pixelfb

Comment peindre des tuyaux dans la salle de bain ?

Découvrez comment peindre des tuyaux en PVC et en cuivre dans votre salle de bain. Les tuyauteries ne passent pas inaperçues dans une salle de bain bien soigné et rendent l’ensemble de la décoration disgracieuse. Heureusement qu’il est tout à fait possible de camoufler les tuyaux et de les accommodés avec le style de votre salle de bain. Peindre des tuyaux est la meilleure option pour les rendre moins apparentes.  

 

Peindre des tuyaux en PVC : 

Etape 1 : protéger la périphérie

Vous ne devez jamais oublier de protéger la périphérie des zones à peindre pour éviter les éclaboussures de peinture. Placez des sacs en plastique sur le sol et protégez les robinetteries et tous les accessoires amovibles avec du ruban de masquage. 

Etape 2 : préparer le tuyau

Comme le PVC est une matière lisse, il a une capacité d’adhérence faible. Il est nécessaire de préparer le tuyau en PVC pour permettre la fixation de la peinture. Tout d’abord, vous devez commencer par débarrasser le tuyau de toutes traces de calcaires et autres résidus. Utilisez de l’acétone, de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc pour nettoyer les saletés puis rincer avec une éponge imbibée d’eau. Laissez sécher puis poncez les tuyaux avec du papier abrasif à grains fins. Nettoyez de nouveau pour enlever les poussières.

Etape 3 : appliquer la primaire

Le PVC nécessite une couche d’apprêt pour augmenter l’adhérence de la peinture. Appliquez le produit avec un rouleau ou un pinceau en suivant le sens de la longueur du tuyau. Laissez bien sèche pour bien peindre les tuyaux dans la salle de bain. 

Etape 4 : peindre le tuyau

Vous pouvez peindre le tuyau soit à la main au rouleau ou au pinceau soit avec un pistolet à peinture. Bien étirer la peinture pour obtenir un bon camouflage. 

 

En cuivre : 

Les tuyaux des conduits d’eau chaude sont en cuivre et sont les plus sensibles à la formation de calcaires. Pour donner une jolie couleur à un tuyau en cuivre, il faut travailler sur un support propre et sec. Voici les étapes à suivre pour bien peindre des tuyaux en cuivre :

Etape 1 : protéger l’alentour

Appliquez la même technique précédente pour protéger l’alentour du plan de travail. 

Etape 2 : préparer le support 

Pour enlever les dépôts de calcaire sur le cuivre, appliquez de l’acétone, de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc. Terminez le nettoyage avec un rinçage au chiffon humide, puis laisser sécher. Poncez la surface avec du papier de verre pour retirer complètement les traces de calcaire et pour lisser la surface. Dépoussiérez et passez au chiffon humide. 

Etape 3 : appliquer une couche d’apprêt

Choisissez une sous couche pour métal pour protéger la matière contre la rouille et pour une meilleure fixation de la peinture. 

Etape 4 : appliquer la peinture

Attendez que la couche d’apprêt se sèche avant d’appliquer la peinture de votre choix. 

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Comment changer un robinet?
Changer un robinet

Comment changer un robinet Découvrez comment changer un robinet avec les conseils de nos experts. Une opération que vous pouvez Read more

Comment peindre un meuble?
Comment peindre un meuble?

Comment peindre un meuble en utilisant des peintures à base de résineComment peindre un meuble? Nos formateurs vous donnent des astuces Read more

Comment faire un joint silicone ?
Comment faire un joint silicone ?

Mon Coach Brico vous donne la technique pour réaliser vous même vos joints silicones.Pour réaliser vos joints silicones vous-mêmes vous Read more

subvention travaux renovation energetique
subvention travaux renovation energetique

Mon Coach Brico vous présente un résumé des différentes aides qui existe pour vos travaux de rénovation énergétiqueSubvention travaux rénovation Read more