Il est parfois nécessaire de dégonder une porte pour accomplir certains travaux comme raboter, peindre ou rénover la porte. L’opération doit être effectuée délicatement pour ne pas endommager la porte. Un coup de main est sollicité si la porte est grande et lourde. Voici comment vous devez procéder pour dégonder une porte correctement.
Dégonder une porte : Les matériels nécessaires
Il est préconisé d’utiliser des matériels appropriés afin d’effectuer l’opération dans les règles. Pour dégonder une porte, vous aurez besoin :
- D’une cale en bois ou autre objet qui pourra vous servir de support pour empêcher la porte de vaciller
- D’un burin en cas de nécessité
- D’un pied de biche qui vous sera d’une grande aide quand l’opération est assez difficile
- D’un dégrippant à métal pour dégripper les gonds de la porte
- Des gants de protection pour éviter de s’enfoncer une écharde à la main et pour mieux soulever le poids.
Dégonder une porte : étape par étape
Vous devez procéder étape par étape pour dégonder une porte pour ne pas endommager les paumelles et la porte elle-même.
Tout d’abord, ouvrez la porte et maintenez-là bien en position perpendiculaire au chambranle.
Puis posez une cale sous la porte pour protéger le sol lors de l’utilisation du pied de biche ou d’un levier. Positionnez ensuite votre levier sur la cale, au-dessous de la porte, maintenez fermement avec les deux mains chaque côté de la porte ; appuyez sur le pied de biche ou quel que soit le type de levier que vous avez choisi, pour remonter la porte jusqu’à ce qu’elle sorte de ses gonds.
Enfin une fois la porte dégondée, déplacez-la délicatement sur un tréteau ou sur votre plan de travail.
Dégonder une porte : Conseils en cas de difficulté
Les gonds sont des pièces métalliques qui au fil du temps et sous l’effet de l’humidité et des intempéries peut se rouiller. Ils peuvent cependant être difficiles à retirer, dans ce cas, vous devez recourir à un produit dégrippant à métal pour faciliter l’opération. Pulvérisez du produit sur la pièce puis laissez agir pendant quelques minutes avant de réessayer le dégondage.
Pour une porte pleine qui ne présente que quelques millimètres d’ouverture, un écart insuffisant pour faire glisser un lève-porte, sciez le dessous avec une scie circulaire pour créer l’espace nécessaire pour permettre de soulever la porte.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Dans le cadre de travaux neufs ou en rénovation, il existe différents type de pose d’une fenêtre PVC. On distingue Read more
Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus dynamique avec son flot quotidien de véhicules, d’avions, de trains qui nous Read more
Les portes-fenêtres permettent de créer des ouvertures sur l'extérieur. Elles jouent également un rôle esthétique primordial. Cependant, avant de se Read more
Installer une baie vitrée La baie vitrée permet de créer des ouvertures entre sa maison et son extérieur, de Read more