Comment nettoyer un siphon de lavabo ou d’évier ?

Votre canalisation dégage un odeur désagréable ou la plomberie au niveau de votre évier présente des fuites ? Ce problème peut se présenter très fréquemment, et il ne sera pas nécessaire de faire appel à un plombier car c’est un problème que vous pouvez résoudre facilement. Découvrez à travers ce tutoriel comment nettoyer un siphon et quelques petites astuces pour maintenir votre siphon propre le plus longtemps que possible. 

Liste des outils :
Brosse à dents
Tournevis multiprise
Un récipient (seau ou cuvette)
Un fil de fer
Chiffon

Liste des matériels :
Bicarbonate de soude
Vinaigre blanc
Eau bouillante

Liste EPI :
Gant en latex

1

Démonter le mécanisme :

Mettez un récipient sous le siphon pour récupérer l’eau et les déchets qui sont restés dans la coupelle. Dévissez la coupelle, laissez l’eau s’évacuer. 

Si la coupelle est fixée par une bague, utilisez un tournevis multiprise pour la dévisser.

2

Nettoyer la coupelle :

Prévoyez un bol d’eau à côté pour nettoyer la coupelle. Prenez la brosse à dent, trempez la coupelle dans l’eau tout la en brossant. Bien nettoyer dans le filtrage et au fond. Retirez et nettoyez le joint, puis pensez à bien le remettre à sa place sinon la jonction ne se fera pas.

3

Nettoyer la descente :

Introduisez la brosse à l’intérieur du tuyau qui débouche vers l’évier. Enfoncez le plus profond que possible pour atteindre tout l’intérieur du siphon. Si la brosse n’est pas assez longue, prenez un segment de fil de fer puis courbez l’extrémité. Il vous permettra de récupérer les restes de cheveux accrochés ou pour gratter les saletés incrustées.

4

Nettoyer les évacuations :

Si votre siphon est vraiment encrassé, dévissez la jonction qui relie le siphon au tuyau d’évacuation en PVC d’eau. Faites attention à ne pas endommager le joint, puis remettez-le tout de suite à sa place dans le bon sens. Il empêche l’eau de fuire. Dévissez entièrement le siphon de l’évier. Il ne vous reste plus qu’à désassembler le tout pour nettoyer facilement.

5

Montage du mécanisme :

Commencez par le raccord à l’évier, puis au tuyau PVC. Pensez à bien encastrer le joint dans le tuyau, puis remettez la bague dans le bon axe et resserrer jusqu’à refus. Enfin remontez la coupelle avec le joint.

Une fois que votre système est remis en place, mettez l’eau à couler pour vérifier si votre siphon est remis à l’état. Si les problèmes de fuite persistent encore, pensez à remplacer les joints. 

Voici une recette pour maintenir votre canalisation propre et sentir toujours bon : 

versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ¼ de verre de vinaigre blanc et de l’eau bouillante dans la canalisation. Attention ! Il va se produire une effervescence à cause de la combinaison, mais cela n’est pas dangereux. Cette technique permettra d’éliminer les calcaires accrochés sur les tuyaux, mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs. 

Si le siphon est très encrassé, trempez les pièces dans le même mélange. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer à grande eau.