pixelfb ...

Comment faire son isolation intérieure soi-même

Dans la rénovation comme dans le neuf, l’isolation intérieure des murs est très importante. En effet, une bonne isolation vous protégera du chaud comme du froid mais également du bruit et de l’humidité. Comment faire son isolation intérieure soi-même découvrez notre tuto.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre isolation intérieure. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’isolation intérieure.

Comment faire son isolation intérieure soi-même : Avant de commencer :

Comment faire son isolation intérieure soi-même :  Les différents matériaux et techniques d’isolation des murs intérieurs.

En effet, en fonction de l’isolation choisi, différents matériaux pourront vous être proposé. Vous devrez orienter votre choix en fonction des points suivants :

Pour commencer, les qualités énergétiques souhaités : plus ou moins forte isolation.

Ensuite, une nécessité d’isolation acoustique.

Puis, la place.

Pour continuer, la facilité de pose.

Pour finir, le coût.

Voici les solutions qui vous seront proposés :

Panneaux isolants, composés d’ouate, de cellulose ou de fibres de bois, fixés sur les parois du mur et recouverts d’un enduit de finition adapté.

Isolation à la laine minérale, à la laine de verre sous ossature métallique ou bois, recouverte de placoplâtre.

Doublage mural avec de l’isolant mince souple à coller sur le mur et recouvert d’un parement (plaques de placo, panneaux de bois ou autres).

Isolation par remplissage des cloisons creuses des murs avec un isolant tel que les billes de polystyrène ou la laine en flocon.

En effet, il n’y a pas de bon ou mauvais matériaux. Ils sont juste chacun adaptés à des projets spécifiques. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes pour vous accompagner sur le choix des matériaux mais également sur la pose de vos isolants, ossatures et plaques de plâtre.

Quelques recommandations avant de commencer : 

Pour commencer, choisissez un isolant dont les performances thermique et phonique sont certifiées par un organisme indépendant (Acermi : Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

En effet, depuis le 1er janvier 2013, les constructions neuves sont soumises à la norme RT 2012, créée pour limiter la consommation d’énergie (50 kWhep/m².an).

Cependant, l’isolant doit être respirant : le mur sera alors un espace tampon étanche à l’air, tout en permettant les échanges de vapeur d’eau pour assainir l’atmosphère et réguler l’hygrométrie de la pièce.

Notamment, asséchez et traitez les murs s’ils présentent des signes d’humidité avant de poser l’isolation.

Egalement, associez l’isolation des murs à un système de ventilation efficace pour garantir le renouvellement de l’air.

Faites vous accompagner par nos coachs travaux. En vous conseillant sur les matériaux à utiliser et l’outillage ainsi qu’en vous orientant vers des magasins partenaires, notre intervention est forcément rentable.

Comment faire son isolation intérieure soi-même :  Les étapes

  1. Mettre en place les rails et montants
  2. Poser l’isolant
  3. Découper les plaques de plâtre
  4. Fixer les plaques de plâtre sur l’ossature
  5. Appliquer un enduit de finition

Pour continuer, nous vous proposons une fiche tuto comprenant le détail étape par étape ainsi que la liste des outillages et matériaux à prévoir.

Découvrez en complément nos cours de jardinage.

Cependant, en réalisant vous même ces travaux avec un coach travaux vous économisez 85% du coût de vos travaux tout en étant accompagné.

En effet, pour réaliser ces travaux, faites vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre isolation intérieure. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’isolation intérieure.

Isolation des murs par l’extérieur : les aides financières disponibles en 2022
piscine hors sol

En isolant vos murs par l'extérieur, vous dotez votre logement d’un dispositif d’isolation qui optimisera largement ses performances thermiques. En Read more

Comment améliorer l’isolation de sa maison ?
Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

Je présente mon projet Depuis quelques temps, vous ressentez que votre maison devient inconfortable ; le système de chauffage fonctionne Read more

L’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur

Je me fais aider à domicile par un coach brico L’isolation de vos murs n’est pas suffisante et vous trouvez Read more

Isolation plancher combles
Isolation plancher combles

Pour commencer, le plancher et le toit représentent 30% de la déperdition énergétique d'une habitation. Leur isolation est donc importante Read more