Comment utiliser une défonceuse ?

Cintrer un tube en cuivre c’est faire courber un tube droit en cuivre. Ceci est nécessaire dans les travaux de plomberie. On peut parfaitement le faire à la main sauf qu’il va former un pli ou des crevasses au niveau de la zone de cintrage, et en plomberie, c’est une vraie problématique. Le calcaire et tout autres résidus vont s’entasser à cet angle et va venir bloquer la circulation à l’intérieur du tube. On va vous montrer comment fléchir le tube uniformément. 

Liste des outils :
Défonceuse
Fraise
Clé
Serre-joints

Listes des matériaux :
Lame de bois

Liste EPI :
Gants
Lunettes de protection

Etapes : utiliser une défonceuse pour faire une feuillure

La défonceuse est une machine qui permet de faire différentes finitions dans le bois grâce à des fraises interchangeables. Le principal avantage avec cette machine c’est qu’elle permet de travailler sur le bois et à la périphérie(au bord)
Pour faire une feuillure, nous allons travailler en périphérie. Nous nous servirons d’un guide qu’on vient ajuster sur la machine. C’est un rail qui se fixe à l’aide de 2 vis et qu’on peut faire avancer et reculer. Il permet de suivre le bois bien en parallèle par rapport à la lame et de faire une découpe précise et propre.
Une feuillure est une petite découpe qui part à la perpendiculaire et à l’horizontale pour former une encoche pour retenir les vitres dans un cadre ou pour faire emboîter les lamelles de bois l’une dans l’autre.

1

Immobiliser la lame de bois :

Brider ou serrer la lame de bois avec des serre-joints pour éviter qu’elle bouge pendant le travail et de travailler en toute sécurité.

2

Réglage de la puissance :

Il faut enclencher le carter de protection avant de brancher la machine. Il ne faut pas non plus toucher à la machine ou faire un quelconque réglage quand elle est branchée. C’est une machine très puissante qui peut vous entraîner et vous arracher le doigt.
Régler la puissance. Commencez par un réglage faible, et augmentez au fur et à mesure en fonction de l’épaisseur et de la dureté du bois. Si vous commencez à fond à la vitesse 6, la machine va travailler trop vite et va arracher la matière.

3

Réglage de la profondeur :

Régler la profondeur d’enfoncement de la fraise par la réglette micrométrique, puis bloquer la vis à la profondeur souhaitée. Pour le faire il faut utiliser les 2 mains : une main pour débloquer le système de descente, et l’autre main pour l’enclencher.

NB : la réglette micrométrique permet de régler la profondeur du sillon au millimètre près. Il y a des machines qui sont plus petites en forme de cylindre qu’on appelle affleureuse qui permettent de travailler en surface. Elle est très pratique car on peut le tenir à une main

4

Réglage du rail :

Régler la distance de la feuillure(bordure ou milieu) par l’ajustement du rail puis brider le guide. C’est la planche qui va servir de guide à la machine !

5

Défoncer le bois:

Branchez la défonceuse, enfilez vos gants puis positionnez la machine sur le bois. Enclenchez la machine et poussez progressivement.

Etapes : utiliser une défonceuse pour travailler sur le bois

Nous n’avons pas besoin de rail de guidage pour travailler directement sur le bois comme faire des écriteaux, des graphismes…

1

Fixation de la fraise :

Choisir une petite fraise droite. Ouvrir le stop de l’axe du porte-fraise pour venir retirer la fraise encore en place, puis à l’aide d’une clé desserrez le support de fraise.
Il existe différentes grosseurs et de diamètre de fraise. Il est important de choisir le bon diamètre de queue de fraise afin qu’elle soit compatible avec la machine. La queue et les mandrins d’une fraise sont les dispositifs de fixation de la fraise.
Insérer la nouvelle fraise, bloquer avec le bouton stop puis serrez avec une clé.

2

Réglages de la machine :

Fermez le clapet puis vérifiez la profondeur d’enfoncement de la fraise. Brancher la machine.

3

Ecrire sur le bois :

Poussez progressivement la défonceuse tout en suivant le dessin ou la tracée à réaliser. Une fois que vous avez la forme globale, repassez la défonceuse pour uniformiser la surface à l'intérieur de la tranchée.

