pixelfb

comment couper du verre

blank

Que ce soit pour ajuster les vitres aux volets de votre fenêtre ou pour personnaliser un mobilier, vous serez toujours obligé de couper du verre pour avoir la bonne taille. Il n’est plus question de passer par un coupeur de verre pour faire le travail. Découvrez étape par étape comment couper du verre.

Notes importantes avant de couper du verre

La manipulation du verre est dangereuse, un petit éclat de verre peut être fatal, ainsi ne minimisez pas les mesures de sécurité. Pour travailler le verre, vous devez porter des gants et une paire de lunettes de sécurité. N’oubliez pas de tailler ou de poncer avec du papier abrasif ou de la pierre de carborundum les bords des verres après chaque coupure. Travaillez sur un plan de travail bien dégagé avec une surface lisse, facile à nettoyer, qui ne retient pas les débris de verre.

Pour découper un miroir, coupez du côté du verre réflecteur.

Comment couper du verre : Les outils nécessaires

Pour couper le verre, vous aurez besoin:

  • d’un coupe-verre qui est un ustensile avec un manche de la taille d’un stylo, et avec une tête surmontée par une roue ou un diamant qui servira à couper le verre.
  • d’une règle en métal assez long pour faire une découpe droite
  • un crayon
  • de l’huile de coupe que vous pouvez remplacer par de l’alcool à brûler, du kérosène ou du white spirit
  • du papier abrasif ou de la pierre de carborundum
  • un chiffon
  • des gants et des lunettes de protection

Comment couper du verre: les étapes

Découpe rectiligne

Vous devez prendre les mesures précises et les reporter soit directement sur le verre à découper soit sur un patron. Utilisez du marker effaçable pour marquer les tracées sur le verre. Posez ensuite le verre sur votre plan de travail et appliquez de l’huile de coupe ou les produits alternatifs sur les parties à découper. Trempez également la tête de votre coupe-verre dans l’huile pour faire glisser facilement l’outil. Pour une coupe longue et rectiligne, positionnez une règle en métal sur le tracé pour vous servir de guide. A l’aide du coupe-verre, tracez tout en exerçant une légère pression  sur les lignes. N’appuyez pas trop fort sinon le verre va se briser. Laissez au moins 15 cm de chaque côté du verre pour permettre de le couper facilement. Tapotez légèrement avec le manche du coupe-verre sur les rayures. Positionnez le verre sur le bord d’une table tout en suivant l’entaille, puis d’un coup sec, appuyez sur les côtés à détacher.

 Découpes quelconques

Pour faire une découpe arrondie ou avec des angles et des courbes, vous aurez toujours besoin d’un patron solide. Entailler le verre assez profondément avec le coupe-verre tout en suivant la ligne du patron. Les parties restantes se brisent facilement.

Finition

Prenez soigneusement votre verre pour passer à la finition. Polir les bords avec du papier abrasif ou de la pierre de carborundum. Manipulez délicatement pour éviter de vous blesser.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation
crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Read more