Comment choisir ses serre-joints ?

Utilisé pour maintenir deux pièces lors d’une opération de  serrage ou d’assemblage, le serre-joint est l’allié du bricoleur amateur mais aussi des professionnels. Pour vous aider à choisir le matériel approprié pour vos travaux, découvrez les différentes sortes de serre-joint avec leurs caractéristiques respectives et leur utilisation.

Comment choisir ses serre-joints: Présentation caractéristique d’un serre-joint

Le serre-joint est un ustensile composé d’un coulisseau fixe, d’un coulisseau mobile et d’un levier de serrage qui peut être actionné à vis, à pompe ou par frappe. L’utilisation du serre-joint consiste à placer les pièces à assembler entre les deux coulisseaux puis de serrer le coulisseau mobile par le biais du levier. Les serre- joints se différencient par la mesure de l’ouverture entre les deux coulisseaux, par la profondeur des coulisseaux et par la puissance de serrage qui correspond au poids supporté par l’outil qui peut atteindre jusqu’à 1200 kg.

Comment choisir ses serre-joints : Les différents serre-joints et leur utilisation

Suivant les trois critères de différenciation cités ci-dessus, on peut trouver:

  • le serre-joint à pompe, fait entièrement d’acier, pouvant supporter 800 à 1200kg, est le modèle adapté pour tout type d’assemblage tout en fournissant un travail de précision. Une petite barre métallique placée sous la vis de serrage permet de réaliser un serrage puissant.
  • le serre-joint à vis est constitué de coulisseaux en acier et des dispositifs de serrage en plastique. C’est un matériel puissant mais présentant quelques inconvénients par rapport au mode de serrage qui peut être assez fastidieux.
  • le serre-joint du maçon est adapté pour les travaux de construction. Son mode de serrage se fait par frappe et il peut supporter jusqu’à 200 kg.
  • le serre-joint automatique est facile à utiliser et s’utilise autant pour caler que pour serrer deux éléments. La pression exercée par le coulisseau mobile ne peut supporter qu’un poids inférieur à 100kg
  • le serre-joint à pince par contre est l’outil adapté pour les utilisations courantes qui ne réclament pas une grande pression.

Pour être sûr d’acheter un serre-joint de bonne qualité et résistant, procurez-vous votre matériel auprès des grandes surfaces de bricolage et des distributeurs agréés.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation
crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Read more

Comment protéger votre habitation des incendies ?
Comment protéger votre habitation des incendies ?

Que vous soyez en train de rénover une maison ou que vous soyez déjà installé, il est très important de Read more

Arrêtons le gâchis : réparons !
Reparons

Le gaspillage représente un problème planétaire qui coûte cher aux consommateurs et à l'environnement. Il est causé par de nombreux Read more

Rénovation globale : quels sont les avantages ?
Rénovation globale : quels sont les avantages ?

D'après l'Ademe, il existe 17 % de passoires thermiques en France, ce qui équivaut 4,8 millions de logements qui disposent Read more