pixelfb

Comment reboucher une poutre ?

blank

Quand les poutres commencent à se faire vieilles et que des fissures ainsi que des trous apparaissent sur une surface importante, c’est le moment de passer à la rénovation. Il n’est pas question d’entretenir de grands travaux en remplaçant les bois détériorés, il suffit juste de combler les éraflures. Découvrez quels sont les produits utilisés pour reboucher les fissures sur la poutre et comment procéder pour obtenir un résultat impeccable. 

 

Reboucher une poutre : les différents produits pour reboucher les fissures sur la poutre

Pâte à bois, mastic à bois ou durcisseur, quand et comment utilisé chacun de ces produits.

  • La pâte à bois : elle est composée de farine de bois, de la colle, de la cellulose, du plâtre et bien d’autres composants. On peut réaliser une pâte à bois fait maison avec une mixture de sciure de bois, de colle pour bois et un peu de silicone. La pâte à bois une fois sèche, possède les propriétés du bois ; elle peut être sciée et elle s’apprête parfaitement aux produits d’entretien. 
  • Le mastic pour bois : elle est composée essentiellement de produits naturels dont du carbonate de calcium, du sulfate de calcium, de l’oxyde de fer et du methyl hydroxyethylcellulose. Elle peut être appliquée pour des usages intérieurs et extérieurs. Elle a la capacité de combler les fissures fines ou les petits trous mais aussi les fentes importantes. 
  • Le durcisseur pour bois : c’est un produit innovant qui va rendre toute sa vigueur au bois pourri. Il contient de la résine époxy, qui une fois au contact de l’air durcit et devient invulnérable aux attaques des insectes et à l’humidité. Le durcisseur pénètre en profondeur dans le bois et permet d’arrêter les dégradations en cours d’évolution.

 

Reboucher une poutre : reboucher les fissures sur la poutre : les étapes

Le procédé de rebouchage des fissures reste le même quel que soit le type de produit sauf au niveau du dosage. Voici les étapes à suivre :

Etape 1 : protéger les zones périphériques

Pour éviter de mettre de la pâte de bois partout sur le sol et les meubles, il faut couvrir toutes les surfaces et les objets à proximité du plan de travail avec des sacs en plastique et une bâche.

Etape 2 : préparer le support à réparer

Enlever les parties dégradées, friables et non adhérentes avec une brosse métallique ou une spatule. Aspirer les poussières et tous les résidus dans le trou et sur son contour. 

Etape 3 : préparer le produit 

Choisissez un produit avec une nuance proche de la couleur du bois à réparer. 

Pour préparer la pâte de bois, il suffit de mélanger la quantité nécessaire de poudre de bois prêt à l’emploi avec de l’eau. Le dosage doit être notamment prescrit sur l’emballage du produit.

Pour le mastic de bois, mélanger 3 doses de poudre et 1 dose d’eau.

Quant au durcisseur s’applique par imprégnation ; il n’a pas besoin de préparation particulière.

Etape 4 : application du produit

Enduisez les fissures et les trous avec une spatule de la pâte de bois ou du mastic pour bois. Pour les petites fissures, une seule opération est suffisante, cependant avec les trous assez importants sollicitent plusieurs couches successives. 

Infiltrez le durcisseur avec une seringue ou imprégnez les surfaces planes avec un pinceau. 

Le temps de séchage varie suivant le type de produit utilisé et la quantité appliquée. Il peut varier entre 2 heures à 24 heures, toutefois, mieux vaut le prolonger pour garantir le résultat.

Etape 5 : finition 

Les trous sont finalement rebouchés, il ne reste plus qu’à poncer la surface avec du papier de verre, puis de la nettoyer avant d’appliquer un produit de protection et de finition de votre choix (vernis, huile, patine, lasure, peinture…)

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more

Nos conseils pour mettre en valeur une verrière
verriere

La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more

Quels sont les dernières tendances pour rénover son intérieur

Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more

Concevoir un home studio
Concevoir un home studio

Les home studios sont de plus en plus populaires.Les home studios sont de plus en plus populaires. À la suite Read more