Il faut rester concentrer lorsqu’on manipule la défonceuse
Attention ! La partie du bois qui présente des nœuds est plus dure, donc la machine va forcer à cet endroit. Il faut ainsi bien maintenir la machine entre les 2 mains et la pousser doucement, pour éviter de trop la faire tournoyer.

Une défonceuse effectue entre 15 000 à 25 000 tours/ minute.
Si vous utilisez une fraise de plus petit gabarit, vous pouvez régler la vitesse de la machine à sa puissance maximale.
Par contre, si vous utilisez une fraise de plus gros diamètre, n’allez pas au-delà de la vitesse moyenne sinon vous risquez d’éclater le bois. Commencez par un réglage minimal.

Vous pouvez brancher un aspirateur à copeaux ou un aspirateur de chantier avec l’évacuation qui est fournie avec la machine pour récupérer les sciures.

Il existe une multitude de fraises permettant de réaliser des finitions spécifiques dont les plus courantes sont :
Les fraises droites pour écrire sur le bois.
Les fraises à feuillure font une entaille droite verticale et horizontale sur le bord du bois.
Les fraises à chanfrein pour réaliser une entaille biseautée avec un angle défini sur le bord du matériau.
Les fraises à moulure pour faire des finitions décoratives dans un matériau.
Les fraises à copier permettent de reproduire simultanément la même forme.
Il y a également des fraises avec des formes particulières qui présentent une petite roulette sur la partie la plus pointue appelée fraise sur une toupie. La roulette va servir de guide sur le bois et la fraise va faire l’entaille.
Les fraises demi dôme permettent de faire des cannelures, des formes arrondies, crevassées ou autres formes.

Ne portez pas de vêtement trop ample. Il peut être entraîné dans la fraise et provoquer un accident.

Conclusion :

La défonceuse est l’outil qui permet de faire des décorations, écrites ou pour sculpter le bois. C’est un outil facile à utiliser, mais qui requiert une grande concentration. Une mauvaise manipulation peut être dangereuse. 

Comment cintrer un tube en cuivre ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cintrer un tube en cuivre c’est faire courber un tube droit en cuivre. Ceci est nécessaire dans les travaux de plomberie. On peut parfaitement le faire à la main sauf qu’il va former un pli ou des crevasses au niveau de la zone de cintrage, et en plomberie, c’est une vraie problématique. Le calcaire et tout autres résidus vont s’entasser à cet angle et va venir bloquer la circulation à l’intérieur du tube. On va vous montrer comment fléchir le tube uniformément. 

Liste des outils :
– Chalumeau
– Pince à cintrer

Liste des matériels :
– Sable
– Tube droit en cuivre

EPI :
Gants
Lunettes de protection

Étapes : Cintrage sans sablon

1

Chauffer le tuyau en cuivre :


Le cuivre se ramollit sous une haute température et devient malléable. Ainsi pour travailler facilement ce type de matériau, il faut le chauffer jusqu’à le rendre rouge avec un chalumeau oxygène acétylène. Chauffez la partie à couder tout en déplaçant progressivement la flamme. Le cuivre vire au rouge quand il est recuit.

2

Pliage du tuyau :

Choisissez le bon gabarit de pince à cintrer pour faire correctement le pliage.
Engagez le tuyau dans la gorge de la pince à cintrer. Vous trouverez sur la platine des repères pour vous guider lors de l’ajustement de l’angle. Basculez le levier au point zéro qui correspond au début de la courbe. Appuyez sur le levier ainsi que sur le contrebalance, jusqu'à la valeur d'angle souhaitée. Il ne reste plus qu'à sortir le tube.

NB : Il existe des clés de cintrage manuel et des pinces stationnaires qui sont fixes, mais qui utilisent le même principe.

Étapes : Cintrage avec sablon

1

Remplissage du tube :

Placez un bouchon à l’un des côtés du tube, puis remplissez de sable. Pour faire vite, utilisez une feuille de papier en guise d’entonnoir. Formez une corne et introduisez le bout dans le tube, puis versez le sable. Bien tassez. Une fois le tube rempli, fermez l’autre bout du tube avec un bouchon.

