Comment préparer un meuble avant de le peindre ?

Comment préparer un meuble avant de le peindre :

Vous souhaitez donner une seconde vie à votre mobilier. Que ce soit une commode, une table, un plan de travail ou tout autre meuble en bois, vous devrez bien le préparer avant d’appliquer le produit de finition de votre choix (vernis, peinture, béton ciré…). Comment bien préparer un meuble ? On vous dit tout.

Si vous souhaitez lire un tutoriel plus complet sur le relooking de meuble cet article est pour vous.

Une bonne préparation des surfaces vous permettra d’assurer une bonne tenue dans le temps du produit de finition que vous appliquerez.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à peindre vous-même vos meubles. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos  cours de DIY ou de faire soi-même.

Les produits pour la préparation de meuble avant de peindre :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les outils pour la préparation de meuble avant de peindre :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les équipements de protection pour la préparation de meuble avant de peindre :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Disposer d’un bon outillage basique

L’outillage nécessaire pour réaliser votre projet se résume à quelques outils de base : une brosse souple, un racloir (ou une spatule), un décapeur thermique, une cale à poncer et du papier abrasif (grains fin, moyen et gros), une vieille brosse à dent, des gants résistant aux produits chimiques ainsi que des lunettes de protection adaptées aux travaux de bricolage.

Nous vous conseillons également de vous équiper d’une bonne ponceuse (filaire ou sur batterie) pour réaliser cette préparation. Il existe plusieurs types de ponceuses : triangulaire, légère et maniable ; excentrique, polyvalente à double mouvement rotatif ; ou encore à bande, avec son format triangulaire pour grandes surfaces planes. Une ponceuse de qualité suffira à dégraisser et à enlever la couche de vernis de votre meuble.

Voici la ponceuse triangulaire filaire que nous vous recommandons

Préparer les matériaux pour rénover votre meuble

Là encore, quelques produits de base vous permettront de bien préparer votre meuble avant l’application d’une nouvelle finition : un enduit de lissage pour meuble (il masque les rayures et les petites imperfections de surface), de la pâte à bois (en tube ou en pot pour combler les petits trous et les fentes), un mastic à bois ou bi-composant (pour les trous et les fentes importants), un détergent (de type lessive St Marc), un décapant chimique et un décireur (si votre meuble est ciré).

Quelques conseils avant de démarrer : travaillez toujours dans une pièce aérée et à l’abri du soleil. Veillez à stocker vos produits (décapeur chimique notamment) hors de portée des enfants (un placard en hauteur ou fermé à clé). Avant de vous lancer,  inspectez bien votre meuble, dessus, dessous, et profitez-en pour vérifier les assemblages. Consolidez-les s’ils montrent des signes de faiblesse (du “jeu”), par vissage ou collage (colle à bois). Il vous faut ensuite déterminer si votre meuble a été peint, ciré, lasuré…

Premier cas : votre meuble a été ciré

La cire est un produit gras. Pour vérifier si votre meuble est ciré, poncez la surface avec un abrasif à grain fin. Si votre abrasif récupère une couche relativement grasse, alors il y a de forte chance pour que votre meuble soit ciré.

Dans ce cas, il vous faudra décirer et décaper votre meuble. Cette étape est primordiale, la cire étant un produit gras, elle empêchera la nouvelle finition d’adhérer.

Pour décirer, nous vous conseillons d’utiliser un décireur qui va dissoudre les couches de cire et décrasser votre meuble. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Vous pouvez également louer l’outillage nécessaire à toutes ces opérations (décapage, ponçage…).

Commencez à égrener la surface de votre meuble avec de la laine d’acier moyenne, en veillant à travailler dans le sens du fil du bois. Cette étape pourra vous éviter un décapage. Si, à l’issue de cette opération, la cire n’a pas été totalement retirée, vous devrez alors décaper toutes les surfaces.

