Votre porte ou votre volet ne tient plus en place correctement parce que le scellement des gonds s’est rompu ? Pas de panique ! Le coach du bricolage est là pour vous montrer comment refaire le scellement des gonds d’une porte étape par étape.
Refaire le scellement des gonds : étape 1 Prendre les mesures de sécurité
Il est impératif de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter de recevoir les poussières dans les yeux et pour ne pas se blesser avec les éclats de mortier. La manipulation du scellement présente également des risques pour la santé, aussi, le port d’équipements de protection s’avère nécessaire.
Refaire le scellement des gonds : étape 2 Caler la porte
Pour que la porte ou le volet ne s’arrache pas complètement de son support mais aussi pour faciliter toute l’opération, maintenez le dessous de la porte, dûment fermé, avec une cale.
Refaire le scellement des gonds : étape 3 Préparer le support
Retirez à l’aide d’un burin les restes de scellement qui sont encore fixés dans l’emplacement des gonds. Dégagez le trou avec une brosse métallique puis dépoussiérez avec une balayette pour obtenir une surface propre et sèche.
Refaire le scellement des gonds : étape 4 Préparer le scellement
Utilisez un mortier rapide prêt à l’emploi pour sceller une porte. Vous trouverez ce produit préfabriqué chez votre quincaillier ou dans les magasins de bricolage. Pour réussir le scellement, travaillez par temps sec à une température comprise entre 5° C à 35°C. Composez le mortier dans un bac avec une truelle jusqu’à obtenir une consistance bien homogène et non coulante. Vous avez la bonne consistance quand le ciment ne glisse pas de la truelle à une inclinaison de 45°.
Refaire le scellement des gonds : étape 5 Positionner la porte
Cette fois-ci, vous devez régler la verticalité du montant de la porte par rapport au mur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’alignement puis calez le dessous et le côté de la porte entre le mur et le montant.
Refaire le scellement des gonds : étape 6 Enduire de scellement
Humidifiez légèrement le pourtour du trou avant de le remplir de mortier. Introduisez ensuite sans attendre plus longtemps la patte du gond dans le scellement. Le temps de séchage du mortier rapide est de 5 à 7 mm, alors ne tardez pas dans d’autres occupations. Veillez à ce que les gonds soient bien enfoncés sans oublier de vérifier la verticalité de la porte.
Refaire le scellement des gonds : étape 7 Finition
Remplir complètement la mortaise et planifiez la surface avec une truelle. Lissez la surface avec une éponge humide ou du polystyrène. Laissez sécher pendant au moins 3 heures avant de retirer les cales.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Mon Coach Brico vous donne la technique pour réaliser vous même vos joints silicones. Pour réaliser vos joints silicones vous-mêmes Read more
Je présente mon projet Arracher un clou d’un coup sec peut abîmer le mur. Découvrez deux astuces pour savoir comment Read more
Cet article est dédié à savoir dans quel sens visser ou dévisser ! Je présente mon projet Vous êtes pris Read more
Pour accrocher les suspensions, les tableaux, les contrevents des volets…, vous aurez besoin de fixer des crochets. Notamment il Read more