Vous voulez créer un peu d’ambiance douce et cosy dans votre chambre, dans votre salle de séjour et pourquoi pas dans votre salle de bain ? Remplacez l’interrupteur classique avec un variateur de lumière. Non seulement vous pouvez adopter l’ambiance selon vos besoins mais grâce à ce dispositif, vous pouvez également faire une économie d’énergie importante. Découvrez le procédé à suivre pour remplacer un interrupteur par un variateur de lumière.
Variateur de lumière : entreprendre les mesures de sécurité
Le premier geste à adopter quand vous réaliser un ouvrage électrique c’est de mettre le courant hors tension. Vous avez deux options pour couper le courant, soit vous choisissez de déclencher le compteur principal sur “OFF” ; dans ce cas, c’est toute l’installation électrique de la maison qui sera coupée. Sinon la seconde possibilité vous permet de couper uniquement le circuit électrique de la pièce concernée. Cette opération est cependant réalisable si et seulement si le branchement électrique comporte en amont un disjoncteur. Il vous suffit de déclencher le disjoncteur avant d’entamer les travaux.
Variateur de lumière : retirer l’interrupteur
A l’aide d’un tournevis plat, dégagez délicatement le cache de l’interrupteur pour éviter de l’endommager. Celui-ci pourra vous servir pour d’autre installation. Utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser le boîtier interne de l’interrupteur puis sortez le mécanisme. Dévissez les vis qui retiennent les fils puis séparer le mécanisme du boîtier.
Variateur de lumière : brancher le nouveau variateur
A titre de conseil, il est plus judicieux de choisir un variateur du même type que l’interrupteur pour faciliter l’installation. Si vous avez eu un interrupteur encastré, remplacé-le par un variateur encastré.
A l’aide d’une pince à dénuder, couper une bonne partie des fils pour retirer les bouts déjà usés. Même si les fils paraissent encore en bonne état, il est plus prudent de réaliser une portion encore intacte. Dénudez les fils pour faire sortir le brin en cuivre. Raccordez les fils en suivant les symboles inscrits sur le variateur. Insérez le fil rouge dans la borne portant le symbole L qui correspond au fil de phase ; puis raccordez le fil violet, orange ou noir dans la borne au symbole L barré. Vissez pour fixer les fils.
Variateur de lumière : installer le variateur dans le boîtier
Placez le mécanisme du variateur dans le boîtier puis visser. Mettez en place le cache de finition.
Remettez le courant pour vérifier si votre opération a été une réussite. Essayez toutes les intensités pour voir si votre variateur n’est pas défectueux.
Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre électricité grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours d’électricité.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more
Mon Coach Brico est heureux d'être associé à l'émission Déco de M6 pour un jeu concours se déroulant pendant le mois de Read more
Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more