pixelfb ...

Comment utiliser un domino électrique ?

Quand vous réaliser un branchement électrique ou créer un nouveau réseau de circuit, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs dominos pour raccorder un circuit à un autre. En effet, le domino électrique est un dispositif qui assure la liaison entre les fils d’une manière distincte et pratique. Ce dispositif existe dans différentes tailles, adapté pour des fonctions spécifiques. A quoi ressemble un domino électrique? Comment choisir la proportion idéale? Enfin, comment le raccorder correctement?

Comment utiliser un domino électrique : Description et types de domino électrique

Pour commencer, le domino électrique est un dispositif constitué d’une pièce métallique conductrice qui renferme deux bornes de raccordement. Cet ensemble est protégé par une couche protectrice isolante en plastique qui présente une ouverture au niveau des bornes de raccordement de la pièce interne. 

Cependant, on peut trouver deux catégories de dominos dont les dominos à vis qui sont raccordés par des vis; ceux-ci sont présentés sous forme d’une longue chaîne continue, mais ils peuvent être sectionnés en fonction des besoins. Il y a la nouvelle génération de dominos sans vis ou les connecteurs wago, qui proposent une utilisation plus facile et plus pratique. 

En effet, le système de serrage du wago se fait par le biais d’un ressort ou un levier. Tout comme les dominos classiques, les wagos permettent de raccorder les fils souples et les fils rigides. Ils existent sous différentes tailles et peuvent connecter jusqu’à 8 fils

Choisir la bonne taille de domino

Pour commencer, il est important de choisir le domino en fonction du diamètre de section des brins cuivriques des fils à insérer. Illustrons par des exemples: deux brins cuivriques de 1.5 mm² peuvent être reliés dans un domino de section 4 mm²; ou deux brins de 7 mm² peuvent se brancher dans un domino de 16 mm². 

En effet, si vous choisissez un domino de taille au dessus, les brins ne se fixeront pas; avec une taille en dessous, les brins ne rentrent pas dans les bornes. Pour ne pas se tromper dans son choix, il est plus judicieux de rapporter deux brins avec vous au moment de l’achat et de les insérer dans les dominos pour connaître la taille adéquate.

Raccorder un domino classique

Également, N’oubliez pas de couper le courant avant d’entamer une opération électrique. A l’aide d’une pince à dénuder, dénuder de 5 à 8 mm les câbles électriques. Dévissez de quelques centimètres les vis situées sur les bornes du domino afin de pouvoir y insérer les fils. 

Introduisez les câbles électriques de chaque côté du domino. Concernant les fils souples, torsadez-les avant de les faire rentrer dans les bornes. Ensuite, faites chevaucher les deux fils dans le sens de leur longueur à l’intérieur du domino de façon à ce que chacun soit fixé par les deux vis. Les brins dénudés doivent être entièrement dissimulés dans le domino.

Revissez à l’aide d’un tournevis les deux vis du domino pour immobiliser les câbles. Tirez légèrement sur les fils pour vérifier si le serrage est correct.

Raccorder un connecteur wago

En effet, les dominos classiques sont devancés par les connecteurs wagos pour le caractère pratique de ces derniers. Pour faire un raccordement avec des wagos, dénudez les fils de 7 mm à 10 mm. Puis, appuyez sur le levier pour ouvrir la borne de raccord tout en le maintenant fermement sans le relâcher jusqu’à ce que les fils soient complètement insérés; enfoncez les fils dans chacune des bornes de raccord jusqu’à ce que toute la partie en cuivre soit entièrement recouverte. Pour cela, il suffit de relâcher le levier pour fixer les fils.

Avant de remettre le courant en marche, assurez-vous que tous les câbles soient correctement fixés.

Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre électricité grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours d’électricité.

Faire son installation électrique soi même
faire son installation electrique soi même

Découvrez nos formations en électricité Comment faire son installation électrique soi-même? Mon Coach Brico vous donne ses conseils pour faire Read more

Installer radiateur électrique
installer un radiateur électrique

Découvrez nos formations en électricité Pratique, polyvalent et de plus en plus compétitif, le radiateur électrique est l’un des systèmes Read more

L’électricité pour les nuls
électricité pour les nuls

Découvrez nos formations en électricité /*! elementor - v3.20.0 - 13-03-2024 */ .elementor-column .elementor-spacer-inner{height:var(--spacer-size)}.e-con{--container-widget-width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer{width:var(--container-widget-width,var(--spacer-size));--align-self:var(--container-widget-align-self,initial);--flex-shrink:0}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container{height:100%;width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer{height:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner{height:var(--container-widget-height,var(--spacer-size))}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty,.e-con>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty{position:relative;min-height:22px;min-width:22px}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty .elementor-widget-empty-icon,.e-con>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty .elementor-widget-empty-icon{position:absolute;top:0;bottom:0;left:0;right:0;margin:auto;padding:0;width:22px;height:22px} Chez Mon Coach Brico Read more

Comment équiper son tableau électrique ?
comment équiper son tableau électrique

Découvrez nos formations en électricité Lorsque l’on souhaite réaliser soi-même son installation électrique, il est important de respecter la norme Read more