La pose d’une cuisine passe par plusieurs étapes, que ce soit pour une pose d’une nouvelle cuisine ou pour un remplacement. Dans ce dernier cas, il faut également prévoir la dépose avant la mise en place de la cuisine de remplacement.
1.Dépose de l’ancienne cuisine en cas de rénovation
Les ouvriers vont retirer les anciens éléments qui n’intègrent plus la nouvelle cuisine. Avant toute opération, la pièce à travailler va être sécurisée et protégée pour éviter de toucher au reste du logement. C’est ensuite qu’ils peuvent commencer les travaux de dépose des mobiliers en place. Les cuisinistes s’occupent également de la dépose des revêtements de sol et des murs si nécessaire.
2. Travaux de plomberie et d’électricité
Que ce soit dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, ce sont les professionnels de l’électricité et de la plomberie qui vont intervenir en amont. Ils ne s’occupent pas seulement de la mise en œuvre des réseaux d’évacuation et d’électricité, ils doivent s’assurer que les installations soient aux normes.
3. Pose du revêtement du sol et des murs
Cette étape peut durer entre un à plusieurs jours suivant le type de revêtement à mettre en place et la superficie à travailler. En plus de la pose des revêtements, les ouvriers peuvent également s’occuper des travaux d’isolation des murs.
4. Pose de la cuisine
C’est le moment où la cuisine va enfin prendre forme. Les installateurs vont dans un premier temps procéder à l’assemblage des meubles pour les modèles en kit. Les mobiliers sur-mesures sont directement installés à l’emplacement prévu. Outre l’installation des étagères et des placards, le cuisiniste met en place les équipements électroménagers à encastrer : un four, un micro-onde, des plaques de cuisson, un lave-vaisselle…
5. Raccordements des équipements
Le cuisiniste doit également raccorder tous les équipements de la cuisine et vérifier qu’ils sont bien opérationnels.
Cela concerne le raccordement du réseau de plomberie tels que l’évier, lave-vaisselle, ainsi que les équipements d’électroménager électriques, tels que votre four, hotte de cuisine, réfrigérateur,…
6. Finitions
Les travaux de finitions relèvent d’un plaquiste ou d’un peintre en bâtiment en fonction du type de finition.