pixelfb

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

shunt tracteur tondeuse

Aussi connu sous le nom de bypass, le shunt est un procédé consistant à créer un pont afin de fermer le circuit de mise en marche ou de marche. Cela se fait en contournant le contacteur à clés. En shuntant le contacteur de tracteur tondeuse, vous aurez là un compromis parfait pour démarrer votre moteur en cas de clés perdues ou de blocage du barillet de votre contacteur. Mais comment y arriver ? Voici un article où on explique pas à pas comment shunter un contacteur de tracteur de tondeuse.

Le shunt, késako ?

Un barillet qui bloque ? Une clé de démarrage de tracteur tondeuse perdue ? Voilà autant de raisons nécessitant de shunter le contacteur de tracteur tondeuse. Il s’agit d’une solution à solliciter à titre provisoire si vous avez égaré vos clés ou si vous êtes en face d’un problème mécanique comme un cylindre bloqué par exemple. C’est la méthode ultime pour lancer la mise en marche de votre tondeuse sans nécessairement avoir les clés. Dans le cadre d’un audit mécanique, le shunt peut aussi être sollicité dans le but de réaliser une série de tests ; des diagnostics permettant de déterminer l’origine d’une panne avant de demander une réparation ou solliciter une pièce de rechange.

Ceci étant, shunter un contacteur est un moyen efficace pour contrer le système de démarrage à clé et de réaliser un pont entre deux bornes afin de démarrer le moteur. Pour qu’un bypass se fasse avec précision, il est essentiel de démonter le contacteur pour accéder à ses bornes reliées au circuit électrique. Cependant, il faudra faire attention à ne pas relier les fils de bornes différence, au risque de court-circuiter et d’altérer votre dispositif. Attention à ne pas relier les fils des mauvaises bornes au risque de créer un court-circuit et endommager l’appareil.

Identification des bornes de votre contacteur

Les modes de configuration des contacteurs de tracteurs tondeuse peuvent varier d’un appareil à un autre. Du reste, les contacteurs intègrent généralement un minimum de 5 bornes connectées au circuit électrique, qu’importe le modèle. Il s’agit d’une borne qui se relie à la borne (+) de la batterie (A) ; une borne qui se relie à la masse (B) ; une borne assurant la commande d’arrêt du moteur C ; une borne connectée au relais du démarreur (D) ; et enfin une autre en position moteur en marche (E).

Pour effectuer le bypass du contacteur de tracteur tondeuse, il est nécessaire de procéder à l’identification de chaque borne du contacteur selon qu’il soit indiqué ci-dessus. Une technique efficace est d’enlever la cosse de la corne (+) pour mettre en contact successivement avec les autres bornes du contacteur. Hormis cela, vous pouvez procéder à l’inspection visuelle du circuit afin l’identification des différentes bornes. Par-dessus tout, il faudra vous faire guider par le manuel du moteur, mais aussi par le schéma du circuit électrique de votre tondeuse autoportée.

By-pass du contacteur de tracteur tondeuse : comment réussir ?

Maintenant que vous avez pu trouver les fils connectés aux différentes bornes de votre contacteur, vous pouvez shunter le contacteur de tracteur tondeuse. Cela n’a vraiment rien de difficile. Il suffit simplement de connecter le fil de la borne (A) à celui de la borne (D), afin d’activer le démarrage du moteur. Lorsque la machine est en marche, assurez que le fil de la borne (A) soit connecté à celui de la borne (E).

Entretenir le tracteur tondeuse pour éviter de le shunter tout le temps

entretien tracteur tondeuse

Un tracteur tondeuse exige un entretien régulier si vous souhaitez le voir tenir sur la durée. Prendre soin d’un tel dispositif vous permet de limiter les risques de rouille pouvant endommager son mécanisme de démarrage. L’entretien d’un tracteur tondeuse commence en amont avec le nettoyage du carter à l’extérieur et à l’intérieur.

De préférence, il faut le faire après chaque utilisation. Cela permettra d’extraire les restes de boue et de l’herbe qui seraient restées coincées à l’appareil. Une vidange du moteur de votre tracteur une fois par an est également nécessaire. Par ailleurs, vous devez aussi penser à enlever la crasse sur les bougies d’allumage en faisant usage d’une brosse à bougie.

Le filtre à air doit aussi être nettoyé pour optimiser le fonctionnement du moteur, réduire la pollution du moteur et faciliter le démarrage. Le nettoyage des roues n’est pas une étape à négliger dans le nettoyage de tracteur tondeuse. Un dégrippant que vous pulvérisez sur les axes des roues permet d’enlever la boue et l’herbe qui s’y sont incrustées. Voici autant de solutions d’entretien que vous devez prendre en compte pour limiter tout problème lors du démarrage du moteur de votre tracteur tondeuse.

On récapitule

Shunter un contacteur de tracteur tondeuse est un bon compromis pour démarrer votre appareil en cas de perte de clés ou de dysfonctionnement au niveau du système de démarrage. Pour cela, il faut créer un pont pour bloquer les circuits de démarrage en contournant le contacteur. Il faut cependant veiller au nettoyage de votre appareil pour éviter ce genre de désagrément. 

Poser des panneaux de polycarbonate sur une toiture : les différentes étapes à suivre
panneaux polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau assez résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Vous pouvez vous en servir donc Read more

Pourquoi rénover une façade de maison ?
facade maison

Avec le temps, la façade d'une maison peut vieillir et se dégrader. Il est donc important de la rénover. Découvrez Read more

Comment s’organiser pour avoir un bureau à votre domicile ?
bureau

Depuis la pandémie de Covid 19, le télétravail a pris du terrain dans le domaine de l’emploi. De plus en Read more

Nos conseils pour entretenir vos canalisations
blank

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous considérez probablement que votre plomberie est en bon état jusqu'à ce Read more