Equipement désormais obligatoire dans un logement depuis la disposition du 8 mars 2015, le détecteur de fumée garantie une sécurité maximale contre toute risque d’incendie. Quels modèles peut-on retrouver sur le marché ? Quels sont les critères de choix à considérer ? Comment l’installer soi- même ? Toutes les réponses dans ce présent article.
Détecteur de fumée installation : les différents types.
Un détecteur de fumée est un appareil électronique installé au plafond ou sur les murs des logements pour éviter les risques d’incendie. Ce dispositif assure deux fonctions bien distinctes : dans un premier temps il décèle la présence d’une émission de gaz carbonique dans l’atmosphère ; dans un deuxième temps, il alerte les occupants grâce à la transmission d’un signal sonore ou visuel. Il existe une grande variété de détecteur de fumée qui se différencie par le mode de fonctionnement et la fonctionnalité. On citera entre autres :
- Les détecteurs sur secteur :
Ces catégories de détecteur de fumée sont dotées d’une double alimentation : une alimentation électrique et à la pile. En cas de coupure de courant, l’alimentation parallèle qui prend le relais pour assurer la continuité de sa fonction.
- Les détecteurs interconnectables :
Filaire ou sans fil, les détecteurs interconnectables sont reliés à tous les systèmes d’alarme d’un bâtiment et/ou à un service de surveillance. Ces modèles sont conseillés dans les appartements qui ont plusieurs locataires. Il existe également des versions innovées qui sont connectées par réseau wifi.
- Les détecteurs domotiques :
Figurant parmi les derniers cris dans leur catégorie, les détecteurs domotiques proposent des fonctionnalités encore plus performantes. Désormais, il est possible de surveiller ou d’être averti d’un éventuel incendie directement sur son téléphone mobile grâce aux applications mobiles ou logiciels qui permettent de gérer le système à distance.
- Les détecteurs pour les malentendants :
Les personnes présentant des problèmes auditifs n’ont pas été négligées car on retrouve 3 principaux types de détecteurs de fumée spécialement conçus pour elles. Les malentendants peuvent ainsi être avertis par des faisceaux lumineux, par alarme vibrante ou à basse fréquence.
Détecteur de fumée installation : les critères de choix
Pour bien choisir votre détecteur de fumée, les points suivants doivent également figurer dans vos critères de choix. Il s’agit :
- De la norme : vous devez vérifier que votre appareil présente l’inscription CE, un marquage qui garantit la conformité de celui- ci aux normes de sécurité européennes EN 14 604
- L’avertisseur de batterie : la plupart des détecteurs de fumée sont alimentés par une pile lithium qui ont une autonomie de 10 ans. Toutefois, il serait plus prudent d’opter pour des modèles équipés d’un avertisseur de batterie.
- L’installation du détecteur : on retrouve des détecteurs de fumée qui se vissent ou se collent au plafond ou au mur.
- La fonction sourdine temporaire : en cas de fausse alarme ou quand l’incendie est maîtrisé, la fonction sourdine temporaire permet d’arrêter l’alarme automatiquement après 10 minutes. Elle se réenclenche si la fumée persiste.
- Le design : rond ou carré, blanc ou noir, les détecteurs de fumée sont conçus pour s’apprêter à la décoration de votre habitation !
- Les détecteurs connectés : vérifiez que la liaison avec votre mobile fonctionne correctement.
Détecteur de fumée installation : les différentes étapes de l’installation
Vous avez fait votre choix de détecteur de fumée, vous pouvez passer à son installation. Le procédé est assez simple mais pour commencer, trouvez les emplacements où ils seront plus efficaces. Si vous avez opté pour des détecteurs au plafond, éloignez- les au moins de 30 cm du mur. Pour les modèles muraux, rapprochez- les du plafond à une distance de 15 cm. Dans la cuisine, évitez de les rapprocher de la zone de cuisson. Si possible, installez- en un dans les chambres.
Voici comment installer le dispositif à vis étape par étape :
- Déballez le détecteur de fumée puis séparer le socle de la plaque de fixation par une simple rotation ;
- Mettez les piles en place ;
- Repérez à l’emplacement prévu les points de fixation sur le socle ;
- Percez puis insérer les chevilles adéquates ;
- Mettez en place le socle puis visser ;
- Emboîtez le détecteur au socle.
Il ne vous reste plus qu’à tester si toutes les fonctionnalités de votre appareil fonctionnent correctement.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more
Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more
Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more
Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres à pied, vous Read more