pixelfb ...

Délimiter son terrain soi-même : les solutions.

Délimiter son terrain soi-même : les solutions

Pourquoi délimiter son terrain ?

Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi il est intéressant de délimiter son terrain. Bâtir une barrière physique entre votre propriété et celle de votre voisin est non seulement une protection physique, visuelle et acoustique. Cependant, vous devez d’abord demander en amont l’autorisation au propriétaire voisin avant de commencer une quelconque installation.

Les étapes préliminaires pour délimiter son terrain

Vérification des limites de propriété

Afin de vérifier les limites de propriété, il est nécessaire d’en établir une en bornant son terrain : cette opération nécessite de faire appel à un géomètre expert. Cela permettra de connaître avec précision la délimitation entre vous et votre voisin, ce n’est cependant pas obligatoire, sauf si votre voisin le demande.

Concernant les clôtures, en général, l’article 663 du code civil stipule que pour les communes de moins de 50 000 habitants, la clôture et son chaperon doivent atteindre 2,60 m de hauteur minimum. Et pour les autres communes, cette hauteur est de 3,20m. Consultez le plan local d’urbanisme de votre commune, celle-ci contient les règles relatives aux hauteurs maximales et la couleur des clôtures autorisées, ainsi que des matériaux.

Choisir la meilleure solution de délimitation

Les différents types de clôtures

Chaque type de clôture a ses points forts et ses inconvénients, qui influencent le choix en fonction des besoins spécifiques, du budget et des préférences esthétiques de chacun. 

Il existe un grand choix de clôtures adaptées à tous les goûts et tous les besoins. Les clôtures en bois et en PVC sont populaires pour les jardins résidentiels en raison de leur apparence et de leur intimité. 

Les clôtures en métal et en grillage sont souvent utilisées dans des environnements industriels, en raison de leur solidité. Les clôtures en béton et en pierre offrent une grande durabilité et une intimité,généralement pour les zones sécurisées. Quant aux haies végétales, elles sont à la fois esthétiques et respectueuses de l’environnement, mais nécessitent un entretien régulier.

Se protéger des regards indiscrets

Comment préserver son intimité ?

Plusieurs alternatives existent pour mettre un terme à un vis-à-vis pour se protéger des regards indiscrets, et conserver son intimité dans son jardin. Dans le même registre que les clôtures, il en existe une large gamme répondant à différents besoins et rendus souhaités.

Si votre projet est d’obtenir une intimité totale dans votre jardin, les clôtures occultantes peuvent être un très bon choix. Généralement en PVC, en bois ou en métal, en plus d’être totalement occultant, elles protègent du vent et du bruit. Des feuillages synthétiques qui imitent des plantes variées peuvent être accrochés dessus pour donner une touche naturelle.

Les haies et les arbustes sont des moyens naturels de se protéger des regards indiscrets, ajoutant une touche verte et attrayante à votre espace. En plus de garantir l’intimité, ces plantes offrent des avantages écologiques, comme la purification de l’air, la création d’un habitat pour la faune, ainsi que la diminution du bruit extérieur parasite.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez opter pour une canisse. Intéressante de par son prix, elle peut s’installer facilement pour couvrir une clôture ou créer un coin intime sur une terrasse. Elles sont disponibles en différents matériaux comme en osier, en bambou ou en PVC, ce qui permet de les adapter à divers besoins et configurations de jardin.

Installer un portail

Choisir le bon portail


Afin de clôturer votre terrain et éviter que n’importe qui puisse rentrer, il est maintenant temps de choisir un portail. Tout d’abord, votre choix va devoir se porter sur un portail manuel ou automatique ; si vous avez un véhicule à faire entrer, ou bien entrez et sortez régulièrement et vous disposez d’une grande entrée, un portail automatique est probablement le meilleur compromis, le seul inconvénient va être d’un point de vue budgétaire. Pour les espaces ou les entrées plus restreintes, le choix se portera davantage sur un portail ou portillon adapté à la taille de l’entrée ; accessible à un budget plus souple, un portail manuel peut parfaitement répondre à vos besoins. Les portails en bois offrent une bonne robustesse, mais nécessitent un entretien régulier. Les portails en aluminium, eux, sont légers, résistants à la corrosion et demandent peu d’entretien, tandis que ceux en acier sont extrêmement durables, mais peuvent être plus assujettis à la rouille. Enfin, les portails en PVC sont économiques et faciles à entretenir, mais moins résistants aux chocs.

Pour conclure, choisir la meilleure option de délimitation repose sur une évaluation attentive de ses besoins personnels et des caractéristiques de son environnement.

Astuce Jardin : Le marc de café répulsif et engrais
Marc de café

Le marc de café comme répulsif et engrais Retrouvez dans cet article, comment le marc de café peut être utiliser Read more

Comment poser graviers et paillages
Comment poser graviers et paillages

Les graviers et galets dans un jardin Le marbre de Carrare pour un jardin raffiné Les graviers décoratifs en marbre Read more

Comment faire un jardin zen pour se ressourcer
comment faire un jardin zen

Avec son bassin, son coin détente et son miroir qui agrandit l’espace, cette cour est une invitation à la contemplation. Read more

Alternatives aux pesticides : nos méthodes écolo
Alternatives aux pesticides : nos méthodes écolo

Je présente mon projet La maçonnerie Le second oeuvre L'électricité La plomberie Alternatives aux pesticides : oui, mais lesquelles ? Read more