La pose de placo contribue à l’amélioration du système d’isolation thermique de l’habitat, ce qui permet de bénéficier de diverses aides financières.
Réduction de TVA
- Une TVA réduite à 5.5 % qui s’applique pour directement sur le devis placoplâtre les travaux induits. Cette possibilité est applicable dans le cadre d’une installation de nouvelle chaudière en plus des travaux de rénovation ou de pose de plaques de plâtre. Il faut toutefois être propriétaire du logement au moins 2 ans et faire appel à un artisan RGE(Reconnu Garant de l’Environnement) pour profiter de cet avantage. Une réduction de TVA à 10 % est également possible pour des travaux de rénovation destinés à l’amélioration du confort ou de la salubrité de l’habitation
Différentes aides financières
Les aides de l’ANAH permettent de réduire de manière significative le devis placoplâtre dans le cadre du programme national MaPrime Rénov’. Cette aide financière s’adresse aux foyers à revenu moyen et pour des travaux d’isolation des murs intérieurs et des combles.
Pour profiter de cette aide, il faut que le logement date d’au moins 15 années. Il faut également faire appel à un artisan RGE et les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources.
L’Éco PTZ ou Éco Prêt à Taux Zéro est un prêt dédié aux travaux d’amélioration énergétique. Ce type de prêt permet d’emprunter un certain montant à rembourser sur une période bien définie et qui est sans payer d’intérêts. Les intérêts sont notamment pris en charge par l’État.