2

Chauffer la zone à courber :

A l’aide d’un chalumeau ou d’une lampe à souder, chauffer la partie à cintrer jusqu’à la montée du cuivre au rouge.

3

Courber le tube :

Prenez la pince à cintrer, introduisez le tube dans la gorge. Enclenchez le stop ou l’arrêt. Posez la platine sur la table pour prendre appuie puis appuyez sur le levier et le contrebalance pour courber le tube. Comme la masse est pleine, le tube reste uniforme.
Quand vous avez courbé le tube à l’angle voulu, défaire la pince et ressortir le tube
Il ne vous reste plus qu’à retirer le sable.

Pour couper un tube en cuivre ou en métal, vous aurez besoin d’un coupe-tube. C’est un outil très pratique qui permet de couper facilement un tube métallique, et ébarber les bavures de métaux. Il est composé d’un diamant, une roulette métallique taillée en biseau qui va mettre venir presser et tourner autour du tube pour le découper. 

Insérez la partie à couper entre le coupe-tube puis resserrer. Faire tourner le tube sur lui-même puis ajuster de nouveau le serrage, puis continuer à tourner le tube. Resserrer encore une fois et continuez à tourner jusqu’à ce que le tuyau soit coupé. 

Enlevez les bavures avec le petit outil qui se trouve sur le coupe-tube, procédez comme si vous pelez une pomme. 

 

Voici une astuce pour découper en toute sécurité une masse métallique creuse fermée par une cavité, comme une bonbonne de gaz de 30 kg avec une disqueuse ou une meuleuse. Dévissez la vanne pour vider complètement la bouteille.  Découpez à la base de la vanne pour la retirer et pour former une petite ouverture. Remplissez intégralement la bouteille soit d’eau soit de sable. Vous pouvez boucher ou non l’ouverture avant de procéder à la découpe. Malgré les étincelles produites par le contact de la lame et du métal, la bouteille ne risque plus de s’enflammer. L’eau ou le sable va obstruer toutes les parties inflammables. Le gaz qui s’y échappe n’est plus inflammable. Par contre si vous coupez directement la bouteille sans la remplir de masse, la montée de température va s’expanser et la bouteille fermée risque de s’exploser. 

Conclusion

Le cintrage de tube en cuivre ou en métal est relativement simple si vous utilisez le bon outil. Pensez à vous investir dans un matériel pratique et utile car généralement le cintrage ne se fait que très rarement. N’oubliez pas vos équipements de protection !

Comment faire son propre produit lave-vitre

1

Mélangez ½ litre d’eau avec 25ml de vinaigre blanc. 

SI vous souhaitez parfumez votre produit lave-vitre, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles au choix. 

Refermez votre vaporisateur et mélangez votre produit.

Utilisez du papier journal plutôt que du chiffon pour nettoyer vos vitres afin d’avoir de meilleurs résultats.

Pensez à étiqueter vos produits dans vos récipients pour une meilleure organisation.

Comment réparer une fuite d’eau

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il y a plusieurs moyens de réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre. 

Avant tout, il est important de couper l’eau, localiser la fuite, nettoyer votre tuyau en cuivre, le poncer et le dégraisser afin de pouvoir appliquer des produits pour réparer la fuite d’eau.

1

Ruban auto-amalgamant

 

Après avoir nettoyé, poncer et dégraisser votre tuyau, bouchez le trou avec le ruban amalgamant. N’hésitez pas à couper un long morceau et à faire le tour du tuyau sur plusieurs centimètres autour de la fuite. Faites bien passer le ruban sur lui même afin qu’il colle.

2

Pâte époxy 

 

Encore une fois, après avoir nettoyé, poncer et dégraisser, utilisez de la pâte époxy. A l’aide d’un couteau, coupez la même quantité de chaque morceau. Mélangez bien les deux morceaux jusqu’à avoir un morceau gris. Appliquez la résine sur votre trou et écrasez-la bien afin de l'appliquer sur le tour du tuyau et sur quelques centimètres autour du trou. Enfin, attendez quelques heures avant de rallumer l’eau.