En cette période de fin d’année, les préparatifs pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions sont nombreuses. Entre le repas et les cadeaux à mettre sous le sapin, il y a fort à faire pour que vos invités passent un moment inoubliable. Toutefois, le sapin est un problème épineux pour certains. Faut-il acheter un sapin qui vous coûtera cher et devra être jeté ?
Pas forcément, et c’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment fabriquer un sapin assez facilement et à peu de frais, si vous avez l’âme d’un bricoleur. L’avantage de faire vous-même votre sapin est aussi d’avoir un objet facilement transportable, surtout si vous avez loué un endroit sur Rentola le temps de célébrer Noël avec vos convives.
Ce qu’il vous faut pour créer votre propre sapin
Vous trouverez tous les outils et matériaux nécessaires pour la construction de votre sapin en vous rendant dans n’importe quel magasin de bricolage près de chez vous. Voici ce qu’il vous faut pour fabriquer votre sapin :
Des branches de sapin (véritables ou synthétiques)
Un mètre
Un crayon de papier
Une scie
Un marteau
Une agrafeuse
Un sécateur
Des tasseaux en bois
De la colle à bois
Créez l’ossature du sapin
La première étape consiste à créer l’ossature de votre sapin à l’aide des tasseaux en bois. Il vous faudra un tronc et des branches de plus en plus petites vers le sommet. Nous vous conseillons d’ailleurs de prévoir au moins trois branches par étages pour donner l’illusion d’un vrai sapin et apporter du volume à votre construction. Une fois la structure établie, il vous suffit de la coller sur votre tronc en utilisant de la colle à bois ou avec des clous.
Fixez vos branches de sapin
Les branches de sapin sont faciles à trouver, si vous avez le temps il est possible de vous balader en forêt et de récolter quelques branches. Vous pouvez aussi en trouver en magasin avec des branches fraîchement découpées ou bien des branches synthétiques si vous ne souhaitez pas ramasser les épines plus tard.
Une fois que vous avez toutes les branches qu’il vous faut, il vous suffit de les agrafer sur la structure en essayant de les répartir de manière naturelle. N’oubliez pas d’ajouter une pointe de branche au sommet pour pouvoir y accrocher l’étoile plus tard.
Créez une base solide
Votre sapin est bientôt prêt, il faut maintenant créer une base pour pouvoir le poser et qu’il trône fièrement dans votre salon. Pour ce faire, utilisez deux tasseaux de bois assez épais pour faire une croix stable. Découpez l’une des deux planches pour faire votre croix. Ensuite, creusez un trou du diamètre approprié dans la planche que vous n’avez pas découpé et faîtes y glisser la partie basse du tronc. Ces deux planches doivent être assez longues pour que le sapin ne tangue pas, donc nous vous conseillons de les faire aussi longues que la branche la plus basse de votre ossature.
Une fois que vous avez un sapin que ne bouge pas et qui paraît assez solide, vous pouvez coller le tronc à la base pour un résultat qui dure.
Décorez votre sapin
Votre sapin de Noël est désormais prêt à réchauffer votre Réveillon et il ne reste plus qu’à y ajouter vos guirlandes et boules de Noël. Comme pour le sapin, vous pouvez acheter des kits en magasin ou bien tout faire vous-même avec votre famille pour un instant ludique.
Un sapin que vous pouvez réutiliser
Comme vous avez fabriqué un objet suffisamment solide, vous pouvez gagner du temps les années suivantes en conservant la structure. Il suffit de dégrafer les branches et d’en installer de nouvelles. Nous vous conseillons aussi de vernir le bois de votre structure pour conserver un objet en bon état à long terme.
Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more
Les garde-corps en kit, pour un montage en Do It Yourself Amateur de Do it Yourself prenez garde, vous n'avez Read more
Je présente mon projet La maçonnerie Le second oeuvre L'électricité La plomberie Le miroir vide-poche est un miroir très tendance Read more
Je présente mon projet La maçonnerie Le second oeuvre L'électricité La plomberie Nous avions tous déjà rêvé à une cabane Read more