pixelfb

Comment poser du carrelage mural ?

Découvrez comment poser du carrelage mural comme un professionnel ! 

     Comment poser du carrelage mural ?

Le carrelage mural embellit les murs tout en les protégeant des taches et des éclaboussures d’eau ou de graisse. En effet, il est essentiellement préconisé dans les salles d’eau mais peut également apporter une touche décorative dans les pièces à vivre. Cependant, la pose du carrelage mural est un enchaînement de procédés méticuleux; toutefois, avec une certaine habileté, il est possible d’entreprendre les travaux sans faire appel à un professionnel. Voici un guide pour vous aider à poser du carrelage mural correctement. 

Comment poser du carrelage mural: outils nécessaires

En effet, pour réussir les travaux de pose du carrelage mural, commencez par réunir les matériels ou outils qui vous seront indispensables. On citera entre autre:

  • Une auge.
  • Puis, une batte de carreleur.
  • Un mélangeur électrique.
  • Également, une spatule crantée.
  • Une truelle.
  • Notamment, un seau.
  • Un maillet en caoutchouc.
  • Mortier colle.
  • Des tasseaux.
  • Un niveau à bulle.
  • Des croisillons: ceux-ci sont nécessaires pour délimiter l’espacement des joints durant la pose du carrelage mural. L’écart des joints dépend de la dimension des carreaux: pour les carreaux de 10 cm de côté, l’écart idéal est de 2 à 3 mm. Ensuite, pour les carreaux de 20 cm x 20 cm l’espacement est de 3 à 5 mm. Et pour les carreaux de 30 cm l’écart est de 5 mm.
  • Des joints, du carrelage mural, un coupe-carreaux et d’une perceuse.
  • Pour finir, une règle et une équerre de maçon.

Les préliminaires

En effet, avant d’entamer les travaux, pensez à protéger les pièces ainsi que les objets qu’elles contiennent. Si possible, déplacez les meubles et les objets dans un autre endroit. Recouvrez ensuite avec une bâche ou d’un film plastique le sol ainsi que les mobiliers trop lourds. En effet, cette méthode vous facilitera également le nettoyage une fois les travaux de carrelage mural est terminé. Cependant, dans la salle de bain et la cuisine, protégez les robinets avec du ruban adhésif. 

Préparation du support

En effet, le carrelage mural doit être posé sur un support bien sec et propre pour permettre un bonne adhérence des matériaux. Cependant, retirez l’ancien revêtement sur les murs; décapez les murs peints, retirez les papiers peints. Ensuite, rebouchez ensuite les trous et faites des réparations sur les murs abîmés. Puis, comblez les fissures avec de l’enduit de rebouchage, puis aplanissez la surface. Enfin, nettoyez les murs puis laissez bien sec avant de passer à l’étape suivante. 

Comment poser du carrelage mural : calepinage et fixation des tasseaux

En effet, cette opération consiste à faire une pose à blanc des carreaux. Cependant, cela vous permettra de déterminer l’emplacement exact de chaque pièces. Dans cette étape, vous aurez à découper les carreaux afin de les ajuster à la bonne dimension. En effet, si vos faïences présentent des dessins ou des motifs bien précis, disposez-les dans le bon ordre ainsi il ne vous reste plus qu’à les reproduire sur le mur. Repérez sur le mur les traits de niveau des carreaux puis fixez les tasseaux juste au dessous des lignes. Les tasseaux sont nécessaires pour assurer l’alignement et pour servir d’appui des carreaux lors de la pose. 

Comment poser du carrelage mural : préparation de la colle-mortier 

La colle-mortier est un produit prêt à l’emploi proposé en poudre qui nécessite quelques préparatifs avant l’utilisation. Pour commencer, lisez et suivez respectueusement les consignes de dosage indiquées sur l’emballage. Ensuite, réalisez la préparation dans une auge et mélangez délicatement avec un mélangeur électrique. Vous pouvez remplacer le mélangeur électrique par un bâton. Arrêtez vous une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène lisse, avec une bonne consistance pour appliquer le carrelage mural. En effet, la colle ne doit pas couler ni être trop épaisse. 

Comment poser du carrelage mural : application d’une couche primaire

Enduisez les murs à revêtir et préalablement propre avec de la colle-mortier. Encoller les surfaces mètre carré par mètre carré pour éviter que la colle ne sèche. Utilisez la truelle pour étaler la couche primaire puis à l’aide de la spatule crantée striez la surface à la verticale et à l’horizontale pour permettre une bonne accroche. 

Pose des carreaux

Commencez par poser les carreaux du bas. Respecter l’ordre des carreaux préalablement fait durant le calepinage.  Effectuez une pression sur les carreaux pour bien les adhérer au mur. Posez les croisillons au niveau des coins de chaque carreau pour délimiter l’espacement prévu pour les joints de carrelage. Nettoyez à chaque fois le surplus de colle avec une éponge humide. Vérifiez également la planéité de la surface avec un niveau à bulle. Tapotez sur les carreaux avec le maillet en caoutchouc pour mettre les carreaux au même niveau. 

Réalisation des joints

Laissez la colle-mortier sécher avant de réaliser les joints. En effet, pensez également à retirer les croisillons bien avant que la colle-mortier ne se sèche. Ensuite, utilisez de la pâte à joints qui a la même teinte que votre faïence pour avoir un résultat soigné. Cependant, à l’aide d’une truelle, remplissez les failles avec une couche généreuse de pâte à joints. Retirez l’excès avec une raclette en caoutchouc et lissez avec une éponge humide. Pour finir, laissez sécher 24h avant de nettoyer le carrelage avec un produit pour enlever les traces laissées par le mortier.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?
Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?

Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more

Pose carrelage
Pose carrelage

Pose carrelage : Apprenez la pose de carrelage avec Mon Coach Brico: Pose carrelage : Qui est Mon Coach Brico :Dans Read more

L’astuce du carreleur: Pensez à mélanger vos packs de carreaux
L’astuce du carreleur: Pensez à mélanger vos packs de carreaux

Découvrez nos formations sur la pose de carrelage Apprenez en davantage sur la pose de carrelage en découvrant notre page Read more

Comment nettoyer ses joints de carrelage
Comment nettoyer ses joints de carrelage

Découvrez nos formations sur la pose de carrelage /*! elementor - v3.20.0 - 13-03-2024 */ .elementor-column .elementor-spacer-inner{height:var(--spacer-size)}.e-con{--container-widget-width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer{width:var(--container-widget-width,var(--spacer-size));--align-self:var(--container-widget-align-self,initial);--flex-shrink:0}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container{height:100%;width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer{height:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner{height:var(--container-widget-height,var(--spacer-size))}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty,.e-con>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty{position:relative;min-height:22px;min-width:22px}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty .elementor-widget-empty-icon,.e-con>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty .elementor-widget-empty-icon{position:absolute;top:0;bottom:0;left:0;right:0;margin:auto;padding:0;width:22px;height:22px} Vos Read more