Nos conseils pour installer une palissade en bois et clôturer son jardin

Conseils pour installer une palissade en bois

En plus de donner une allure rustique à votre propriété, une palissade en bois sert avant tout de protection. Elle met aussi votre espace extérieur à l’abri des regards indiscrets. Ce genre de clôture a encore deux autres avantages : son prix raisonnable et sa facilité d’installation. Dans cet article, nous allons justement vous montrer comment installer une palissade en bois et clôturer votre jardin.

Les outils nécessaires

Comme on dit, les bons outils font les bons ouvriers. Nous allons donc commencer par indiquer les équipements indispensables à l’installation de la palissade en bois de votre choix. Vous avez besoin de :

  • Une masse
  • Une visseuse électrique et des vis
  • Un mètre ruban
  • Un niveau à bulle
  • Supports à planter
  • Un mailler
  • Pattes de fixation
  • Un cordeau à tracer
  • Têtes de diamant
  • Une griffe de jardin

Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez poser votre palissade en bois avec encore plus de facilité.

Les 4 étapes de l’installation d’une palissade en bois

La préparation du terrain

Il est important de bien préparer le terrain à l’installation de la clôture. C’est la base de toute l’opération. Commencez par borner votre jardin avec le cordeau à tracer afin de délimiter la zone dédiée à la palissade en bois. Ensuite, mesurez le périmètre de l’espace à clôturer pour connaître le nombre de poteaux à poser. En cas de faibles dénivelés, aplanissez la surface concernée à l’aide de la griffe de jardin. Cette première étape se termine par le retrait des plantes qui risquent de gêner l’installation de la clôture en bois.

L’installation des poteaux d’angle

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de poser les poteaux d’angle. Ils se démarquent par la présence d’entailles sur deux côtés. Tout d’abord, marquez au sol l’emplacement de chaque poteau d’angle. Ensuite, utilisez la masse pour enfoncer chaque support à planter dans la terre. Maintenant, vous pouvez insérer le poteau d’angle dans son support tout en vérifiant la verticalité de la pose avant de visser.

L’installation des panneaux en bois

Chaque panneau de la palissade en bois se met entre deux montants. À ce stade, il est recommandé de tendre votre cordeau à tracer entre les poteaux. Maintenant, il faut faire glisser la première latte du panneau dans les rainures des poteaux en vous assurant que la languette pointe vers le haut. Il ne vous reste plus qu’à emboîter les autres lattes entre elles. Utilisez le maillet pour bien les souder. Continuez ainsi jusqu’en haut des poteaux et répétez les mêmes opérations jusqu’à ce que tous les panneaux soient installés.

Les finitions de la palissade en bois

Pour une clôture solide et esthétique, il ne faut pas négliger les finitions. Il convient de bien relier les panneaux et les poteaux avec des pattes de fixation. Vous pouvez mettre deux pattes en haut et deux pattes en bas. Terminez le travail d’installation par la fixation des têtes de diamant sur le sommet des poteaux. Elles les protègent de l’humidité et prolongent ainsi la durée de vie de la palissade en bois.