pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Comment reconnaître un artisan peintre sérieux ?

Vous avez décidé de faire appel à un artisan peintre pour rafraîchir la peinture de votre maison ? C’est une bonne initiative ! Cependant, il vous faut trouver un ouvrier sérieux et fiable pour garantir le  résultat. Voici quelques critères pour reconnaître un peintre sérieux et avisé.

Artisan peintre : critères de choix

Quelques éléments importants sont à considérer afin de vérifier le sérieux d’un artisan peintre.

Les labels

Un label est une sorte de récompense attribuée aux professionnels du bâtiment pour attester leur compétence dans un domaine précis. C’est une preuve de professionnalisme et de compétences pour un artisan peintre.

Pour détenir au moins un label, l’ouvrier doit avoir passé différentes évaluations et épreuves qui sollicitent non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être.

A ce titre, les principaux labels dans le domaine de peinture sont les suivants :

  • Le label qualibat ou qualibat RGE concerne tous les professionnels du bâtiment. Un artisan peintre labellisé RGE ou « reconnu garant de l’environnement » participe à la réalisation du programme à la transition énergétique.
  • Le label artisan de confiance qualifie le sérieux de l’artisan peintre. Il a été évalué sur des critères précis permettant de déterminer son degré de confiance et son engagement comme : le respect des délais, choix du matériel, respect des engagements, les tarifs appliqués…
  • Le label « Maître en couleur » est attribué par l’entreprise de peinture Fleurier après avoir suivi une formation diplômante dans le domaine “des couleurs”. C’est l’artisan qui a le bon œil lorsqu’il s’agit de faire le choix des couleurs d’intérieur et peut ainsi mener à bien vos projets de rajeunissement d’intérieur comme d’extérieur.

Les garanties

Lorsqu’il s’agit de faire appel à un artisan ou une entreprise professionnelle pour des travaux de bâtiment, il est important que des clauses de garantie soient incluses dans le contrat.

  • La garantie de parfait achèvement permet au client de demander à l’artisan peintre d’intervenir si des défauts de travaux venaient à se présenter, et ce, durant un an. Cela peut être un écaillement de peinture ou un jaunissement partiel des murs qui viennent d’être peints.
  • La garantie décennale est la plus courante ; il s’agit d’une assurance valable sur une durée de 10 ans. Au bout de ce délai, si des détériorations venaient à se présenter sur les travaux réalisés par l’artisan peintre, celui-ci est tenu de réparer les dommages qui rendent la construction impropre à sa destination. Cette garantie est comme obligatoire lors de travaux importants comme la rénovation totale de la peinture intérieure ou de toute la façade extérieure.
artisan peintre

Son savoir-être

Un artisan peintre avisé et sérieux prendra la peine dès votre première rencontre de déterminer vos attentes et vous proposer des solutions s’alignant à vos besoins. Il pourra également vous avancer d’autres options intéressantes et vous guider dans votre choix afin de mener à bien la réalisation du projet. Un bon artisan peintre doit ainsi pouvoir vous conseillez sur le choix de la peinture, notamment sur la couleur et le type produit. Il s’occupera aussi de l’établissement du devis de peinture en fonction de vos besoins.

Son savoir-faire

Assurez-vous que l’artisan peintre puisse réaliser tout type de travaux de peinture, mais pas que. La mission du peintre ne se réduit pas seulement à peindre les murs et les plafonds. Il  peut réaliser des travaux de maçonnerie, s’occuper de l’isolation des murs, faire des travaux d’agencement et bien plus encore. Cependant, vérifiez que l’artisan est capable de remplir ces critères. Cela vous permettra de faire une importante économie en ne passant que par un seul ouvrier qui s’occupera de toutes les interventions.

Artisan peintre : comment obtenir toutes ces informations ?

La chose la plus importante à faire lorsqu’on choisit un professionnel de bâtiment c’est de se montrer curieux et multiplier ses recherches. Voici quelques pistes pour faciliter votre quête.

Contacter les anciens clients

Se renseigner auprès des anciens clients avec lesquels l’artisan peintre à travailler est la méthode la plus concrète pour déterminer son professionnalisme. Vous pouvez contacter 2 ou 3 anciens clients pour leur demander toutes les informations nécessaires sur le professionnel comme sur le tarif, le respect du contrat, la qualité du rendu…

Consulter les réalisations en ligne

Pour se démarquer de la concurrence et convaincre les clients, une entreprise ou artisan professionnel dans le bâtiment publie les photos de leurs dernières sur leur site web.

Vous pouvez ainsi déterminer leurs compétences en consultant leur “book” en ligne, une sorte de portfolio de professionnel.

Le bouche-à-oreille

Cette technique traditionnelle marche toujours autant lorsqu’il s’agit de trouver des informations fiables.

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux d’informations importants pour connaître la réputation d’une entreprise ou d’une personne en particulier. Vous pouvez ainsi aller sur leurs pages officielles pour voir les avis et les commentaires des utilisateurs.

 

Mot de la fin

Prenez le temps de faire une comparaison de devis avant de faire votre choix définitif. N’hésitez pas à demander plusieurs devis en même temps.