pixelfb

Comment protéger votre habitation des incendies ?

Comment protéger votre habitation des incendies ?

Que vous soyez en train de rénover une maison ou que vous soyez déjà installé, il est très important de prévoir un système de sécurité performant contre les incendies. En effet, en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes ! Le risque n’est donc pas à prendre à la légère. Voici quelques règles essentielles pour protéger votre logement des feux et pour agir au plus vite en cas d’accident. 

Protégez votre habitation en souscrivant une assurance incendie

La première chose à faire lorsque vous emménagez quelque part est de prendre une assurance habitation. Pour protéger votre maison des risques d’incendie plus ou moins importants en fonction de la localisation et de la structure de votre habitation, vous pouvez également souscrire une assurance incendie auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée. Selon le contrat choisi, vous pourrez bénéficier de dédommagement et d’une aide précieuse en cas d’accident. 

Adoptez des gestes du quotidien pour vous protéger des incendies

Pour minimiser les risques d’incendie dans votre habitation, vous devez adopter des gestes du quotidien adaptés. Pour commencer, il est primordial d’avoir des prises et autres installations électriques en bon état et dotées de système de sécurité. Par exemple, faites attention à ne pas brancher plusieurs multiprises les unes sur les autres ou brancher plusieurs gros appareils sur une même prise. 
Les incendies domestiques démarrent souvent des cheminées ou inserts mal entretenus. En fonction de l’utilisation que vous en faites, vous devez faire ramoner votre conduit de cheminée une à deux fois par an pour minimiser au maximum les risques d’incendie. 

Bien sûr, il est primordial d’être très vigilant en ce qui concerne toutes les sources de feu potentielles dans votre logement. Pensez à toujours éteindre les cigarettes, faire attention aux bougies, surveiller les casseroles et autres plats sur le feu, ne pas faire sécher de linge sur les radiateurs, etc. Vérifier aussi l’état de vos appareils électriques : un fil endommagé ou une lampe en papier peuvent être des sources d’incendie potentielles. 

Installez un système de sécurité performant dans votre maison

Pour sécuriser votre domicile, plusieurs éléments sont disponibles sur le marché. Le détecteur de fumée est le premier élément indispensable et obligatoire dans une maison. Il doit être fonctionnel et conforme à la norme NF EN 14604. Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée par étage. Si vous êtes propriétaire et que vous désirez mettre en location votre bien, vous vous devez aussi d’installer un détecteur de fumée. Ce sera par contre au locataire de l’entretenir ou de le remplacer en cas de défaillance. 

Il vous alertera dès les premiers signes de fumée et évidera donc la propagation du feu. Le risque de départ d’incendie n’est donc pas minimisé, mais les dégâts matériels et humains sont très réduits grâce à cette installation. Vous pouvez également choisir un détecteur de fumée connecté avec vidéosurveillance pour encore plus de sécurité. 

Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de les sensibiliser dès leur plus jeune âge au risque d’incendie et de leur inculquer les gestes de sécurité du quotidien. Il existe des livres pour enfants où ses gestes sont très bien expliqués et illustrés.


.

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Comment financer ses travaux : le crédit à la consommation
crédit consommation

Vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison, ou des réparations doivent être effectuées dans votre futur logement ? Read more