Comment choisir son escalier ?

Moyen d’accès et élément intégrant dans la décoration intérieure, le choix d’un escalier doit se faire en toute réflexion. Quel type d’escalier conviendrait au mieux dans votre intérieur? Quels sont les critères de base à considérer pour orienter votre choix? Voici toutes les réponses à vos questions.

Comment choisir son escalier : Les types d’escaliers suivant leur forme

Choisir son escalier en fonction de l’espace disponible. On citera ainsi:

l’escalier droit, disposé sur un seul axe, est le modèle classique le plus facile à mettre en place. Toutefois, ce type d’escalier ne convient pas dans un petit espace, pour respecter la norme du degré d’inclinaison d’un escalier qui est comprise entre 35° à 40°, il accaparera une grande partie de votre espace. Mais ceux qui ont l’opportunité d’adopter ce type d’escalier peuvent exploiter le dessous pour des utilisations fonctionnelles comme aménager un coin bureau, un dressing, une bibliothèque…

l’escalier tournant, présentant un ou deux angles, est la forme à priser dans une petite pièce. Cette structure occupe moins de place et permet de gagner en largeur et en longueur. Misez sur le modèle creux pour apporter un cachet plus esthétique dans votre intérieur

l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est le modèle par excellence dans un petit espace. L’escalier tourne autour d’un axe central qui lui sert également de support, cependant, il ne dépensera qu’une petite partie de votre espace. Le modèle en colimaçon est à opter comme escalier supplémentaire, il est étroit et ne permet pas de faire passer des objets de grand volume comme les meubles. L’aménagement à l’étage serait donc difficile voire impossible s’il votre maison ne présente pas d’autres accès plus larges.

l’escalier escamotable fait avantager en espace, mais il est moins confortable et moins sécuritaire. Celui-ci conviendrait pour accéder le grenier ou les combles.

Comment choisir son escalier : Les types d’escaliers suivant le matériau

Choisir son escalier, le matériau détermine la résistance mais aussi le côté esthétique de l’escalier. Désormais, le bois présente d’importants concurrents proposant un meilleur confort et nécessitant moins d’entretien.

l’escalier en bois, très prisé pour définir un intérieur chaleureux avec un style intemporel. Le choix de l’essence du bois s’impose pour garantir la résistance mais également le budget à prévoir.

l’escalier en métal ou en inox, des matériaux résistants et réclamant peu d’entretien, toutefois bruyant à la marche

l’acier propose une structure solide et moins inconfortable au niveau sonore. Il se prête mieux dans une maison moderne.

la pierre naturelle, qualifiée parmi les meilleurs matériaux qui rejoint l’esthétique, le confort et la durabilité.

le verre, un choix particulièrement apprécié par les adeptes du style épuré et aéré. Sa transparence permet d’optimiser la lumière dans la pièce. Vous pouvez choisir entre le verre trempé, opalin, cintré, coloré ou imprimé.

Comment choisir son escalier : Eléments indissociables à l’escalier

Pour garantir un escalier sécuritaire, la pose d’une rampe est nécessaire même si elle n’est pas obligatoire afin d’assurer la sécurité des enfants ou des personnes âgées. Elle est fortement recommandée sur une structure raide. L’escalier doit également présenter des antidérapants ou anti-chutes pour limiter les risques de glissade.  

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Créer votre table basse avec une palette récupérée
Créer votre table basse avec une palette récupérée

Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more

Les garde-corps en kit, pour un montage en Do It Yourself
Les garde-corps en kit, pour un montage en Do It Yourself

Les garde-corps en kit, pour un montage en Do It Yourself Amateur de Do it Yourself prenez garde, vous n'avez Read more

Fabriquer votre propre miroir vide-poche
Fabriquer votre propre miroir vide-poche

Je présente mon projet La maçonnerie Le second oeuvre L'électricité La plomberie Le miroir vide-poche est un miroir très tendance Read more

Cabane d’intérieur : comment en fabriquer une ?
Cabane d’intérieur : comment en fabriquer une ?

Je présente mon projet La maçonnerie Le second oeuvre L'électricité La plomberie Nous avions tous déjà rêvé à une cabane Read more