pixelfb

Comment nettoyer un portail suivant les matériaux ?

Comment nettoyer un portail suivant les matériaux

La pollution, la poussière et les intempéries peuvent causer des tâches sur le portail. Elles sont d’autant plus visibles si le portail est de couleur claire.

Pourtant, ces salissures nuisent fortement à l’esthétique de cette ouverture. C’est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser de ses tâches.

Pour qu’elle soit efficace, vous devez choisir le procédé qui convient au matériau de votre portail

Nettoyage d’un portail en aluminium

Lorsque vous avez choisi votre portail en aluminium, il est sûr que vous avez étudié les caractéristiques de ce matériau. Parmi les critères de choix, il y a le niveau et la fréquence de l’entretien. 

Sachant que l’aluminium est un matériau très oxydable, vous devez en prendre soin régulièrement. De cette façon, votre portail ne perdra pas sa couleur. D’origine argentée, l’aluminium peut être décliné en plusieurs coloris. Mais avec le temps, le ton va se ternir sans un entretien adéquat. 

Pour nettoyer votre portail aluminium battant, vous devez mettre en œuvre la méthode ci-après. Vous aurez tout d’abord besoin d’un éponge, de l’eau tiède que vous allez mélanger avec du savon ou du liquide vaisselle et du détergent doux avec un pH neutre. Notons qu’un pH neutre affiche un chiffre entre 5 et 8. 

En utilisant l’éponge, vous allez laver le portail avec l’eau savonneuse. Ensuite, le détergent doit être pulvérisé sur la surface que vous nettoyez. En fonction du degré de saleté, vous pouvez frotter avant de rincer le tout avec de l’eau claire. 

Pour que le résultat soit impeccable, vous devez respecter certaines recommandations. D’une part, le nettoyage doit se faire sur une surface affichant une température en dessous de 25°C. 

D’autre part, il est fortement déconseillé d’utiliser un produit abrasif. Ce dernier peut causer des dommages irrémédiables sur la couche de laque. 

Nettoyage d’un portail en acier

Les éléments constitutifs de l’acier sont le fer et le carbone. Il s’agit d’un alliage métallique qui s’entretient suivant la nature de l’acier. 

Premièrement, il est possible de trouver des aciers non traités. Ceux-là se rouillent facilement lorsqu’ils sont exposés aux différentes conditions météorologiques.

Pour avoir un aspect propre, vous devez appliquer un revêtement anti-corrosif. Toute la surface du portail doit ensuite être protégée avec plusieurs couches de peinture. Vous devez répéter cet entretien tous les 5 à 10 ans pour que votre portail en acier garde une allure propre. 

Le portail peut aussi être fabriqué avec de l’acier galvanisé. Celui-ci résiste mieux à la corrosion et à la rouille.

De ce fait, il suffit de le laver avec de l’eau tiède savonneuse et d’une éponge. En finissant avec de l’eau claire, l’acier va certainement briller. Contrairement à l’acier non traité, vous devez réaliser cette opération une fois par an. 

Pour réussir cette manœuvre, vous devez respecter certaines mesures de précaution sur le choix de produit. Il est recommandé de ne pas employer des solutions abrasives et des nettoyants ménagers.

Évitez également d’utiliser les produits dont vous ignorez la composition. Ces produits peuvent en effet laisser des rayures sur le revêtement de votre portail.  Avec un portail coloré, la qualité de la peinture pourrait se détériorer. 

Nettoyage d’un portail en bois

D’origine végétale, un portail en bois est plus fragile que les deux types de matériaux précédents. Si vous voulez conserver son aspect authentique, vous devez appliquer plusieurs types d’entretien avant le lavage proprement dit. 

Une couche de vernis peut être considérée comme une protection contre les aléas climatiques.

Cette protection va allonger la durée de vie de votre portail en bois. Si le bois n’est pas verni, vous devez impérativement passer une couche de vernie avant de penser au lavage. Notez également que le portail doit être traité avec un produit contre les insectes.

C’est seulement après ces traitements que vous pouvez passer au nettoyage. Celui-ci consiste à dépoussiérer le portail avec un chiffon. Pour une tâche légère, il suffit de laver avec de l’eau et du liquide vaisselle doux. Vous devez insister particulièrement sur les cadres et les coins car ces endroits accumulent pas mal de saletés. 

Pour les tâches les plus tenaces, effectuez le nettoyage avec un chiffon doux sur lequel vous allez appliquer quelques gouttes de white spirit.

Vous pouvez également vous servir de l’encaustique en l’appliquant de façon homogène. La cire va non seulement recouvrir les tâches, mais elle va aussi mettre en valeur l’aspect naturel du bois. 

Pour éviter que le bois ne se déforme, vous devez vous assurer que le portail soit bien sec après le lavage. Vérifiez également que le bois a bien été traité avec un produit hydrofuge avant son installation. Cette précaution va protéger votre portail de l’humidité et de l’eau de pluie. 

Nettoyage d’un portail en PVC

Utilisé sur le portail, le PVC peut offrir de nombreux design. Il s’agit d’un matériau solide et qui est doté d’une performance thermique remarquable. Mis à part sa fonctionnalité et son côté esthétique avantageux, le PVC est apprécié pour sa facilité d’entretien

Un portail en PVC se nettoie aisément avec de l’eau et du savon de Marseille. L’utilisation d’une éponge non abrasive est toujours de rigueur. Vous pouvez ajouter un nettoyant doux dans le cas où les tâches résistent. N’oubliez pas d’insister sur les coins et les recoins. Ce type de nettoyage doit se faire au moins deux fois par an.

Pour entretenir votre portail en PVC, vous devez éviter les produits corrosifs et les éponges à récurer. Le nettoyage à sec est également à proscrire car elle peut rayée la surface de votre portail. 

Quel que le matériau de votre portail, vous devez également entretenir les accessoires. S’il y a une poignée, nettoyez-la avec un détergent multi-usage standard.

Enfin, les systèmes mécaniques tels que la serrure, les gonds, les fixations et les articulations de l’automatisme doivent être lubrifiés 2 à 3 fois par an.

Comment choisir son oreiller ?
choisir oreiller

Rafraîchissant, viscoélastique, en bambou… les oreillers se déclinent en plusieurs variantes. Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est important Read more

Vendre un terrain : quels travaux pour le rendre plus attractif ?

Je me fais aider à domicile par un coach brico Les terrains sont des biens dont la valeur ne cesse Read more

Coincé dehors sans mes clés, que faire ?

Voilà qui est bien embarrassant comme situation : à peine êtes-vous sorti pour chercher le courrier que « clac ! Read more

Comment combattre les termites et éviter qu’elles ne reviennent ?

On considère les termites comme les principaux ennemis des constructions en bois. Cela concerne aussi bien les édifices que les Read more