La structure d’un bâtiment n’est jamais à l’abri des dégradations qui entraînent la formation de trous pouvant affecter la robustesse du bâti. Il faut penser à résoudre le problème le plus rapidement que possible avant que les dégâts ne s’accroissent. Reboucher le trou avec du ciment de réparation figure parmi les solutions les plus propices et pérenne pour éviter que problèmes ne s’amplifient. Découvrez comment reboucher un trou avec du ciment mortier.
Reboucher un trou avec du ciment mortier : préparation du ciment mortier
Le mortier de ciment ou mortier bâtard est un mélange de ciment, de sable, d’eau et de la chaux suivant la consistance recherchée. La chaux rend la préparation plus souple et permet également d’augmenter la résistance mécanique du mortier. Pour le dosage du mortier vous aurez besoin de 1 m³ de sable, de 1/10m³ de ciment et de 17 l d’eau pour donner 100l de mortier. Sinon vous pouvez adapter le dosage de l’eau suivant la consistance qui vous semble appropriée à l’usage.
Reboucher un trou avec du ciment mortier : les matériels nécessaires
De la préparation du mortier jusqu’à la finition des travaux, vous aurez besoin :
- De brosse
- De truelle de plâtrier
- D’une auge à plâtre
- D’une taloche
- D’une éponge
- De plâtre
- De niveau à bulles
- De ciment
- De sable fin
- D’eau
Reboucher un trou avec du ciment mortier : les étapes
Etape 1 : Préparation de la surface à enduire
Commencer par nettoyer l’intérieur et le pourtour du trou. Éliminer à la brosse la poussière et les impuretés qui peuvent se trouver dans et sur la surface du mur.
Etape 2 : humidifier le mur
L’humidification du support est nécessaire à la cristallisation et au séchage du mortier. Cette opération consiste à faire imprégner la surface d’eau sans trop en abuser.
Etape 3 : préparer le mortier ciment
Doser la quantité de chaque composant nécessaire pour réaliser le volume de mortier nécessaire. Préparez le mortier dans une auge et utilisez une spatule pour mélanger tous les ingrédients.
Etape 4 : appliquer le mortier
Remplissez le trou de mortier et aplanir la surface avec une truelle. Utilisez la taloche pour lisser la surface. Enlevez le surplus de mortier avec une éponge. Il ne reste plus qu’à laisser sécher le mortier.
Conseil : Pour une meilleure cristallisation du liant ou du ciment, après 6 heures de séchage, versez de l’eau sur la réparation. Le mortier ne risque pas de craqueler d’ici quelques temps.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et augmenter votre indépendance énergétique ? Installer des panneaux photovoltaïques chez vous est une Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more
Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more