Mise en œuvre de l’échelle décorative
Préparation des tasseaux
Les tasseaux proposés sur les marchés ont généralement 2,5 m de long. Cependant, vous devez procéder à la découpe pour obtenir les dimensions nécessaires.
Prenez 2 tasseaux, et prélevez un tasseau de 1,5 m de long avec ceux-ci pour former les montants. Repérez au préalable les dimensions. Pour accélérer le travail de coupe, procédez directement avec 2 tasseaux en même temps. Maintenez fermement les matériaux à découper puis positionnez votre scie sauteuse. Branchez votre machine et commencez à découper.
Coupez en 2 tous les tasseaux restants. Vous obtiendrez ainsi 4 barres de 50 cm. Pour compléter le nombre de barreau requis, découpez 2 barres de 50 cm avec le troisième tasseau. Vous pouvez réduire la dimension des barreaux en fonction de vos besoins.
NB : Pensez à bien décaler la ligne de coupe vers l’extérieur de l’établi pour éviter de couper également celui-ci.
Attendez que la lame arrête de faire des mouvements avant de retirer la lame.
Attention : Bien décaler votre main par rapport à la machine car la lame du dessous ne se voit pas. Un faux mouvement peut être fatal.
Assemblage des tasseaux
Prennez les 2 tasseaux qui vont servir de montant puis faites une pose à blanc pour repérer l’emplacement des barreaux.
Utilisez l’équerre pour vérifier la perpendicularité de l’angle.
Procédez à la fixation du premier barreau. Vissez et pensez à vérifier une nouvelle fois la perpendicularité de l’angle avant de visser complètement.
Projetez la hauteur de cette première sur l’autre montant, vérifiez la perpendicularité puis vissez.
Positionnez le barreau suivant à l’emplacement prévu. Ici, le décalage entre chaque barreau est de 17,5 cm. Procédez à la fixation comme vous l’avez fait précédemment
Continuez jusqu’au dernier barreau, toujours en gardant la longueur d’écartement.
N’oubliez jamais de vérifier la perpendicularité.
NB : Enduisez la vis avec un peu de colle avant de l’enfoncer dans le bois pour renforcer l’échelle.
L’espace entre chaque barreau va dépendre de votre utilisation. Si c’est pour les plantes grimpantes, l’écartement doit être ni trop près ni trop écarté car le spiral des plantes ne sont pas assez extensibles. Elles ont besoin d’être orientées à chaque fois pour remonter.
Si c’est pour faire un porte-serviette ou pour d’autres utilisations décoratives vous pouvez rétrécir le décalage.
Finition
Avant de peindre votre échelle, pensez à la traiter avec un imperméabilisant ou choisissez directement de la peinture hydrofuge. Bien polir le bois avant d’appliquer la peinture de votre choix.
Une autre astuce pour la décoration est de recouvrir l’échelle avec du papier journal ou des revues. Pour la décoration à base de papier, il faudra la peindre avec de la peinture spécifique bois.
Conseils pratiques
Le bois peut éclater si vous n’avez pas fait de préperçage alors que vous avez utilisé une vis à bois simple plutôt qu’une vis à pointe fendue. Pour faire un pré-perçage, choisissez un forêt d’une taille de moins que la taille de votre vis.
Exemple : Faites un préperçage d’un diamètre de 3 mm pour une vis de 4 mm.
Toutefois, si vous vissez du bois dure, un pré-perçage est nécessaire même avec une vis anti-éclatement. Mais dans le cas idéal, il est préférable de faire du pré-perçage.
Une vis qui n’est pas ancrée au centre peut également entraîner la fente du bois.
Conclusion
Cette échelle décorative est facile à réaliser et ne requiert pas beaucoup de choses. Elle peut vous servir de base pour d’autres créations.
Reconnaître un meuble en bois ciré ou vernis
Pour savoir quelle protection votre meuble a reçu auparavant, il suffit de mettre de l’alcool à brûler sur un chiffon et de frotter légèrement.
Si le chiffon prend la teinte de votre meuble il est alors ciré, si ce n’est pas le cas il est alors verni.
Si vous n'avez pas d'alcool à brûler vous pouvez aussi faire ce test avec une feuille de papier abrasif. Si l’abrasif s’encrasse rapidement cela signifie que le meuble est ciré, si le ponçage provoque une fine poussière c’est du vernis