Puis vous pourrez lessiver votre meuble. Pour cette opération, utilisez par exemple de la lessive en poudre St Marc (125 g/litre d’eau), peu onéreuse et multi-usage, à mélanger avec de l’eau chaude. Rincez ensuite à l’eau tiède. Le lessivage ayant tendance à relever les fibres du bois, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un léger ponçage (grain fin) une fois le bois bien sec.

Ainsi votre support sera totalement dégraissé et prêt à recevoir votre peinture ou votre primaire d’accrochage.

Second cas : votre meuble a été verni ou peint

Nous vous préconisons de poncer toutes les surfaces pour retirer la peinture ou le vernis. Pour cette étape, utilisez un papier à poncer à grain moyen dans un premier temps puis à grain fin. Ensuite, il vous faudra lessiver votre meuble.

Dans ce cas, utilisez de la lessive St Marc (125 g/litre d’eau) avec de l’eau chaude puis effectuez un rinçage à l’eau tiède. Le lessivage a tendance à relever les fibres du bois, il sera donc nécessaire d’effectuer un léger ponçage (grain fin) dans le sens du fil du bois, une fois toutes les surfaces bien sèches.

Si la surface de votre meuble (plateau, façade, côtés…) n’est pas très lisse, après le séchage complet, effectuez un léger ponçage au papier de verre à grain fin ; vous aurez ainsi une surface déjà nourrie où les fibres du bois seront peu apparentes. Si nécessaire, déposez une couche (ou plusieurs) de gesso universel au pinceau ou au rouleau avant d’appliquer votre peinture.

Si la peinture ou le vernis sont trop résistants, vous devrez alors décaper votre meuble. Pour cette étape, utilisez des gants, une paire de lunettes et un masque adapté, tout en veillant à travailler dans un endroit aéré.

Comment décaper un meuble ?

Pour augmenter l’efficacité du décapant, vous pouvez poncer la surface avant son application. Puis appliquez le décapant au pinceau en couche épaisse (attention de ne pas couvrir les ferrures). Mais avant, protégez les parties qui ne sont pas à décaper avec du ruban adhésif. Une fois le décapant appliqué, laissez-le agir selon la durée préconisée par le fabricant (indications sur le produit), le plus souvent de quinze à trente minutes.

L’étape suivante consiste à retirer la vieille peinture ramollie (ou vernis) à l’aide d’un racloir émoussé et d’un grattoir triangulaire. Grattez la surface dans le sens des fibres du bois pour ne pas faire rayures, puis rincez abondamment à l’eau chaude.  Vous pouvez également frotter les dernières traces de décapant avec un chiffon imbibé d’alcool ou de white spirit ; cela permet de diluer les restes de peinture. Après le décapage, le meuble est hérissé de fibres : poncez légèrement à la laine d’acier après séchage complet et dépoussiérez à la brosse douce.

Une fois votre meuble parfaitement lessivé, vous pourrez procéder au rebouchage des trous et des fentes si vous le jugez nécessaire.

Comment reboucher les fentes et les trous ?

Pour les petits trous, utilisez de préférence de la pâte à bois que vous allez appliquer avec une spatule. Puis poncez les zones traitées dans le sens des fibres du bois avec un papier à poncer à grain très fin.

Pour les trous de taille moyenne, préférez des mastics à bois ou des bois synthétiques. Ils se présentent sous la forme de deux composants à mélanger : une base avec de la poudre de bois et un durcisseur. Ils ont l’avantage de ne pas se rétracter ; ils s’utilisent comme une pâte à modeler dont le séchage est plus lent que la pâte à bois. Après séchage complet (suivez les indications du fabricant), poncez à l’abrasif fin.

Vous pouvez maintenant passer à la peinture de votre meuble.

Pour cela découvrez notre tuto consacré à cette étape.

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagneront sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-même leur pose, suivant les applications requises.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à peindre vous-même vos meubles. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos  cours de DIY ou de faire soi-même.