Comment décirer un meuble ?

Pour redonner une seconde jeunesse à un meuble ciré, il  est important  de le nettoyer intégralement et de faire disparaître les couches de cire qui le recouvrent. Pour cela, il convient de respecter un certain nombre d’étapes et de conseils. Il est important de nettoyer votre meuble afin qu’il puisse recevoir votre nouvelle peinture ou vernis

Fournitures nécessaires pour le projet : Comment décirer un meuble

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour se protéger 

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment décirer un meuble : les étapes

1

Reconnaître  un meuble en bois ciré ou vernis

 

 Pour savoir quelle protection votre meuble a reçu auparavant, il suffit de mettre  de l’alcool à brûler sur un chiffon et de frotter légèrement.

Si le chiffon prend la teinte de votre meuble il est alors ciré, si ce n’est pas le cas il est alors verni. 

Si vous n'avez pas d'alcool à brûler vous pouvez aussi faire ce test avec une feuille de papier abrasif. Si l’abrasif s’encrasse rapidement cela signifie que le meuble est ciré, si le ponçage provoque une fine poussière c’est du vernis

Important

Toujours réaliser ceci sur une surface qui ne se voit pas (derrière ou en dessous).

2

Décirer votre meuble

 

À l’aide d’un chiffon de coton, appliquez le décireur sur de petites zones du meuble en bois avec une couche homogène.

Frottez toujours dans le sens du bois et privilégiez un chiffon qui ne se désintègre pas, il laissera sinon des peluches sur votre meuble.

Après quelques minutes, utilisez une éponge légèrement imbibée pour enlever tous les résidus. La cire devrait disparaître très rapidement.

Laissez votre meuble sécher pendant quelques heures.

Conseils / astuces

Il est recommandé d’appliquer le décireur  sur de petites zones pour être certain que la cire disparaisse au fur et à mesure  et non sur l’ensemble du meuble. Risque de traces par la suite


Lorsque la cire est ancienne, elle est incrustée dans le bois. Vous devez utiliser un décireur plus puissant, et remplacer le chiffon par de la laine d’acier. Elle agit comme le papier abrasif et supprime tous les résidus.

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux ?

Le but de ce tutoriel est de fabriquer une petite mangeoire à oiseaux. Si nécessaire, il est bien sûr possible d’agrandir les dimensions afin d’avoir une mangeoire d’une plus grande taille.

Fournitures nécessaires pour fabriquer une mangeoire à oiseau

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous aurez aussi besoin de :

  • Un morceau de contreplaqué plutôt fin (16x16cm)
  • Deux morceaux de chutes de parquet (16x13cm) et (16x11cm)
  • 4 tasseaux de 14 cm de long (2x2cm)
  • 4 tasseaux taillés en biseaux qui serviront de piliers (le coté externe fait donc 14,5cm et le côté interne mesure 12,5cm)
  • Une planche de coffrage
  • Des vis
  • Un système de crochet

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux : les étapes

1

L’assemblage du toit

 

Afin d’assembler le toit du mangeoire il faut donc dans un premier temps venir recouvrir de manière perpendiculaire le morceau de chute de parquet qui mesure 16x11 avec celui de 16x13 puis visser afin de former le toit.

2

L’assemblage de l’ossature


Sur un morceau de contreplaqué, il faut installer les 4 tasseaux de 14cm de long afin de former un carré de même dimension que le contreplaqué.
Une fois les 4 tasseaux vissés les uns aux autres afin de former ce carré, il faut installer les 4 tasseaux taillés en biseaux sur chaque extrémité du carré de manière perpendiculaire puis visser l’ensemble avec le morceau de contreplaqué qui va donc servir de “fond” à ce mangeoire.

3

L’installation du toit sur l’ossature

 

Enfin, une fois les 4 tasseaux fixés avec le fond du mangeoire, il faut poser le toit sur les tasseaux coupés en biseaux puis visser tout droit.

Conseils / astuces

Bien choisir ces vis (plutôt choisir des vis plus petites afin qu’elles ne dépassent pas)

Fixer un crochet en point d’interrogation sur le dessus dans le cas où le mangeoire serait accroché à un arbre. Il faut cependant bien fixer le crochet au centre.

( Afin que la mise en place du crochet soit plus simple, il est conseillé d’utiliser un             couteau pour faire une entaille à l’endroit où il sera fixé. Il est aussi possible d’utiliser             une tige ou un crayon afin de terminer la mise en place du crochet plus simplement)

Il suffit, pour terminer d’installer le mangeoire à l’endroit souhaité puis d’y mettre les graines afin que les oiseaux puissent y manger.

Comment fabriquer un sapin de Noël en bois

Pour une surface de (en m²)
Vous devez prévoir
80 min
user-logo
2 personnes
Comment fabriquer un sapin de noel en bois

Comment fabriquer un sapin en bois :

1

Comment fabriquer un sapin en bois : La prise de mesure

 

Dans un premier temps, mesurez vos lames de bois et tracez vos repères. Dans notre réalisation: 2 x 85 cm ; 2 x 70 cm ; 2 x 60 cm ; 2 x 50 cm ; 2 x 40 cm ; 2 x 30 cm ; 2 x 20 cm et 1 x 10 cm. Pour un total de 3 lames de 240 cm. Puis coupez avec votre scie sauteuse.

 
2

Comment fabriquer un sapin en bois : La prise de mesure

 

Poncez à l’endroit de vos découpes pour éviter les échardes. Mesurez vos hauteurs et largeurs puis tracez vos repères. Vous viendrez percer à cet endroit pour faire passer les lames dans le tourillon.

3

Comment fabriquer un sapin en bois : Le perçage

 

Équipez votre perceuse d’un foret bois de dimension égale ou légèrement supérieur au diamètre de votre tourillon. Percez vos lames et votre tasseaux en leur centre. Les tasseaux doivent mesurer 3,5 cm minimum.

4

Comment fabriquer un sapin en bois :  Le socle

 

Pour faire tenir votre sapin en bois vous aurez besoin d’ajouter un socle plus lourd que la structure. Dans notre exemple, nous utilisons des chutes de planches en bois. Découpez 4 carrés de 30 cm et 2 carrés de 20 cm. Puis percez vos planches en leur centre comme précédemment. 
5

Comment fabriquer un sapin en bois :  L'assemblage

 

Placez dans un premier temps votre tourillon sur les planches de votre socle. Ensuite, ajoutez-y 7 bouts de tasseaux pour surélever la structure, puis vos lames en partant de la plus grande vers la plus petite.

6

Comment fabriquer un sapin en bois :  Les finitions

 

Chaque lame doit être séparée par un morceau de tasseau. Testez la hauteur et ajustez en fonction de vos envies. Maintenant, vous n’avez plus qu’à décorer et profiter d’un petit thé devant un téléfilm de Noël 🙂

Conseils

Réalisez votre sapin à deux c'est quand même beaucoup plus sympa.
Pensez a le faire dans une pièce que vous pouvez salir.