pixelfb

Comment retirer le scotch après la peinture ?

Découvrez dans cet article nos astuces pour savoir comment retirer le scotch après la peinture facilement !

Le ruban adhésif ou le scotch est bien nécessaire pour réaliser une peinture impeccable, pourtant il arrive bien souvent que la bande s’est fortement accolée sous une couche de peinture et il est difficile de la retirer. Vous vous demandez comment retirer le scotch après la peinture ? Voici à votre disposition 2 astuces.

Astuce 1: 

En effet, il ne faut retirer la bande de masquage qu’une fois la peinture sec; pourtant il est devenu difficile de la retirer avec les couches de peinture qui l’ont recouverte. Votre tâche consiste ici à extraire la bande prisonnière sous la peinture. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un cutter pour extirper un bout du scotch du mur. En effet, pour éviter que la peinture ne s’abîme, quand vous retirez la bande, placez une règle droite sur la limite de la jonction. Tirez délicatement le ruban tout en appuyant sur la règle. 

Astuce 2:

Cette seconde méthode peut s’appliquer avant les travaux. En effet, elle consiste notamment à ne pas appliquer le ruban adhésif dans toute sa largeur pour permettre de le retirer facilement une fois la peinture sèche. Toutefois, bien coller les bordures du côté de la peinture pour éviter les écoulements. 

N’attendez pas trop de temps, il ne faut pas que la peinture se soit trop endurci pour pouvoir retirer la bande de masquage.

Notamment, pour ne pas louper votre peinture, voici un tuto qui vous sera d’une aide précieuse.

Méthodes pour retirer le scotch : 

En effet, il existe différentes méthodes pour retirer le scotch après la peinture. Voici quelques-unes des techniques les plus efficaces :

Retirer le scotch lentement et uniformément : En effet, la méthode de base consiste à décoller le scotch lentement et uniformément, en tirant dans la direction opposée au scotch. Assurez-vous de maintenir une pression constante pour éviter de laisser des résidus de colle sur la surface.

Utiliser de l’eau savonneuse : Cependant, pour les surfaces plus délicates, vous pouvez mélanger de l’eau tiède avec du savon doux et appliquer cette solution sur le scotch à l’aide d’une éponge. Ensuite, laissez agir pendant quelques minutes, puis retirez doucement le scotch.

Utiliser un dissolvant adhésif : En effet, les dissolvants adhésifs spécialement conçus pour retirer les résidus de colle peuvent être très efficaces. Appliquez le dissolvant sur le scotch et laissez-le agir selon les instructions du fabricant avant de retirer délicatement le scotch.

Utiliser de l’alcool isopropylique : Notamment, l’alcool isopropylique peut être utilisé pour dissoudre l’adhésif du scotch. Appliquez une petite quantité d’alcool sur un chiffon propre et frottez doucement le scotch jusqu’à ce qu’il se décolle.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Comment nettoyer un bac à peinture facilement ?
Comment nettoyer un bac à peinture facilement ?

Je présente mon projet Après les travaux de peinture, il va bien falloir nettoyer les matériels pour les réutiliser pour Read more

préparer un rouleau de peinture
préparer un rouleau de peinture

Je présente mon projet Comment préparer un rouleau de peinture neuf?Le manchon d’un rouleau de peinture est essentiellement composé de Read more

essorer son rouleau de peinture
essorer son rouleau de peinture

Je présente mon projet Comment essorer son rouleau de peinture?Contrairement au pinceau, retirer le reste de peinture sur le rouleau Read more

Nettoyer son matériel de peinture
Nettoyer matériel de peinture

Découvrez dans cet article comment nettoyer son matériel de peinture pour bien entretenir vos outils !  Je présente mon projet Read more