pixelfb

Comment réparer un volet roulant ?

Comment réparer un volet roulant ?

Équiper un habitat par des volets roulants manuels ou électriques renforce le degré de votre confort. Or, il faut savoir que l’ouverture et la fermeture répétitives de vos volets entraînent l’usure et la détérioration des mécanismes. A ce niveau, vous pouvez remarquer l’apparition de différents problèmes ( blocage, grincement, lame cassée ou tablier coincé, etc ).

 

Il est alors primordial de réparer le volet roulant pour ne pas nuire aux autres éléments en  bon état. Ne vous inquiétez pas ! Généralement, l’origine du dysfonctionnement est facile à détecter. La réparation est à la portée de tous les amateurs de bricolage ( si elle n’est pas complexe ).

 

Quelles sont les pannes qui se répètent dans les volets roulants ? Comment faire la différence en réparation entre la manœuvre manuelle et celle électrique ?

 

Pour maintenir le bon état de vos menuiseries, suivez les étapes indispensables de réparation de volet roulant.

Quelles sont les pannes d’un volet roulant manuel ? 

Vous avez un volet roulant qui fonctionne par une manivelle ou par une sangle ? D’abord, il faut détecter l’emplacement et la nature de la panne. Les volets roulants manuels sont connus pour leur fiabilité. Ils sont loin d’être en panne suite à une panne électrique et donc facile à réparer dans la plupart des cas.

Toutefois, l’utilisation des volets roulants provoque, tôt ou tard, une usure de divers éléments : mécanisme, manivelle,sangle, tablier, lames, … Le risque de panne apparaît surtout s’il y a un manque d’entretien régulier.

La détection d’une panne d’un volet roulant

Rénover un volet roulant avec manivelle ou réaliser une réparation de volet roulant à sangle demande, avant tout, l’identification de la panne. Cette étape vous aide à préparer les outils adaptés et sophistiqués pour suivre la méthode en toute sécurité.

 

Peu importe la panne, ne forcez pas le mécanisme ou les différents éléments de votre volet roulant. Vous risquez, à ce propos, d’aggraver les pannes.

Si le dysfonctionnement est difficile à repérer, le démontage du caisson est obligatoire pour accéder aux mécanismes internes.

 

Il sera nécessaire de démonter le coffre pour accéder au mécanisme du volet roulant manuel et détecter la panne.

Les réparations répétitives d’un volet roulant

Vous pouvez commencer par réparer le volet roulant après avoir détecté la panne.

Certaines pannes reviennent plus que d’autres ( une lame de volet roulant cassée, un tablier bloqué, un volet coincé, une manivelle qui tourne dans le vide, …).

 

Le type de réparation de volet roulant dépend de la panne et de son degré de difficulté. La réparation peut être simple comme elle peut  demander trop de compétences techniques vu sa complexité. Autrement dit, la situation peut nécessiter un simple nettoyage, une lubrification des éléments ou un remplacement de moteur de volet roulant ou de pièces endommagées.

Comment réaliser la réparation de différentes pannes ?

Chaque réparation nécessite une réponse adéquate et propre au besoin de votre produit. C’est pour cette raison que l’intervention professionnelle dans certains cas devient obligatoire. Ci-dessous, vous avez les différentes pannes et la manière de leur réparation :

Une lame de volet roulant défectueuse

Les lames des volets roulants sont les pièces les plus fragiles du produit. Quand une lame de volet roulant tombe en panne, il ne sera question, généralement,  que de remplacement de la pièce endommagée.

Dans d’autres cas contraire, il sera fort possible de changer l’intégralité du tablier voire du volet. Faire appel à un professionnel est indispensable pour vérifier l’état des pièces et réaliser la réparation de volet roulant adéquate.

Un tablier bloqué ou qui ne remonte plus

Un tablier bloqué ou qui ne rpénd plus résulte u logement plongé dans le noir.

Si le volet est électrique, vérifiez l’état des piles ou de l’interrupteur. Éliminez les faux contacts en nettoyant certains points stratégiques. Coupez le courant et utilisez des produits spécifiques pour résoudre ce problème.

Un volet roulant coincé dans le caisson

Dans ce cas, la source du problème peut venir :

 

  • d’un problème électrique : faux contacts, interrupteur qui ne répond pas, moteur défaillant, etc. Si le moteur est en question, démontez le caisson afin de diagnostiquer l’état du moteur.

 

  • d’un enrouleur dévié : il suffit d’ouvrir le caisson et d’enclencher à nouveau l’enrouleur.
  • d’une pièce du caisson défectueuse : il ne vous reste plus qu’à changer la pièce.

Une manivelle qui tourne dans le vide

Si la manivelle tourne dans le vide, le raccordement peut fortement être touché.

 

Dans cette situation, le volet ne bouge plus. Il faut donc réparer le volet roulant à manivelle en solidarisant à nouveau le tablier avec l’axe d’enroulement. Il sera peut-être indispensable de remplacer la lame haute ou l’attache du tablier.

Un moteur défaillant

Intervenez un expert dans le domaine pour voir s’il peut être réparé ou qu’il nécessite un remplacement catégorique.

Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.
Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.

Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico vous Read more

Les types de pose d’une fenêtre pvc :
Les types de pose d’une fenêtre pvc :

Dans le cadre de travaux neufs ou en rénovation, il existe différents type de pose d’une fenêtre PVC. On distingue Read more

Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?
Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?

Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ?Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit dans Read more

Choisir ses vis
Choisir ses vis

Comment choisir ses vis avec Mon Coach Brico:Qui n'a jamais passé 20 minutes dans un magasin de bricolage, au rayon Read more