Comment créer un cadre photo en bois flotté ?

Savez-vous que vous pouvez créer un cadre photo ou un cadre décoratif original avec les bois échoués sur les plages ou les bords de rivières ? L’un des principaux avantages des bois flottés ou bois morts c’est qu’ils ne nécessitent plus aucun entretien particulier. Ils ont subi les traitements de protection et d’embellissement nécessaires durant leur long séjour dans la mer ou dans la rivière. A vos colles et vos ciseaux ! Nous allons vous montrer deux manières de fabriquer un cadre en bois flotté.  

Liste outils :
pistolet à colle

Liste Matériaux :
4 gros morceaux de bois flotté
Pinces à linge
ficelle
ciseaux
les photos

Étapes : créer un cadre photo en bois flotté

Vous pouvez installer vos photos souvenirs de vacances sur le cadre photo pêle-mêle en bois flotté que nous allons réaliser. Le bois flotté va apporter une touche naturelle et décorative dans la pièce où le cadre sera installé.

1

Montage du cadre :

Prenez les morceaux de bois puis collez-les bout à bout entre eux de manière à former un cadre. Renforcez la fixation en nouant les angles avec de la ficelle. Enroulez plusieurs fois la ficelle.

2
Tissage de la toile : Nouer la ficelle à une des extrémités du cadre puis étirez jusqu’à une autre extrémité du cadre. Aller d’un côté à un autre. Le but est de créer une sorte de toile avec la ficelle. Nouez fermement le dernier bout de la ficelle.
3

Accrochez les photos :

Il ne vous reste plus qu’à fixer vos photos avec des petites pinces en bois qui s’accommodent avec le cadre en bois.

Si vous souhaitez peindre votre cadre, vous devez poncer grossièrement le bois avec du papier de verre à grain moyen. Cette étape doit être faite avant le montage du cadre sinon vous risquez de mettre des bavures. 

Conclusion

Les bois flottés offrent d’innombrables possibilités pour créer des objets décoratifs à offrir comme cadeau ou pour décorer la maison. C’est aussi un geste écologique pour limiter les déchets.