pixelfb

Comment réussir le choix d’un garde-corps de terrasse ?

Comment réussir le choix d’un garde-corps de terrasse ?

L’aménagement d’une maison est souvent une étape cruciale qui amène à faire différents choix notamment quant à l’aspect de la décoration à adopter. Pour la terrasse par exemple, il faut penser à divers éléments comme le revêtement du sol, le mobilier, les garde-corps, etc.

Le design et la sécurité doivent être les mots d’ordre pour avoir une terrasse parfaite. Voici quelques conseils pour réussir le choix d’un garde-corps de terrasse !

Quel matériau utiliser : bois, fer, aluminium, inox ou verre ?

Le choix d’un garde corps de terrasse doit reposer essentiellement sur le critère sécurité. C’est en effet un lieu où l’on encourt des risques de chute, surtout s’il est situé très haut.

Si les matériaux de construction sont divers, les garde-corps en aluminium sont très recommandés en raison de leur solidité. Ils sont plus résistants que ceux en bois, en fer ou encore en verre. Le bois quant à lui est recommandé pour les terrasses au rez-de-chaussée, car il minimise les risques

garde corps terrasse

Il est par ailleurs très bien assorti avec un jardin ou une maison au naturel. Le verre par contre rajoute du charme et de la transparence avec toute son esthétique. Il conviendrait cependant pour une maison où il y a peu de turbulence, soit avec des enfants bien âgés.

Dans une villa, un garde-corps en verre serait idéal. Par ailleurs, l’inox est un matériau qui offre aussi une bonne sécurité en plus de sa caractéristique inoxydable. Brut, brossé ou poli, il résiste longtemps aux chocs et aux intempéries. L’inox est aussi un bon choix pour rester écoresponsable.

Prendre en compte le design de la terrasse

Après s’être assuré que le futur garde-corps pour sa terrasse offre une bonne sécurité, place à l’esthétique. C’est assurément un point à ne pas négliger pour réussir l’aménagement de l’extérieur. On retrouve une grande diversité de modèles qui satisfont tous les goûts.

Des modèles sobres sont disponibles pour sublimer une terrasse avec discrétion. Pour les amateurs d’original et les fans de rétro, il y a l’option des garde-corps vintages. Selon le style recherché, vous pourrez parfaitement moderniser votre terrasse ou l’habiller avec du classique.

Toutefois, la couleur du garde-corps doit aussi peser dans le choix du garde-corps de sa terrasse. Le gris métallique a la réputation de fondre facilement dans tout type de décoration.

S’en tenir à la législation

Garde corps balcon

Parlant toujours de sécurité, il y a des normes à respecter quant à la pose de garde-corps dans les maisons. Les normes françaises stipulent qu’un garde-corps doit absolument être installé sur une terrasse à plus de 45 cm du sol. De plus, le modèle choisi doit aussi être haut de plus d’un mètre.

La distance qui sépare des garde-corps avec câbles doit être de 18 cm maximum. En vous assurant de respecter la législation, vous pouvez ensuite choisir de poser le garde-corps-terrasse à la française ou à l’anglaise. Le premier choix est plus facile et rapide.

Conseillée pour les grands espaces, la pose à la française est la plus classique. Elle consiste à fixer le garde-corps à même le sol. La pose à l’anglaise est complexe, mais avantageuse en ce sens qu’elle est plus esthétique et qu’elle permet une bonne optimisation de l’espace.

Elle consiste à fixer le garde-corps directement sur un limon ou une dalle. Cette option de pose du garde-corps en verre n’est donc pas envisageable au sol.

Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?
Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?

Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more

Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?
Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?

Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ?Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit dans Read more

COMMENT RECONNAÎTRE UN MUR PORTEUR ?
COMMENT RECONNAÎTRE UN MUR PORTEUR ?

Vous entreprenez des travaux de rénovation et votre préoccupation doit être dans un premier temps de trouver quels sont les Read more

Pose carrelage
Pose carrelage

Pose carrelage : Apprenez la pose de carrelage avec Mon Coach Brico: Pose carrelage : Qui est Mon Coach Brico :Dans Read more