Vous souhaitez créer une belle extension pour votre maison, mettre en valeur votre magnifique jardin ou encore donner du cachet à votre espace extérieur ? Pourquoi ne pas installer une véranda en aluminium ? Ce type de construction est assez facile à poser et à aménager. L’installation de la structure nécessitera, certes, un certain nombre de travaux. Cependant, avec les équipements et outils adéquats et en adoptant quelques bonnes pratiques brico, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser l’opération. Dans cet article, on vous propose de découvrir les différentes étapes de la mise en place de l’extension.
Les travaux d’aménagement et de maçonnerie
Avant de poser les supports de base et même d’acheter une véranda en alu, il vous faudra d’abord songer à certaines démarches préalables. De manière générale, les extensions de moins de 20m² ne nécessitent qu’une simple déclaration de travaux à effectuer en mairie. Dans le cas où vous souhaitez créer une construction de grande envergure, vous aurez probablement besoin d’un permis de construire. Si ce point a déjà été réglé, vous pouvez directement procéder à la pose de la structure.
Les vérandas en aluminium sont très faciles à installer. Si vous êtes un passionné de bricolage, vous avez certainement déjà à votre disposition tous les outils et équipements appropriés (perceuse visseuse, mètre, tournevis, vêtements de protection, lunettes de sécurité et autres) pour accomplir correctement la pose de votre extension. Les opérations, avant de passer à l’étape du montage proprement dit des éléments, commencent par les travaux d’aménagement et de maçonnerie. Il vous faudra délimiter la surface à installer et vérifier que le sol est bien à niveau avant de poser la dalle en béton. Les fondations devraient être réalisées plusieurs semaines avant l’installation de la structure de la véranda puisqu’il faudra qu’elles soient parfaitement sèches pour pouvoir accueillir les supports et profilés en aluminium.
La pose proprement dite de la véranda
Si vous avez opté pour une véranda alu en kit personnalisée, il vous suffira de suivre les instructions précisées dans la notice d’installation qui accompagne le set prêt-à-monter pour réussir la mise en place de la structure. Les modèles en kit sont très pratiques si vous n’avez pas forcément besoin d’une construction sur mesure.
Pour acheter votre véranda, vous pouvez accéder au site du fabricant et indiquer les caractéristiques de votre prochaine extension (dimension, format, design, finitions, couleurs, mode de fixation et autres). La fabrication de la structure, plus précisément des éléments qui vont la composer, devrait être terminée le temps que vous acheviez les fondations. Dans le cas où vous souhaitez créer une véranda sur-mesure, vous pouvez également vous procurer le profilé en alu ainsi que tous les autres composants auprès du fabricant.
Techniquement, l’installation d’une véranda en aluminium débute par la pose de l’armature (les semelles, les supports en béton, la mousse, etc.). Il faudra ensuite mettre en place la toiture, vérifier l’étanchéité entre le mur et la véranda, placer les châssis ainsi que les coulissants et les autres éléments mobiles et, enfin, poser les joints de finition.
Types de fenêtres La première étape pour trouver les bonnes fenêtres pour votre maison est de comprendre les types de fenêtres Read more
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les radiateurs électriques constituent une excellente solution de chauffage. Ils offrent une Read more
Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et augmenter votre indépendance énergétique ? Installer des panneaux photovoltaïques chez vous est une Read more
La salle de bain est l’une des pièces des plus importantes d’une maison. Très souvent humide, cette pièce nécessite un Read more