pixelfb

Comment fabriquer un barbecue en dur ?

Découvrez comment fabriquer un barbecue dans votre jardin et profiter de bon moment avec votre famille ! 

Vous êtes un passionné du barbecue et vous souhaitez faire profiter votre passion à tout l’ensemble de votre famille ainsi que vos amis? Pensez à aménager un barbecue en dur dans votre jardin. Votre coach du bricolage va vous donner un coup de pouce en vous montrant comment procéder pour mettre en oeuvre un barbecue fixe en dur. 

Fabriquer un barbecue : 

Choix de l’emplacement

Vous avez déjà peut être une idée d’où installer votre barbecue, mais avant de valider votre choix, vous devez prendre en compte quelques éléments. Tout d’abord, votre barbecue ne doit pas être installé trop près de la maison de votre voisin. Choisissez un emplacement bien à l’abri du vent, de préférence dans un coin d’angle. Éloignez le des végétations; la fumée risque de les endommager. Attention aux constructions en bois! Une braise échappée peut être catastrophique. 

Fabriquer un barbecue : 

Réaliser un plan : 

Pour commencer, le plan de votre barbecue doit se conformer à la taille de la grille, ainsi vous pouvez en déduire la longueur et la largeur du support. Quant au choix de la forme de votre foyer, il est préférable de miser sur les formats courants pour vous faciliter le travail. Toutefois, vous pouvez ajouter un plan de travail sur l’un des côtés. 

Voici comment faire: faites une pose à blanc des jambages du barbecue. Réalisez trois rangées de parpaings écartés à un intervalle égal. 

En effet, la dimension des écartements entre les jambages doit être le tiers ou moins de la longueur de la grille. Ensuite, posez la grille sur les jambages provisoires pour vérifier si votre plan est correct. Concernant la hauteur, l’idéal est que la grille se trouve à la hauteur de votre bassin ou un peu plus; cela vous évitera de vous courber.

 Il ne vous reste plus qu’à dessiner le plan de votre futur barbecue avec ses mesures précises. 

Préparer le sol

En effet, un barbecue en dur doit être installer sur un sol ou un support stable. De préférence, aménager le foyer sur une dalle en béton; mais un sol de sable stable fera également l’affaire. Cependant, veillez à ce que la surface soit bien plane et exempte d’aspérités. En effet, si vous choisissez de construire un barbecue en pierre, dans ce cas, vous devez réaliser un support en dalle de béton. 

Fabriquer un barbecue : Les matériaux et outils nécessaires : 

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre barbecue en dur:

  • de béton prêt à l’emploi
  • de mortier
  • de briques réfractaires
  • de parpaings
  • d’un burin plat
  • d’une massette
  • d’un mètre ruban
  • d’un niveau à bulle
  • de planches de bois
  • d’une scie égoïne
  • de serres joints
  • de truelle et truelle langue de chat

Les étapes : Monter les jambages : 

Il est toujours plus prudent de faire un montage à blanc pour les dernières rectifications. Pour commencer, disposez les parpaings à l’emplacement prévu pour les jambages. Ensuite, vérifiez la rectitude des alignements des jambages pour éviter que votre grille ne présente une inclinaison. Par la suite, vous pouvez passer à la consolidation. Pour finir, posez une semelle de mortier de 2 cm d’épaisseur sur le support puis adhérer les parpaings un par un en suivant l’ordre de montage à blanc. 

Monter le plan de travail : 

En effet, pour garantir un barbecue durable, réaliser un plan de travail en béton. Disposez des voliges sur toute la longueur des jambages. Veillez à ce que la longueur des planches dépasse de quelques centimètres de chaque extrémité en longueur et en largeur du périmètre du jambage. Ensuite, réalisez un coffrage d’une épaisseur de 8 ou 10 cm d’épaisseur. Maintenez le tout avec un serre- joint. Par la suite, coulez votre béton dans le coffrage, lissez et laissez sécher pendant au moins 48 heures. 

Monter le foyer : 

Pour commencer, prenez les briques réfractaires puis disposez- les à leur emplacement sur le support en béton. Ensuite, tracez à la craie le contour du foyer, puis enlever les briques. Sachez que le foyer prendra la forme d’un U. Pour continuer, étalez une couche de mortier sur la tracée que vous venez de réaliser. Réalisez la première rangée du foyer. Par la suite, utilisez un burin et une massette pour découper les briques afin de les ajuster à la bonne dimension. Une fois les premières rangées mises en place, insérez des cales en bois de faible épaisseur de chaque côté parallèle du cloison afin de laisser un espace pour la grille. Vous pouvez ensuite poursuivre l’élévation du muret. Il ne vous reste plus qu’à aménager le sol du foyer. Pour finir, appliquez une couche de mortier sur toute la surface du sol du foyer puis disposez le revêtement en briques réfractaires 

Les finitions : 

Vous êtes à la dernière étape de votre construction. Commencez par jointoyer les briques. N’oubliez pas de retirer les cales réservées à l’emplacement de la grille. Utilisez une truelle en langue de chat pour atteindre les joints creux. Ensuite, enlevez les excès de mortier avant qu’il ne sèche. Vous pouvez carreler votre plan de travail et ajouter quelques touches décoratives. Par la suite, brossez et nettoyez votre barbecue. Ensuite, mettez en place les accessoires comme les accroches, les étagères de rangement. Pour finir, placez un bac ou sac de sable à proximité pour des mesures de sécurité.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Tonnelle de jardin : emplacement, entretien, coût
Tonnelle de jardin : emplacement, entretien, coût

Si les beaux jours sont synonymes de détente au soleil, ils peuvent aussi être source de brûlures ! Les fortes Read more