pixelfb ...

Comment traiter le bois extérieur pourri ?

Dans ce guide, vous allez découvrir comment traiter le bois extérieur pourri et le protéger ! 

Comment traiter le bois extérieur pourri ?

Bois et humidité ne font pas bon ménage. L’humidité tend à pourrir la matière mais aussi à favoriser le développement des mousses, des champignons et des vers xylophages. Pourtant, étant un matériau hygroscopique, le bois est absorbant et retient l’eau. Les meubles en bois extérieurs sont les plus exposés au risque de putréfaction. Cependant, il est important de les protéger contre l’humidité pour les conserver dans un bon état. 

 

Caractéristiques d’un bois pourri : 

Il est important de reconnaître les traits caractéristiques du bois pourri afin d’apporter le traitement adéquat. En effet, le bois pourri se reconnaît par sa teinte qui tend à se noircir pour les bois bruts, et par l’écaillement de la peinture pour ceux qui ont reçus des couches de peinture. Le bois pourri est également facilement friable, et certains sont déformés voire bombés à cause de la saturation d’eau. La surface du bois pourri présente des fissures et un tapis de mousse ou de champignons commencent à s’y répandre. Quand l’un de ces signes apparaît, vous devez sans plus tarder à apporter le remède nécessaire pour stopper l’expansion de la putréfaction. Toutefois, signes ou pas signes, il est obligatoire d’apporter au bois extérieur, un traitement préventif contre la pourriture et toute autre attaque pouvant affecter son état. 

 

Traitements préventifs : 

Les traitements préventifs s’opèrent sur du bois neuf et sain. L’opération consiste à appliquer du produit qui va créer une barrière étanche qui va empêcher l’humidité d’imprégner dans le bois. Les traitements préventifs garantissent une protection du bois sur une période pouvant aller au-delà de 10 ans suivant le type de produit appliqué. Toutefois, il est important de renouveler le traitement régulièrement pour garantir, augmenter son efficacité et diminuer les chances d’avoir du bois pourri. Pour s’assurer du résultat, il faut que le bois soit bien sec et propre. Pour commencer, traitez le bois avec un traitement fongicide et insecticide. Il existe différentes manières de procéder à l’application : 

Par aspersion ou pulvérisation avec un pistolet électrique équipé d’un pulvérisateur. Ce procédé consiste à injecter le produit dans les profondeurs de la matière avec un embout de seringue 

Par trempage qui consiste à faire tremper les pieds de meubles ou les pièces de forte épaisseur dans un récipient contenant du produit.

Une fois le bois protégé, il ne reste plus qu’à appliquer la couche de protection pour rendre la matière étanche et imperméable à l’eau mais aussi aux UV. Vous pouvez notamment appliquer une couche de peinture, de vernis ou de l’huile anti-pourriture. 

 

Comment traiter le bois extérieur pourri : Traitements curatifs 

Les traitements curatifs sont réalisés sur du bois pourri et affecté. Le procédé consiste à retirer les parties désagrégées, de réparer les dégâts en rebouchant les trous et les fissures, d’appliquer du produit de traitement contre la pourriture et enfin d’enduire le bois de film protecteur. 

Pour enlever les surfaces abîmées, vous aurez besoin d’une brosse métallique, de papier de verre à gros grain et de brosse souple. Brossez avec une brosse métallique les zones friables et endommagées. Nettoyez ensuite la surface du bois pourri avec une brosse souple. Réparez les trous avec une pâte de bois, découvrez ici comment reboucher un trou dans du bois ; laissez sécher avant d’appliquer du produit curatif. Appliquez du durcisseur pour rendre la résistance au bois ; laissez sécher avant de peindre, de vernir ou d’huiler le meuble. 

Et voilà ! Soyez sûr que vos mobiliers extérieurs soient suffisamment protégés pendant un bon moment.  

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Nos conseils pour installer une palissade en bois et clôturer son jardin
Conseils pour installer une palissade en bois

En plus de donner une allure rustique à votre propriété, une palissade en bois sert avant tout de protection. Elle Read more

Comment faire une terrasse en bois ?
comment faire une terrasse en bois

Dans cet article, découvrez comment faire une terrasse en bois comme un expert ! Je me fais aider à domicile Read more

Reconvertir ses meubles en bois
Reconvertir ses meubles en bois

Je présente mon projet Le bois est un matériau qui a le mérite d'être transformable à l'infini. S'il a largement Read more

Comment protéger un plan de travail en bois massif ?
Protéger un plan de travail en bois

Cet article vous propose toutes les étapes pour savoir comment protéger un plan de travail en bois massif. Je présente Read more