Lors des travaux de collage, les débordements et les éclaboussures sont inévitables. A force de les nettoyer, vous ne faites que rendre la situation pire, la surface se salit et la colle ne s’en va pas. Voici quelques astuces efficaces qui pourront vous aider à enlever la colle sur différents types de matériaux.
Comment enlever de la colle sur le mur ou sur le sol ?
Pour enlever les traces de colle sur du papier peint, vous aurez besoin de l’eau savonneuse chaude et une éponge. Il suffit d’imbiber l’éponge de cette eau, puis de la faire passer sur les traces. Laissez sécher pendant quelques minutes avant de tamponner avec du papier absorbant. Si la colle est coriace, ramollissez la colle avec un sèche-cheveux puis essorez avec du papier absorbant.
Quant aux traces de colle laisser sur du carrelage ou de la pierre, utilisez un produit désinfectant au pH acide pour la désagréger. Toutefois, éviter d’utiliser du produit acide sur du calcaire ou des matières poreuses comme le plâtre au risque de les ronger. Les produits cosmétiques à base de chlorure de méthylène fonctionnent parfaitement pour venir à bout de la colle.
Comment enlever de la colle sur du verre ?
Les traces de colle sur du verre s’enlèvent avec de l’acétone, du white spirit, de l’alcool dégraissant ou de l’éther. Enduisez la surface affectée avec l’un de ces produits, laissez reposer pendant quelques temps puis à l’aide d’un gratte-vitres, enlever facilement la saleté
Faites attention à ce que les produits ne touchent pas des zones peintes. Nettoyez tout de suite après l’évaporation du produit le verre avec un lave-vitre ou tout simplement avec de l’eau savonneuse.
Comment enlever de la colle sur du bois ?
Voici une technique de grand-mère qui fonctionne parfaitement pour enlever la colle sur du bois. Versez du bicarbonate de soude sur la surface puis versez quelques gouttes d’eau chaude pour former comme une sorte de pâte. Laissez agir pendant quelques minutes puis nettoyez avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez aussi verser du coca sur la tâche de colle, celle-ci se nettoiera facilement.
Sinon, vous pouvez utiliser des décapants chimiques. Enduisez uniquement le produit sur la surface tachée pour ne pas décaper votre meuble.
Comment enlever de la colle sur du plastique ?
Voici trois manières d’enlever une trace de colle sur du plastique :
Méthode 1 : les produits chimiques
Appliquez du diluant pour laque sur la surface pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, raclez le verre avec une spatule pour retirer la colle.
Imbiber un vieux chiffon avec de l’alcool ménager 90° puis frottez la surface.
Appliquez du dissolvant pour vernis à ongles sur la colle ; laissez agir pendant quelques minutes avant de nettoyer.
Méthodes 2 : utiliser de l’huile
Enduisez la surface avec de l’huile de cuisson
Laissez reposer pendant quelques minutes puis passer à l’eau savonneuse chaude.
Méthode 3 : les astuces de grand-mère
Tout comme avec le verre, la pâte de bicarbonate de soude dissout les traces de colle sur du plastique. Utilisez le même procédé ci-dessus.
Une autre méthode consiste à verser du sel de table sur la colle pour la faire durcir, ensuite nettoyez avec une lingette désinfectante.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Mon Coach Brico vous donne la technique pour réaliser vous même vos joints silicones. Pour réaliser vos joints silicones vous-mêmes Read more
Je présente mon projet Arracher un clou d’un coup sec peut abîmer le mur. Découvrez deux astuces pour savoir comment Read more
Cet article est dédié à savoir dans quel sens visser ou dévisser ! Je présente mon projet Vous êtes pris Read more
Pour accrocher les suspensions, les tableaux, les contrevents des volets…, vous aurez besoin de fixer des crochets. Notamment il Read more