Disqueuse : Comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une disqueuse ?

La disqueuse, également appelée meuleuse d’angle, est tout simplement un appareil de découpe de matériaux à disques interchangeables, très utile dans les travaux de bricolage ou pour des travaux plus importants. En fonction du type de disque utilisé, la disqueuse permet de découper différents matériaux tels que le bois, la pierre, le carrelage, le marbre, le métal etc.

Pour travailler en toute efficacité, il faut donc faire le bon choix de disque, en l’adaptant au modèle de disqueuse que vous possédez et au matériel que vous souhaitez découper.

Pour découper des matériaux durs, par exemple, il est préférable d’utiliser un disque en diamant, pour le bois un disque en acier, et pour les matériaux non métalliques un disque en bakélite.

Vous souhaitez découper de la pierre mais vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, cet article vous guidera pas à pas dans la réalisation de ce petit travail !

Fournitures nécessaires pour couper une pierre avec une disqueuse

 

Liste outils

Vous aurez tout d’abord besoin d’un bout de pierre, d’une disqueuse équipée d’un disque en diamant segmenté 230 mm et d’un support si vous ne souhaitez pas travailler au sol.

 

Liste EPI (équipement de protection individuel)

La découpe de matériaux étant un travail délicat, il faut bien se protéger. Dans ce cas, il faut absolument porter des gants, un masque, ou une visière, des lunettes et des chaussures de sécurité.

Comment couper une pierre avec une disqueuse ?

 

Etape 1 :

Posez la pierre au sol ou sur votre support et tracez une ligne afin de délimiter la zone à découper.

Etape 2 : Technique

Portez votre équipement de protection, prenez votre disqueuse en main et tenez-la fermement, puis gardez vos jambes écartées et les talons bien au sol. Une fois cette position adoptée, mettez en marche votre disqueuse en appuyant sur le bouton de démarrage qui déclenche la gâchette. 

Étape  3 : Les découpes

Tenez bien la poignée de la disqueuse ainsi que la gâchette et coupez graduellement votre pierre en suivant la ligne tracée, jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Conclusion :

La disqueuse est un outil pratique et efficace pour couper différents types de matériaux. Avec la bonne technique, découper ces matériaux deviendra un jeu d’enfant !

Conseils et astuces

Si vous travaillez sur un support, positionnez la pierre de manière à ce que le bout tranché puisse tomber par terre et éviter de vous blesser ;

Privilégiez la visière aux lunettes pour vous protéger de la poussière ;

Tenez fermement la disqueuse pour obtenir une découpe précise ;

Il est préférable d’effectuer ce travail à l’extérieur du fait de la poussière qui se dégage des découpes.