pixelfb ...

Déménagement : Comment bien s’organiser ?

Faire un déménagement est difficile et stressant, une planification minutieuse est donc nécessaire afin de réduire l’anxiété associé à cet événement, et améliorer les chances de réussite de l’événement.

Si vous déménagez dans quelques mois, vous pouvez vous préparer à l’avance en faisant une liste de tâches à accomplir, notamment rechercher un nouveau logement, résilier votre contrat de location actuel, trier toutes vos affaires et les emballer de manière appropriée pour le transport, réserver un camion de déménagement.

Élaborez un planning trois mois avant le jour J

Étant donné la complexité d’un déménagement, cela nécessite une planification minutieuse. La première chose à faire est donc de programmer les démarches à suivre afin de ne pas rencontrer de problèmes le jour J.

La planification commence par le choix de la date : le déménagement ne doit pas avoir lieu à la fin du mois ou pendant les vacances, car les déménageurs sont très sollicités durant ces périodes et les tarifs augmentent, vous pouvez en effet être facturé 20 % au-dessus du prix normal. 

Pensez également à votre travail en informant votre employeur du changement de toit ; en revanche si votre déménagement s’accompagne d’un changement de métier, c’est le bon moment pour déposer un préavis.

Ensuite préparez le dossier scolaire de vos enfants pour les transférer dans un nouvel établissement, il faut pour cela obtenir un certificat de radiation.

Commencez l’emballage des objets deux mois avant le jour J

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour tout mettre en cartons. Deux mois avant le déménagement réunissez les cartons et les différents contenants dont vous aurez besoin pour tout emballer ; veillez à ce que les tailles soient diversifiées afin de faciliter l’insertion des objets.

Les premiers objets à emballer sont les ustensiles de cuisine que vous n’utilisez pas quotidiennement, vous pouvez également mettre dans un carton tout ce qui ne vous servira pas durant les deux mois suivants. Triez vos affaires lorsque vous avez du temps libre, et profitez-en pour vous débarrasser des choses superflues.

Contactez un déménageur deux mois avant le jour J

Si vous n’avez pas le temps pour organiser votre déménagement, vous pouvez contacter une entreprise ayant l’expérience indispensable pour chaque étapes. Afin de bien organiser son déménagement, il est conseillé de contacter ces professionnels deux mois à l’avance.

Pour savoir quelle entreprise engager, contactez la Chambre Syndicale du Déménagement, cette dernière peut certifier la qualité du service de tous les déménageurs dans votre région. Renseignez-vous également sur la possession du label NF Service afin d’être assuré sur leur professionnalisme.

Cherchez un véhicule un mois avant le jour J

Si vous avez décidé de ne pas engager de professionnel, il faut louer une camionnette pour transporter les cartons et les meubles dans votre nouveau logement. Il existe beaucoup de véhicules de déménagements, chacun  proposant des tarifs différents en fonction du service. Il est conseillé de s’introduire sur des sites spécialisés afin de connaitre les détails ; vous pouvez également demander plusieurs devis afin de comparer les prix.

Le prix n’est pas le seul paramètre à considérer pour choisir un véhicule déménageur, vous devez également analyser le volume des choses à déplacer pour savoir quel type de véhicule choisir.

Occupez-vous des démarches administratives un mois avant le jour J

Prenez un mois pour faire la paperasses car il va falloir réaliser plusieurs changements, notamment le transfert de vos différents abonnements internet, téléphone et électricité.

Il faut également donner votre nouvelle adresse à la Poste, à la banque, à la sécurité sociale ou encore aux impôts.

Si vous avez déjà enlevé la plupart des meubles, vous pouvez réaliser un état des lieux. Si vous constatez des dégâts, il est temps de réaliser les réparations afin de récupérer votre caution.

Voici les préparatifs à réaliser le jour J

Le jour du déménagement vous devez préparer un carton pour y mettre des effets personnels et de la nourriture, vous en aurez besoin lors de votre première nuit dans votre nouvelle maison.

Lorsque le véhicule arrive, vous devez tout mettre à l’intérieur. Les cartons contenant des choses fragiles doivent être introduits en dernier ; concernant les objets précieux, il est préférable de les avoir avec vous dans votre propre véhicule.

Si vous avez engagé un déménageur, la dernière étape consiste à apposer votre signature sur la déclaration de fin de travail.

Créer ses bougies pour les soirées d’été
Créer ses bougies pour les soirées d’été

Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres  à pied,  vous Read more

Détecteur de fumée
Détecteur de fumée

Installez votre détecteur de fumée ! A compter du 1er janvier 2016, chaque logement devra être équipé d'au moins un détecteur Read more

Kinook
Kinook

Kinook : créateur de mobilier Nous souhaitons vous présenter cette jolie trouvaille qu'est le système Kinook, qui va faciliter vos Read more

Guide Anti-Gaspi de 60 Millions de consommateurs.
Guide Anti-Gaspi de 60 Millions de consommateurs.

Mon Coach Brico est présent dans le Guide Anti-Gaspi de 60 Millions de consommateurs. 60 Millions de consommateurs a publié Read more