Comment faire un calepinage

Le carrelage se pose sur un support plat et sa pose se divise en 4 étapes : 

  • La réalisation d’un plan de pose ( calepinage)
  • La pose des carreaux 
  • Les découpes 
  • La réalisation des joints 

Ce tutoriel a donc pour but d’apprendre à faire un calepinage

  • Si vous avez plusieurs pièces à calepiner ou si la pièce présente de multiples ouvertures, il est judicieux de réaliser le calepinage sur papier dans un premier temps. 
1

Préparation de la surface 

 

Avant toute chose, il est important de dépoussiérer votre surface à l’aide d’un aspirateur. Puis dégraisser avec un nettoyant ménager avant d’humidifier votre sol pour figer la poussière.

  • Avant de débuter votre calepinage, réalisez une pose à blanc en disposant les carreaux de manière verticale, horizontale ou en quinconce afin d’avoir un aperçu esthétique et choisir votre sens de pose. 
2

Réaliser un calepinage 

Pour commencer, il vous faut dessiner votre pièce sur une feuille de papier en positionnant les ouvertures. 

Vous allez donc tracer la ligne sur laquelle vous viendrez débuter votre pose et tracer vos perpendiculaires. Pour ce faire, tracer la ligne en partant du centre de la porte jusqu’au mur opposé. 

Si votre mur n’est pas parfaitement droit, tracer une perpendiculaire sur laquelle vous viendrez poser le dernier rang de carreaux entier.

3

La réalisation pratique 

 

Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve dont les murs ne sont pas d’équerres, il faudra tracer des repères droits. 

Il faudra donc que vous tracez une perpendiculaire à votre porte à l’aide de votre équerre et de votre crayon. Puis continuez cette ligne jusqu’au mur opposé. 

Suite à cela, si le mur opposé n’est pas droit, vous devrez tracer une perpendiculaire à la première ligne afin d’avoir un repère. 

Munissez-vous ensuite de vos carreaux et de vos croisillons et positionnez les sans colle jusqu’à la seconde ligne que vous venez de tracer. Au dernier carreau plein, tracez donc une ligne jusqu’au mur opposé. 

Enfin, utilisez le cordeau à tracer afin de bien marquer vos repères.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites