pixelfb

Comment créer son propre sapin de Noël

Comment créer son propre sapin de Noël

En cette période de fin d’année, les préparatifs pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions sont nombreuses. Entre le repas et les cadeaux à mettre sous le sapin, il y a fort à faire pour que vos invités passent un moment inoubliable. Toutefois, le sapin est un problème épineux pour certains. Faut-il acheter un sapin qui vous coûtera cher et devra être jeté ?

 

Pas forcément, et c’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment fabriquer un sapin assez facilement et à peu de frais, si vous avez l’âme d’un bricoleur. L’avantage de faire vous-même votre sapin est aussi d’avoir un objet facilement transportable, surtout si vous avez loué un endroit sur Rentola le temps de célébrer Noël avec vos convives.

 

Ce qu’il vous faut pour créer votre propre sapin

Vous trouverez tous les outils et matériaux nécessaires pour la construction de votre sapin en vous rendant dans n’importe quel magasin de bricolage près de chez vous. Voici ce qu’il vous faut pour fabriquer votre sapin :

 

  • Des branches de sapin (véritables ou synthétiques)
  • Un mètre
  • Un crayon de papier
  • Une scie
  • Un marteau
  • Une agrafeuse
  • Un sécateur
  • Des tasseaux en bois
  • De la colle à bois

 

Créez l’ossature du sapin

La première étape consiste à créer l’ossature de votre sapin à l’aide des tasseaux en bois. Il vous faudra un tronc et des branches de plus en plus petites vers le sommet. Nous vous conseillons d’ailleurs de prévoir au moins trois branches par étages pour donner l’illusion d’un vrai sapin et apporter du volume à votre construction. Une fois la structure établie, il vous suffit de la coller sur votre tronc en utilisant de la colle à bois ou avec des clous.

 

Fixez vos branches de sapin

Les branches de sapin sont faciles à trouver, si vous avez le temps il est possible de vous balader en forêt et de récolter quelques branches. Vous pouvez aussi en trouver en magasin avec des branches fraîchement découpées ou bien des branches synthétiques si vous ne souhaitez pas ramasser les épines plus tard.

 

Une fois que vous avez toutes les branches qu’il vous faut, il vous suffit de les agrafer sur la structure en essayant de les répartir de manière naturelle. N’oubliez pas d’ajouter une pointe de branche au sommet pour pouvoir y accrocher l’étoile plus tard.

 

Créez une base solide

Votre sapin est bientôt prêt, il faut maintenant créer une base pour pouvoir le poser et qu’il trône fièrement dans votre salon. Pour ce faire, utilisez deux tasseaux de bois assez épais pour faire une croix stable. Découpez l’une des deux planches pour faire votre croix. Ensuite, creusez un trou du diamètre approprié dans la planche que vous n’avez pas découpé et faîtes y glisser la partie basse du tronc. Ces deux planches doivent être assez longues pour que le sapin ne tangue pas, donc nous vous conseillons de les faire aussi longues que la branche la plus basse de votre ossature.

 

Une fois que vous avez un sapin que ne bouge pas et qui paraît assez solide, vous pouvez coller le tronc à la base pour un résultat qui dure.

 

Décorez votre sapin

Votre sapin de Noël est désormais prêt à réchauffer votre Réveillon et il ne reste plus qu’à y ajouter vos guirlandes et boules de Noël. Comme pour le sapin, vous pouvez acheter des kits en magasin ou bien tout faire vous-même avec votre famille pour un instant ludique.

 

Un sapin que vous pouvez réutiliser

Comme vous avez fabriqué un objet suffisamment solide, vous pouvez gagner du temps les années suivantes en conservant la structure. Il suffit de dégrafer les branches et d’en installer de nouvelles. Nous vous conseillons aussi de vernir le bois de votre structure pour conserver un objet en bon état à long terme.

Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin
Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin

Dans  ce post nous allons vous montrer comment réaliser une étagère en caisses de vin à la fois déco et Read more

Créer votre table basse avec une palette récupérée
Créer votre table basse avec une palette récupérée

Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement.Pour ce type de réalisation Read more

Créer ses bougies pour les soirées d’été
Créer ses bougies pour les soirées d’été

Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres  à pied,  vous Read more

Créer ses boules de Noël avec Mon Coach Brico
Créer ses boules de Noël avec Mon Coach Brico

Dans cette vidéo que nous vous avons déniché sur internet vous trouverez un tuto facile à réaliser pour vous permettre Read more