pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Comment trouver un bon artisan plaquiste ?

Vous envisagez de réaliser un projet d’amélioration énergétique de votre logement par l’optimisation de l’isolation du bâtiment ? L’artisan plaquiste est le professionnel qu’il vous faut. Cependant, choisir le bon artisan peut devenir un vrai casse-tête, et pourtant c’est une étape cruciale qui garantie la réussite de vos projets. Pour vous aiguillonner dans votre choix, voici quelques critères d’un bon plaquiste. 

Artisan plaquiste : que fait-il ?

L’artisan plaquiste est l’ouvrier qui s’occupe des travaux qui survient généralement après les gros oeuvres de maçonnerie.

Plâtrier plaquiste, plaquiste monteur, stuceur ou staffeur sont tous des dérivés de l’artisan plaquiste. Chaque dénomination se différencit par la nature de la tâche qu’il entreprend. Dans tous les cas, le plâtre est le principal matériau façonner par un artisan plaquiste, quel que soit son profil. Il est important de connaître quelles sont les missions d’un artisan plaquiste suivant sa dénomination ainsi que ses domaines d’intervention.

Missions de l’artisan plaquiste

Ouvrier très polyvalent, l’artisan plaquiste a pour fonction la réalisation des travaux d’aménagement et de finition des travaux à l’intérieur d’une construction.

Dans le cadre de l’aménagement intérieur, le monteur-plaquiste ou le plâtrier s’occupe de la mise en place des cloisons pour séparer ou délimiter l’espace intérieur. Les placoplâtres ou placo sont leur principal matériau de travail. Ils peuvent également intervenir sur les travaux de finition comme le jointage des murs en placo, le travail des angles saillants, la mise en oeuvre des faux plafonds. Toutefois, il y a ce qu’on appelle les plafonnier-plâtriers qui possèdent une certaine spécialisation dans les travaux de plafond et faux plafond.

Pour ce qui est des travaux de décoration, ce sont les plâtriers stucateurs ou stuceurs ou bien encore les staffeurs qui sont les plus qualifiés dans le domaine. Ils réalisent les oeuvres d’ornement des corniches, pilliers, murs, plafond…

Domaines d’intervention de l’artisan plaquiste

Ce professionnel du second œuvre peut aussi bien travailler sur des chantiers de maisons individuelles, de bâtiments publics, de bureaux, mais aussi dans la restauration de monuments historiques ou la construction navale. A cet effet, il peut intervenir sur des constructions neuves ou rénovation.

Artisan plaquiste : quelles sont ses responsabilités ?

Les responsabilités engagées par l’artisan plaquiste sont des points importants qui permettent de définir leur professionnalisme.

Tout d’abord, les entreprises de plaquistes ou les plâtriers plaquistes doivent fournir un devis détaillé des travaux qu’ils vont entreprendre. Le devis doit être en adéquation à la demande du client, la réglementation en vigueur et la faisabilité des techniques à utiliser. Tout ceci se fera après un diagnostic des états de lieu.

Outre le devis, l’artisan plaquiste doit également souscrire à une assurance décennale. En effet, cette garantie intervient dans le cas où :

  • La solidité de l’ouvrage est compromise comme l’apparition de fissure ou d’écaillement.
  • Les œuvres se dégradent rapidement que prévu comme le jaunissement des plâtres.

Prenez le temps de faire plusieurs devis avec plusieurs professionnels avant de faire votre choix définitif.

artisan plaquiste

Artisan plaquiste : statut et qualifications

Pour vous mettre sur la bonne piste des meilleurs artisans plaquistes ou entreprises plaquistes, voici les indices qui vont vous orienter.

Statut juridique

Vérifiez ou demandez directement si l’entreprise ou le plâtrier-plaquiste est inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Il est plus judicieux de confier ses travaux à un professionnel qui existe légalement, ainsi en cas de litige vous pouvez entamer une poursuite(un cas très rare)

Situation géographique

Vérifiez que l’entreprise se trouve à une proximité géographique du lieu d’intervention. Dans le cas contraire, les frais de déplacement de l’artisan plaquiste vont gonfler le devis.

En outre, cette condition simplifie le quotidien sur le chantier, surtout pour les travaux durables. N’hésitez pas ainsi de demander l’adresse de ses locaux et qu’il s’agit bien du siège social.

Qualification QUALIBAT

Cette certification est importante dans la mesure de déterminer la capacité technique d’une entreprise à réaliser les travaux.

Mention RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement

Elle concerne les professionnels qui possèdent les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, notamment les travaux d’isolation thermique.

Cette mention permet d’obtenir des aides financières comme MaPrimeRénov’ou Éco-PTZ qui peuvent réduire de manière significative les devis.

Références

La meilleure façon de connaître les références d’un artisan plaquiste c’est de s’informer directement auprès de ses anciens clients. Internet est aussi un bon outil pour s’assurer de sa réputation, s’ il possède un site officiel.