pixelfb

Comment peindre une porte ?

Comment peindre une porte ?

Pas la peine d’appeler un professionnel pour peindre sa porte, c’est une tâche assez facile à réaliser une fois que vous aurez lu cet article. Voici comment peindre une porte intérieure sans laisser de trace.

Comment peindre une porte : les préliminaires

Pour vous aider à travailler dans une meilleure posture, il est préférable de retirer la porte de ses gonds. Puis posez la porte sur un tréteau ou deux tabourets placés de chaque côtés de la porte. Sinon, si votre porte est très pesante et vous ne parvenez pas à l’enlever, ce n’est pas grave. Maintenez la porte avec une cale et veillez à ce qu’elle ne bouge pas.  Recouvrez ensuite avec une bâche ou un sachet en plastique le sol et tout autour du plan de travail. Protégez avec du ruban adhésif la poignée, la serrure et tout autre objet pour ne pas les tacher de peinture… 

Comment peindre une porte : préparation du support

Avant d’appliquer la couche de peinture, il est important de préparer le bois, de le remettre en état pour que le résultat soit parfait. Poncez une première fois  à l’aide de papier abrasif à gros grains toute la surface, puis répétez une seconde fois l’opération avec un papier à grains moyens. Suivez le sens des fibres du bois pour ne pas endommager la matière. Aspirez les poussières de bois, puis nettoyez avec un chiffon légèrement humidifié. Laissez bien sécher. Réparez les usures provoquées par les intempéries et les insectes en comblant les trous et les fissures avec de la pâte de bois. Rectifiez une dernière fois la planéité de la surface et terminez par un passage au chiffon.

Comment peindre la porte

Si vous avez une porte sans encadrements ou moulures, utilisez un pinceau de 10 cm ou un petit rouleau. Par contre si votre porte présente des panneaux, un pinceau de 5 cm conviendra à la tâche. Appliquez dans un premier temps une couche d’apprêt ou une couche primaire qui est un produit fixateur de peinture. Commencez par les encadrements, effectuez des mouvements de bas en haut. Pour les surfaces planes, il faut peindre dans les deux sens. Laissez la sous couche sécher avant d’ajouter la peinture. Appliquez la même technique de pose que la précédente avec la peinture. Laissez sécher la première couche avant de réaliser la couche suivante. Attendez quelques instants avant de pouvoir retirer les plastiques de protection, le temps que la peinture sèche. 

Vous pouvez ajouter une couche de vernis pour apporter la finition recherchée et aussi pour mieux protéger le bois. 

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation
crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Read more