Dans la rénovation comme dans le neuf, l’isolation intérieure des murs est très importante. Une bonne isolation vous protégera du chaud comme du froid mais également du bruit et de l’humidité. Comment faire son isolation intérieure soi-même découvrez notre tuto.
Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre isolation intérieure. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’isolation intérieure.
Comment faire son isolation intérieure soi-même : Avant de commencer :
Comment faire son isolation intérieure soi-même : Les différents matériaux et techniques d’isolation des murs intérieurs.
En fonction de l’isolation choisi, différents matériaux pourront vous être proposé. Vous devrez orienter votre choix en fonction des points suivants :
Les qualités énergétiques souhaités : plus ou moins forte isolation.
Une nécessité d’isolation acoustique.
La place.
La facilité de pose.
Le coût.
Voici les solutions qui vous seront proposés :
Panneaux isolants, composés d’ouate, de cellulose ou de fibres de bois, fixés sur les parois du mur et recouverts d’un enduit de finition adapté.
Isolation à la laine minérale, à la laine de verre sous ossature métallique ou bois, recouverte de placoplâtre.
Doublage mural avec de l’isolant mince souple à coller sur le mur et recouvert d’un parement (plaques de placo, panneaux de bois ou autres).
Isolation par remplissage des cloisons creuses des murs avec un isolant tel que les billes de polystyrène ou la laine en flocon.
Comment faire son isolation intérieure soi-même : Quelques recommandations avant de commencer
Choisissez un isolant dont les performances thermique et phonique sont certifiées par un organisme indépendant (Acermi : Association pour la Certification des Matériaux Isolants).
Depuis le 1er janvier 2013, les constructions neuves sont soumises à la norme RT 2012, créée pour limiter la consommation d’énergie (50 kWhep/m².an).
L’isolant doit être respirant : le mur sera alors un espace tampon étanche à l’air, tout en permettant les échanges de vapeur d’eau pour assainir l’atmosphère et réguler l’hygrométrie de la pièce.
Asséchez et traitez les murs s’ils présentent des signes d’humidité avant de poser l’isolation.
Associez l’isolation des murs à un système de ventilation efficace pour garantir le renouvellement de l’air.
Comment faire son isolation intérieure soi-même : Les étapes
- Mettre en place les rails et montants
- Poser l’isolant
- Découper les plaques de plâtre
- Fixer les plaques de plâtre sur l’ossature
- Appliquer un enduit de finition
Nous vous proposons une fiche tuto comprenant le détail étape par étape ainsi que la liste des outillages et matériaux à prévoir.
Découvrez en complément nos cours de jardinage.
En réalisant vous même ces travaux avec un coach travaux vous économisez 85% du coût de vos travaux tout en étant accompagné.
Pour réaliser ces travaux, faites vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.
Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre isolation intérieure. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’isolation intérieure.
Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et augmenter votre indépendance énergétique ? Installer des panneaux photovoltaïques chez vous est une Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more
Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more