Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Coût d’une rénovation de salle de bain

Votre salle de bain a besoin d’un coup de neuf ? Vous souhaitez changer la tonalité de la pièce, ajouter des meubles de rangement, changer d’équipements ou de faïence plus moderne ? Le budget à prévoir pour une rénovation de salle de bain va dépendre du type d’intervention, de l’ampleur des travaux, ainsi que du coût des fournitures.

Rénovation de salle de bain : conseils pour réussir le projet

Un projet de réfection ou rénovation de salle de bain est une décision importante qui mérite réflexion. Posez-vous les bonnes questions pour bien aligner vos besoins afin avec la faisabilité du projet et vos disponibilités financières.

Quel type de douche choisir ?

L’une des principales raisons qui poussent une famille à faire une rénovation de salle de bain c’est que la douche en place n’est plus compatible avec la situation actuelle. Si au départ une baignoire était la douche idéale pour un couple ; l’arrivée des enfants change la situation. Il va falloir adapter la salle de bain aux besoins de toute la famille. Le choix peut ainsi se porter sur une douche Italienne ou une cabine de douche, une solution qui est plutôt pratique. Si la salle de bain est spacieuse, les deux options sont envisageables.

Quel vasque ou lavabo choisir ?

Il s’agit d’un élément incontournable dans une salle de bain qui est à la fois utile et apporte un cachet à la pièce. Déterminez le nombre de vasques à installer en fonction de vos besoins. Si vous avez assez d’espace, préférez deux lavabos plutôt qu’un, surtout si vous êtes une grande famille. Ne négligez pas le côté esthétique ! Choisissez des robinetteries qui se marient avec votre lavabo.

Quel revêtement au sol et au mur ?

Au mur, le carrelage demeure le choix le plus pratique, mais les peintures spéciales aux pièces humides offrent une meilleure alternative. Vous pouvez également faire un compromis entre les deux options en choisissant du carrelage aux 2/3 de la hauteur de plafond et de la peinture sur la partie restante.

Pour le sol, le carrelage antidérapant est le plus approprié. Le prix au mètre carré des revêtements est différent d’un matériau à un autre : carreaux de ciment, en grès de cérame, carreaux imitation… Le parquet stratifié est également permis des salles d’eau. Avec un budget assez serré, vous pouvez opter pour le sol en vinyle.

Quel type d’aération ?

Les équipements d’aération et de ventilation sont également indissociables aux salles d’eau afin d’éviter les moisissures et les problèmes d’infiltration d’humidité. Vous devez ainsi investir dans une VMC(ventilation mécanique contrôlée), surtout si la pièce n’a pas de fenêtre.

salle de bain

Comment bien éclairer la salle de bain ?

Vous ne devez pas lésiner sur l’éclairage. Une salle de bain doit avoir une source d’éclairage central, et des lumières d’appoint qui seront installées sur les coins stratégiques.

Un espace toilette ou pas dans la salle de bain ?

Dans la plupart des cas, l’espace toilette est présent dans la salle de bain. Il faut ainsi investir dans un WC et tous les accessoires qui l’accompagnent.

Quels mobiliers de rangement ?

Il faut également prévoir des étagères ou des placards de rangement. Vous pouvez aussi transformer un pan de mur en espace de rangement encastré. Dans ce cas, vous devez prévoir le coût de l’abattement des murs et de la reconstruction.

Rénovation de salle de bain : tarif des travaux

Lors d’une rénovation de salle de bain, plusieurs professionnels spécialisés dans des domaines différents vont intervenir : plombier, carreleur, électricien, plaquiste… Le tarif varie suivant le type d’intervention, l’ampleur des travaux et l’expertise du professionnel.

Voici un aperçu des tarifs des travaux basiques d’une rénovation de salle de bain :

Travaux de plomberie

Les travaux de plomberie touchent les principaux éléments qui font fonctionner une salle de bain, à savoir la pose des équipements sanitaires, tuyauteries ou robinetteries, chauffage… Le coût des travaux est ainsi estimé sur le prix des fournitures ajouté au montant de la pose.

Pose d’une baignoire : 250 et 275 euros ;

Pose receveur de douche : 135 à 250 euros ;

Pose d’un lavabo : 200 à 375 euros  ;

Pose receveur de douche avec parois : 500 à 600 euros ;

Réfection des joints de tuyauterie : environ 135 euros ;

Pose et raccordement robinetterie : environ 75 euros pour un mitigeur thermostatique, et jusqu’à 160 euros pour un robinet à infrarouges ;

Pose chauffe-eau électrique : environ 650 € ;

Pose WC : 350 pouvant grimper jusqu’à plus de 1.000 euros selon la typologie du matériel.

Travaux de l’électricité

L’électricité est aussi un élément qui assure la fonctionnalité d’une salle de bain. Il est important de faire appel à un électricien professionnel certifié afin de garantir une installation électrique qui respecte les normes liées à la sécurité des usagers et les dispositions dans le cadre de l’économie d’énergie(NF C 15-100).

Prévoyez entre 80 et 175 euros par m2 pour le prix d’une rénovation de l’électricité dans la salle de bain.

Réfection des revêtements de sol

Le tarif d’une réfection de revêtement de sol varie suivant le choix du matériau et de la complexité des travaux.

Pose de carrelage : entre 80 et 100 euros par m 2

Pose revêtement lino, stratifié ou PVC : entre 65 € et 70 euros par m² ;

Pose marbre : entre 50 à 250 euros par m² ;

Parquet : entre 40 à 190 euros par m² ;

Pose mobilier

Pour meubler une salle de bain, comptez entre 2000 euros à 5.000 euros, prix mobilier compris. Si vous envisagez de mettre en place d’autres accessoires comme un miroir, prévoyez 35 à 55 euros, pour un aérateur, la pose est estimée entre 150 et 200 euros.

-> Faire une demande de devis travaux