
Pour habiller vos fenêtres avec des rideaux, vous aurez besoin d’installer des tringles à rideaux. Certes, la pose de cet accessoire peut vous paraître banale, pourtant, il existe différentes manières de le fixer suivant le modèle. Le coach du bricolage va vous montrer comment vous devez fixer les tringles à rideaux correctement.
Poser une tringle à rideau : les différents types de tringle
Les tringles à rideaux doivent avoir un style particulier pour s’apprêter aux voilages. D’ailleurs, on peut trouver des tringles dans différents styles, matières et formats. Les tringles de rideaux se différencient également par leur technique de pose.
On citera entre autres :
Les tringles barre qui se distinguent par des embouts personnalisables selon le goût de chacun. Les barres peuvent être ajustées suivant les mesures recherchées ; les embouts viennent donc masqués les traces de scie tout en apportant une touche d’originalité à vos fenêtres. A défaut de longueur, on peut allonger la barre avec un raccord tube, une restructuration qui passera inaperçue.
Les tringles extensibles sont fréquemment utilisées pour fixer les voilages des grandes baies vitrées ou en guise de séparation entre deux zones d’activité bien distincte dans une pièce ;
Quant à leur mode de fixation, on peut trouver 4 principaux types de tringle dont :
La tringle applique : les supports qui font tenir la barre sont fixés avec des vis et des chevilles, placés juste au-dessus de la fenêtre, appliqués contre le mur.
La tringle à fixation au plafond : les supports sont fixés au plafond. On utilise cette technique quand les fenêtres ou les portes sont parées de moulures décoratives ou par d’autres accessoires de parement.
La tringle mur- à -mur : ce modèle de tringle est conçu pour les fenêtres ou les portes encadrées entre deux murs comme dans les couloirs.
La tringle autobloquante : celle-ci est à fixer directement sur les battants des volets. Elle ne nécessite aucun perçage, la fixation se fait par un simple clipsage des clips se trouvant au niveau des embouts
Poser une tringle à rideau : les outils et matériels
Vous voulez que vos tringles tiennent durablement et que lors de l’installation, il n’y aille aucun dégât ? Utilisez tout simplement les bons outils, les matériels adaptés pour chaque usage. Pour poser les barres de rideaux, vous aurez donc besoin de :
Mètre à ruban
Niveau à bulle
Perceuse
Règle
Crayon
Fil à plombs pour la pose au plafond
Tournevis
Scie, dans le cas où un ajustage est nécessaire.
Poser une tringle à rideau : les étapes
Etape 1 : repérage de l’emplacement
Muni d’un crayon, d’une règle et d’un mètre ruban, repérez et marquez l’emplacement exact des supports de fixation de la barre de rideau.
Pour la pose des tringles classiques, la barre doit être installée au moins à 10 cm au-dessus de l’encadrement de la fenêtre ou de la porte. Tracez un point à 10 cm au-dessus du côté droit et gauche de la moulure de la fenêtre. Ensuite, repérez l’emplacement des dispositifs de fixation de la tringle en utilisant une équerre ; placez cette dernière sur le point que vous venez de réaliser puis marquez le point de fixation des supports à 10 ou 15 cm de plus de part et d’autre des premiers repères.
Quant à la pose au plafond, les mesures à respecter restent les mêmes, mais ici, le traçage se fera au niveau du plafond.
Etape 2 : mise en place des supports de fixation
Réalisez des pré-perçages au niveau des points préalablement marqués ; utilisez un foret adapté pour éviter de faire un grand trou dans le mur. Insérez les chevilles adaptées à la nature de votre mur (mur creux ou plein). Mettez en place le premier support de fixation puis vissez avec un tournevis. Avant de fixer le second support, vérifiez avec un niveau à bulle l’horizontalité entre les deux points de fixation dûment marqués. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place le dispositif de fixation puis de le visser.
Etape 3 : fixation de la tringle
Avant de mettre en place la tringle, enfilez les anneaux et les rideaux à la barre. Insérez ensuite l’un des extrémités de la barre dans l’un des supports de fixation, puis poursuivez avec l’autre extrémité.
Et voilà ! Votre fenêtre est maintenant habillée.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Mon Coach Brico vous donne la technique pour réaliser vous même vos joints silicones. Pour réaliser vos joints silicones vous-mêmes Read more
Je présente mon projet Arracher un clou d’un coup sec peut abîmer le mur. Découvrez deux astuces pour savoir comment Read more
Cet article est dédié à savoir dans quel sens visser ou dévisser ! Je présente mon projet Vous êtes pris Read more
Pour accrocher les suspensions, les tableaux, les contrevents des volets…, vous aurez besoin de fixer des crochets. Notamment il Read more