Le gel a figé votre serrure ou tout simplement parce qu’avec le temps, les pièces métalliques se sont peu à peu rouillées ? Vous n’avez pas encore le temps de remplacer votre serrure, voici quelques astuces faciles à faire pour débloquer une serrure grippée ou coincée.
Débloquer une serrure : grippée par le gel
Si le gel en est la cause du blocage de votre serrure, voici comment vous pouvez sortir de la situation :
- Utilisez un briquet pour dégivrer le gel : pour le faire, il suffit de chauffer la clé avec la flamme. Tenez le haut de clé avec une pince ou portez des gants pour ne pas vous brûler. Une fois bien chauffée, introduisez la clé dans le trou de la serrure. Réalisez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que le givre qui bloque le mécanisme se fonde.
- L’alcool à brûler est un excellent dégivrant, pulvérisez un peu de ce produit à l’intérieur de la serrure. Utilisez une seringue pour répandre le produit dans les parties inaccessibles.
Prévention : Pour éviter de rencontrer ces malencontreux incidents, induisez la serrure avec de la vaseline. Badigeonnez la clé avec de la vaseline puis introduisez-la dans la serrure ; répétez plusieurs fois. Vous verrez que votre serrure sera bien à l’abri du gel.
Débloquer une serrure : grippée par usure
Avec le temps, les pièces de votre serrure commencent à se rouiller et sont difficilement à manipuler. Pour dégripper la serrure, vous pouvez utiliser un produit spécial dégrippant que vous retrouverez facilement dans les grandes surfaces ou chez le quincaillier du coin. Ces produits présentés sous forme de spray ne sont pas nocifs pour votre santé ni pour l’environnement. Pulvérisez un peu de ce dégrippant à travers le trou de la serrure. Introduisez la clé tout en exerçant une sorte de pression sur le cylindre ou le barillet de la serrure.
Il existe également d’autres alternatifs qui peuvent remplacer le super dégrippant, il y a l’huile de paraffine ou l’huile minérale, du savon ou de la cire de bougie. Quant à ces derniers, évitez d’en abuser, cela peut entraîner le bouchage de la serrure.
Débloquer une serrure : prévention contre le grippage de serrure
N’oubliez pas de lubrifier votre serrure de temps en temps avec des produits moins gras qui peuvent encrasser la serrure. Époussetez les poussières avec de la bombe à air ou avec un sèche-cheveux. Terminez le nettoyage avec un passage au chiffon.
Pensez à remplacer votre serrure pour garantir de nouveau votre sécurité.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Ça y est, c’est le grand départ. Vous prévoyez de changer d’appartement ou de maison. Vous allez passer par les Read more
La pollution, la poussière et les intempéries peuvent causer des tâches sur le portail. Elles sont d’autant plus visibles si Read more
Rafraîchissant, viscoélastique, en bambou… les oreillers se déclinent en plusieurs variantes. Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est important Read more
Je me fais aider à domicile par un coach brico Les terrains sont des biens dont la valeur ne cesse Read more