Comment reboucher un trou avec du ciment mortier ?

La structure d’un bâtiment n’est jamais à l’abri des dégradations qui entraînent la formation de trous pouvant affecter la robustesse du bâti. Il faut penser à résoudre le problème le plus rapidement que possible avant que les dégâts ne s’accroissent. Reboucher le trou avec du ciment de réparation figure parmi les solutions les plus propices et pérenne pour éviter que problèmes ne s’amplifient. Découvrez comment reboucher un trou avec du ciment mortier.

Reboucher un trou avec du ciment mortier : préparation du ciment mortier

Le mortier de ciment ou mortier bâtard est un mélange de ciment, de sable, d’eau et de la chaux suivant la consistance recherchée. La chaux rend la préparation plus souple et permet également d’augmenter la résistance mécanique du mortier. Pour le dosage du mortier vous aurez besoin de 1 m³ de sable, de 1/10m³ de ciment et de 17 l d’eau pour donner 100l de mortier. Sinon vous pouvez adapter le dosage de l’eau suivant la consistance qui vous semble appropriée à l’usage.

 

Reboucher un trou avec du ciment mortier : les matériels nécessaires

De la préparation du mortier jusqu’à la finition des travaux, vous aurez besoin :

  • De brosse
  • De truelle de plâtrier
  • D’une auge à plâtre
  • D’une taloche             
  • D’une éponge
  • De plâtre
  • De niveau à bulles
  • De ciment
  • De sable fin
  • D’eau

 

Reboucher un trou avec du ciment mortier : les étapes

Etape 1 : Préparation de la surface à enduire

Commencer par nettoyer l’intérieur et le pourtour du trou. Éliminer à la brosse la poussière et les impuretés qui peuvent se trouver dans et sur la surface du mur. 

Etape 2 : humidifier le mur

L’humidification du support est nécessaire à la cristallisation et au séchage du mortier. Cette opération consiste à faire imprégner la surface d’eau sans trop en abuser. 

Etape 3 : préparer le mortier ciment

Doser la quantité de chaque composant nécessaire pour réaliser le volume de mortier nécessaire. Préparez le mortier dans une auge et utilisez une spatule pour mélanger tous les ingrédients. 

Etape 4 : appliquer le mortier

Remplissez le trou de mortier et aplanir la surface avec une truelle. Utilisez la taloche pour lisser la surface. Enlevez le surplus de mortier avec une éponge. Il ne reste plus qu’à laisser sécher le mortier.

 

Conseil : Pour une meilleure cristallisation du liant ou du ciment, après 6 heures de séchage, versez de l’eau sur la réparation. Le mortier ne risque pas de craqueler d’ici quelques temps. 

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Concevoir un home studio
Concevoir un home studio

Les home studios sont de plus en plus populaires.Les home studios sont de plus en plus populaires. À la suite Read more

Comment trouver une fuite électrique ?
Comment trouver une fuite électrique

Une fuite électrique n'est pas anodine. Elle peut occasionner des pannes passagères, comme elle peut augmenter votre consommation énergétique. Pour Read more

Pantalon de travail : que considérer pour choisir un modèle de qualité ?
Pantalon de travail : que considérer pour choisir un modèle de qualité ?

Acheter un pantalon adapté à son travail permet de se sentir à son aise durant ses activités. Cependant, il n’est Read more

Comment optimiser l’organisation d’un chantier ?
Comment optimiser l’organisation d’un chantier ?

Au-delà des compétences techniques d’une entreprise BTP, sa bonne organisation détermine son efficacité sur les chantiers. Raison pour laquelle les Read more