Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Devis peintre maison d’une peinture de façade extérieure

Le coût d’une peinture de façade peut varier entre une vingtaine à une centaine d’euros. Plusieurs facteurs sont notamment à l’origine de cette grande différence. Ainsi, afin de faire un devis peintre maison plus précis, il faut relever chacun de ces éléments. Voici comment établir un devis de peinture d’extérieur.

Devis peintre maison : ce qu’il faut considérer

Lorsqu’on établit un devis peintre maison pour une peinture de façade extérieure, différents critères vont faire varier le coût final.

Les différentes étapes d’une peinture de façade

Tout d’abord, il est important de savoir que les travaux de peinture passent par plusieurs étapes :

  • le nettoyage des murs qui peut être un simple dépoussiérage à un nettoyage en profondeur nécessitant un ponçage ou l’utilisation de produits spécifiques.
  • La réparation des fissures et des trous peut être une opération partielle ou totale quand le revêtement doit être complètement renouvelé.
  • Le surfaçage et le nettoyage des murs qui interviennent après l’application du revêtement.
  • Ce n’est qu’après toutes ces étapes que le peintre peut procéder à l’application de la peinture.

Cependant, l’artisan peintre n’a pas le choix que d’estimer son tarif en fonction de l’état du support. Pour une façade en bon état qui n’a pas besoin de réparation, prévoyez aux environs de 20 euros par m². Le coût peut grimper jusqu’à 100 euros par m² pour les murs en piteux état.

Prix de la peinture

Il existe différents types, marques et de finition de peinture sur le marché, et le prix notamment en dépend.

Pour ceux qui ont un budget assez serré, il y a la peinture acrylique qui offre une bonne couverture et parfaitement adaptée aux conditions extérieures. Comptez à partir de 0,25 euros le m² pour les premiers prix, et à jusqu’à 4 euros le m² pour les plus résistantes.

La peinture pilolite ou glycérophtalique ainsi que la peinture hydro-pliolite sont des peintures très résistantes et qui s’adaptent à tous les supports. Cette peinture propose un bon rapport qualité/prix avec un prix oscillant autour de 0,5 et 2 euros le m².

Pour une peinture extérieure monocouche « spéciale fissure », préparez entre 0,75 et 2 euros par m².

Pour les façades exposées à des conditions atmosphériques extrêmes comme l’air de bord de mer, ou le gel presque tout le long de l’année, il faut un produit spécial.  La peinture siloxane est la mieux adaptée à ses situations. Son prix est assez élevé pouvant atteindre jusqu’à 5 euros le m².

devis peintre maison

Prix de peinture des éléments extérieurs

Il faut également prévoir dans le budget la peinture des volets, fenêtres, les portes et même du portail, sans quoi votre projet de rajeunissement sera inutile.

Pour peindre les éléments extérieurs, le peintre n’utilisera pas la même gamme de peinture que pour la façade. Il peut utiliser soit de la peinture glycéro pour les matériaux en bois ou de la peinture antirouille en première couche pour les métaux puis de la peinture glycéro en deuxième application.

L’application d’une peinture glycéro par un professionnel incluant les fournitures revient entre 15 et 40 euros le m².

La peinture antirouille coûte entre 2,5 et 5 euros le m² par couche.

Il existe également les peintures plastiques qui sont plus résistantes et offrent une meilleure couverture. Leur coût revient entre 2 et 4 euros le m².

Autres éléments qui font varier le devis peintre maison

Bien d’autres facteurs peuvent faire fluctuer le devis d’un peintre maison dont :

  • la superficie de la façade. Le coût des travaux est généralement évalué au m², ainsi le prix va augmenter au fur et à mesure que la façade est vaste.
  • L’accessibilité de la façade peut compliquer les travaux et faire grimper le coût de la main d’œuvre comme une façade très haute ou difficile d’accès nécessite l’utilisation d’un échafaudage.

Devis peintre maison : ce qu’il faut faire réduire le coût

Pour réduire le coût du devis de peintre maison de peinture d’extérieure, voici quelques conseils utiles :

Demander plusieurs devis

Ne vous contentez pas de contacter qu’un seul artisan peintre. Contactez au moins 3 à 4 professionnels et n’hésitez pas à demander des devis. Il est important de faire une comparaison de tarifs pour trouver le peintre au meilleur prix.

Poser les bonnes questions

N’hésitez pas à vous informer sur l’artisan, notamment son organisation, ses qualifications, ses certifications… Il est important de confier les travaux à un véritable professionnel car dans le cas contraire, cela peut vous coûter encore plus cher.

Informez-vous également sur les différents éléments qui peuvent comporter le devis peintre maison qu’il a établi, le type de peinture qu’il va utiliser, la superficie qu’il va peindre…

Trouver un peintre au meilleur prix

Un peintre au meilleur prix n’est pas forcément celui qui propose des tarifs trop bas comme un tarif à moins de 20 euros par mètre carré est assez suspicieux. Les travaux de peinture d’extérieur requiert une certaine compétence, et il y a également le coût des fournitures.

Cependant, ne vous laissez pas berner par les prix trop alléchants qui finalement peuvent vous ruiner !

-> Faire une demande de devis peintre