréthane?

Découvrez comment choisir sa colle polyuréthane pour bien mener à vos projet !

La colle polyuréthane est préconisée dans un vaste domaine d’applications par sa polyvalence et son rendu incontestable. Une forte capacitée d’adhérence, une excellente étanchéité et une imperméabilité, permettant un collage résistant sur une grande diversité de matériaux, tels sont les traits caractéristiques de ce type de colle. Monocomposant ou bicomposant, liquide ou en mousse expansive, quelle colle polyuréthane choisir pour quel usage ? 

Comment choisir sa colle polyuréthane : propriétés 

La colle polyuréthane (PU) est issu de la polymérisation de l’uréthane, une réaction entre des isocyanates et des alcools pour donner des molécules stables. La colle polyuréthane se distingue par le durcissement de la résine qui se traduit par la formation d’une pellicule souple, résistante et étanche. Elle est recommandée pour les utilisations extérieures grâce à sa grande tolérance à l’humidité et à la chaleur. Hormis le PVC, le polypropylène, les tissus fins et le cuir, la colle polyuréthane propose une excellente adhérence sur les matériaux poreux tels que le bois, le plâtre, les polystyrènes… mais aussi sur les matériaux durs comme le métal, le verre… 

Les différents types

Il existe deux grandes catégories de colle polyuréthane qui se spécifient notamment par leurs composants dont on citera : la colle polyuréthane monocomposant et la colle polyuréthane bi composant. 

  • Les polyuréthanes monocomposants

Les colles polyuréthanes monocomposants ont une consistance pâteuse et souple. Le monocomposant se polymérise lentement par la présence de l’humidité dans l’air ambiant pour former un matériau souple et élastique. La vitesse de polymérisation est de 3mm de profondeur en 24h suivant les conditions climatiques. La prise devient plus rapide si le taux d’humidité est élevé. Elles ont une bonne résistance aux chocs mécaniques, aux déchirures et à l’acidité. Elles sont généralement utilisées dans l’industrie comme joint d’étanchéité mais aussi pour les utilisations courantes et les petits bricolages. Elles permettent un bon encollage sur divers matériaux tels que le bois, le verre, le métal… 

  • Les polyuréthanes bi- composants

Les bi-composants sont composés d’uréthane et d’un durcisseur qui sont présentés dans des compartiments distincts. Lorsque les deux composants, à part égale, sont mélangés de façon homogène, le produit se polymérise rapidement pour former un matériau aux propriétés à haute capacité mécanique. La vitesse de polymérisation peut être légèrement accélérée en augmentant la température. Les colles polyuréthanes bi- composants permettent de former un encollage très résistant aux chocs et vibrations grâce à leur grande élasticité. Elles sont également adaptées pour une large variété de matériaux, notamment les matériaux poreux mais aussi la plupart des matériaux thermoplastiques et composites comme les meubles laqués. 

Les différentes formes

La colle polyuréthane est proposée en différentes formes dont les plus fréquentes sont :

  • La colle polyuréthane liquide : est préconisée pour le collage des surfaces lisses tels que toutes les essences de bois, la pierre, le métal, la céramique, le verre et le polystyrène. Sa texture liquide permet de créer une finition impeccable, lisse et brillante, très appréciée dans la construction et les réparations courantes. Elle est également utilisée pour les travaux extérieurs grâce à son caractère d’étanchéité et d’imperméabilité élevée ainsi que sa grande résistance à l’humidité et aux intempéries. 
  • La mousse polyuréthane ou mousse expansive est un produit polyvalent utilisé par les bricoleurs et artisans du bâtiment pour boucher ou calfeutrer les trous et les fissures. Elle peut être utilisée sur les matières plastiques, les briques, le béton, les métaux et le plâtre mais n’adhère pas sur du verre, du téflon, du polypropylène, de la silicone et du polyéthylène. Elle possède une excellente qualité d’isolation et est ainsi de plus en plus adoptée pour optimiser l’isolation d’un bâtiment. 
  • Le polyuréthane mastic est principalement utilisé pour étanchéifier et réaliser un assemblage souple et épais afin de compenser les irrégularités de surfaces. Il est conditionné sous forme de cartouche en aluminium et dont l’application se fait grâce à un embout en forme de V ou biseauté et d’un pistolet manuel, électrique ou pneumatique.

 

La colle polyuréthane est un adhésif polyvalent, compatible sur une grande diversité de matériaux. Toutefois, avant toute utilisation de ce type de colle, il est important, voire obligatoire de prendre les précautions nécessaires pour éviter les dangers pouvant être engendrés par la toxicité du produit ou par une mauvaise manipulation. 

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Installation pompe à chaleur : pourquoi faire appel à un expert ?
Installation pompe à chaleur : pourquoi faire appel à un expert ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation très efficace. Les nouveaux modèles de pompes à Read more

5 bonnes raisons d’opter pour un abri de jardin en métal

Un abri de jardin est un lieu de stockage très pratique qui vous permet de préserver la qualité de vie Read more

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more