Élément indispensable dans une douche, pour recevoir et permettre l’évacuation d’eau, choisir un receveur de douche ne doit pas se faire au hasard. Parmi les grandes diversités de receveur de douche disponible sur le marché, comment choisir celui qui sera adapté à nos besoins et nos exigences? Voici les critères de sélection mis en avant par votre coach du bricolage pour vous aiguiser dans votre quête du receveur de douche.
Comment choisir un receveur de douche : suivant le mode de pose
Les différents modèles de douche se posent différemment, il y a:
- les receveurs de douche à poser, sont posés directement sur le sol ou sur une surface en parpaings, en briques. L’évacuation d’eau est encastrée à la verticale, une réalisation présentant peu de travaux.
- les receveurs surélevés sont les plus faciles à mettre en place. Ceux-ci sont installés avec un siphon qui permet l’évacuation d’eau.
- les receveurs à encastrer sont les modèles qui permettent d’obtenir une douche de plain-pied. Les travaux sont plus compliqués que pour la pose des autres modèles de receveur. Le système d’évacuation d’eau se fait par le biais de siphons encastrés pour une sortie verticale.
Comment choisir un receveur de douche suivant le matériau
Le choix du matériau est déterminant pour définir l’esthétique et garantir la solidité du receveur de douche. Suivant le matériau, on peut trouver différentes déclinaisons dont:
- les receveurs en grès émaillé ou céramique les plus prisés pour leur grande résistance aux chocs, leur facilité d’entretien et pour sa diversité de couleurs.
- les receveurs en pierre naturelle créent une note d’authenticité et du traditionnel dans votre douche. Malgré leur solidité, les receveurs en pierre naturelle sont lourds donc plus difficiles à installer.
- les receveurs acryliques sont légers et donc s’installent plus aisément. L’acrylique est facile à entretenir toutefois matériau moins résistant aux chocs et aux rayures.
- les receveurs en résine ou béton de synthèse combinent la résistance, l’esthétique et la facilité d’entretien. Ce modèle permet de créer une décoration moderne et sophistiquée.
Comment choisir un receveur de douche suivant la forme
Suivant la forme, on peut trouver:
- les receveurs rectangulaires, idéals pour les douches de grand espace. Les mesures sont variables de 70 x 90 cm à 180 x 90 cm,
- les receveurs carrés adaptés pour les petits espaces au format variant de 70 cm x 70 cm à 120 cm x 120 cm
- les receveurs quart de cercle, choix idéal pour les petits espaces, à placer notamment dans les coins d’angle.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Allié incontournable des professionnels, le pantalon de travail vous accompagne au quotidien. Il est donc un équipement phare de la Read more
Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et augmenter votre indépendance énergétique ? Installer des panneaux photovoltaïques soi-même chez vous est une excellente Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more